Terminus de l'une des branches de la ligne N, cette charmante ville de 25 000 habitants peut compter sur ses atouts pour offrir à ses visiteurs une agréable journée. Voici pour vous quelques idées de lieux à explorer !
Mais avant de commencer, avez-vous pensé à vous doter du Pass Malin ?
Créée par les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, cette carte permet à son détenteur, accompagné de 4 personnes au maximum, de bénéficier d’au moins 15% de réduction sur les tarifs de près de 80 sites touristiques de l’ouest francilien. Pour en bénéficier, il vous suffit de remplir le formulaire dédié sur le site passmalin.fr, le télécharger, puis le présenter à l’entrée du site visité. Profitez-en !
Liste des sites touristiques concernés et autres informations sur le site passmalin.fr.
🚉 UNE MATINÉE PLACÉE SOUS LE SIGNE DU FERROVIAIRE
En arrivant en gare de Rambouillet, n’hésitez pas à prendre quelques instants pour contempler son bâtiment voyageur. Reconstruit dans les années 50 en conséquence de la Seconde Guerre Mondiale, son architecture est bien différente des autres gares de la ligne N.
Empruntez la rue Gambetta puis rendez-vous sur la place Jeanne d’Arc. À proximité de l’Église Saint-Lubin-et-Saint-Jean-Baptiste se tient le musée Rambolitrain : un incontournable de la ville ! Doté d’une collection de plus de 4 000 trains-jouets et 400 mètres de voies, il retrace l’épopée du chemin de fer depuis plus d’un siècle. Parmi les autres animations proposées, on retrouve bien évidemment le réseau maquette animé mais aussi, pour cet été 2022, un jeu de piste ou encore un escape game sur le thème ferroviaire. Aussi bien adapté aux petits qu’aux grands, c’est donc l’endroit idéal pour tout passionné de miniatures ou de ferroviaire !
4 place Jeanne d’Arc, 78120 Rambouillet
Plus d’informations sur rambolitrain.com
Afin de connaître les réductions tarifaires accordées pour ce lieu grâce au Pass Malin, cliquez ici.
🍽 UN DÉJEUNER DANS UN CADRE SYMPATHIQUE
Une fois la visite du musée terminée, il est temps d’aller manger ! Dirigez-vous vers la rue de la République puis rejoignez la rue du Général de Gaulle, qui est l’une des rues principales du centre-ville. Celle-ci regorge d’adresses sympathiques pour se restaurer. À titre personnel, permettez-moi de vous suggérer l’un de mes restaurants préférés : l’Épicurien !
Installé dans une cour intérieure qui lui confère tout son charme, le lieu permet de profiter d’un extérieur propice à la détente et à la convivialité tout en restant à l’écart des passants et de la circulation automobile.
Côté menu, on trouvera des tapas (mention spéciale aux pains à l’ail garnis de concassé de tomates et persil, particulièrement appréciables en cette période estivale !), des plats savoureux et consistants mais sans être trop « lourds », des planches à partager ou encore de délicats desserts. Comptez entre une douzaine et une quinzaine d’euros le plat. En outre, des formules midi et des brunchs sont également proposés.
15 rue du Général de Gaulle, 78120 Rambouillet
Plus d’informations sur la page Facebook « L’Épicurien de Rambouillet »
🏰 UN APRÈS-MIDI DANS UN DOMAINE UNIQUE !
Après un repas, rien de mieux qu’une petite marche digestive et autant dire que le domaine de Rambouillet s’y prête à merveille ! Ancienne résidence privée royale puis présidentielle, le château de Rambouillet a vu se succéder bon nombre de personnages importants de notre Histoire comme François Ier ou encore Charles de Gaulle lorsqu’ils souhaitaient rester à l’écart des résidences officielles. Bien qu’essentiellement utilisé comme lieu de détente et de loisirs, il a tout de même servi dans le cadre de rencontres diplomatiques prestigieuses telles que le premier G6 en novembre 1975.
Au-delà de la simple visite du château, pensez à vous accorder une balade au vert parmi les 150 hectares de jardins classés Jardins Remarquables ! Vous y trouverez au cœur du jardin anglais :
- la laiterie de la reine Marie-Antoinette, offerte par Louis XVI à cette dernière en guise de cadeau
- la Chaumière aux Coquillages, offerte par le duc de Penthièvre à sa belle-fille la princesse de Lamballe
- la Bergerie Nationale de Rambouillet, qui permet de découvrir l’exploitation d’une ferme de manière ludique à travers des visites et des ateliers mais aussi de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux environnementaux.
Domaine national de Rambouillet, 78120 Rambouillet
Plus d’informations sur chateau-rambouillet.fr et bergerie-nationale.educagri.fr
Afin de connaître les réductions tarifaires accordées grâce au Pass Malin, cliquez ici pour le château et ici pour la Bergerie Nationale.
🌙 ET SI UNE JOURNÉE NE VOUS SUFFIT PAS…
Le camping Huttopia est le lieu idéal pour passer une nuit à l’écart de la ville ! Situé en pleine forêt de Rambouillet, différents types d’hébergements vous sont proposés selon vos envies : cabanes, roulottes, tentes, trappeurs ou encore caravanes Airstream. Le camping propose également une épicerie ainsi qu’un restaurant afin de ne pas avoir à en sortir pour vous restaurer. Plus anecdotique encore, vous pouvez vous baigner dans l’une des rares piscines naturelles de France sans chlore !
Camping Huttopia, route du Château d’Eau, 78120 Rambouillet
Ouverture d’avril à novembre
Plus d’informations sur europe.huttopia.com
Retrouvez d’autres idées de visites :
- à Rambouillet grâce au site officiel de l’office de tourisme de Rambouillet;
- dans les Yvelines grâce au site officiel du tourisme et des loisirs en Yvelines;
- dans les Hauts-de-Seine grâce au site officiel Destination Hauts-de-Seine;
Bonne visite ! 🙂
C’est pas loin en train, mais avec un train sur deux en circulation, je préfère rester chez moi.
Et bien c’est fort dommage MattA, car Rambouillet est une ville qui mérite vraiment le détour !
Si j’entends toujours que les fréquences du week-end puissent vous paraître rédhibitoires, Rambouillet reste malgré tout accessible – hors travaux spécifiques bien sûr – et bénéficie en plus d’une desserte par les TER pour les voyageurs en provenance de Paris ou Versailles (voire d’autres gares de la ligne N en optimisant son trajet grâce à une recherche d’itinéraires via les canaux habituels).
Aussi, à l’instar de toutes les destinations #CPasLoinEnTrain, aucun jour n’est imposé et les lieux peuvent tout à fait être visités en semaine (là où les horaires n’ont pas changé malgré le passage au plan de transport actuel), à l’occasion de congés, des vacances scolaires, etc. et pas uniquement le week-end.
Bonjour Adam,
Merci à vous pour votre belle recommandation.
Au plaisir de recevoir vos lecteurs !
L’ÉPICURIEN DE RAMBOUILLET
Bonjour Madame, Monsieur,
Merci pour votre gentil message et merci à toute l’équipe pour votre accueil et pour cet agréable déjeuner 🙂
Bonne journée à vous et à bientôt !