Votre pass Navigo se dématérialise, découvrez comment !
Dès cet automne, Île-de-France Mobilités lancera les premières expérimentations de l’utilisation du téléphone comme support de titres de transports en partenariat avec SNCF Transilien, la RATP et Optile via l’application mobile Navigo LAB.
Comment ça marche ?
Plus besoin de passer par les automates pour acheter des tickets et des forfais Navigo. Il vous suffira d’avoir un smartphone compatible NFC (Near Field Communication) pour acheter votre titre de transport, et ce via l’application Vianavigo.
Une fois l’achat effectué, il vous suffira de présenter votre téléphone allumé ou éteint devant la borne de contrôle dans le bus et le tram et au niveau du portique sécurité dans le métro et le train pour valider son titre de transport.
Votre pass sera stocké dans la carte SIM de votre téléphone mobile en toute sécurité et restera consultable en cas de besoin.
Quant cela sera t-il effectif ?
Avant que cette opération soit effective, 1 000 Franciliens pourront tester l’achat, le chargement de carnets de tickets T+ et de forfaits Navigo Mois et Semaine sur smartphone.
Un déploiement progressif de cette expérimentation se poursuivra début 2019 avant le lancement définitif et l’ouverture à tous du service à partir de l’été 2019.
« Le Pass Navigo devient progressivement le Smart Navigo. » Valérie Pécresse
N’hésitez pas à réagir et à nous poser toutes vos questions sous cet article !
Bonjour, je n’ai pas bien compris… comment pourront nous tester ?
Bonjour Peperoni92,
un panel de testeurs va être sélectionné cet automne. Nous en reparlerons d’ici là
Bonne journée
est que ce disponible par iphone ?
Bonjour rajkumarks
Cela sera disponible pour iphone oui.
Bonne journée