En partenariat avec l'association Cœur2Bouchons, les équipes de vos lignes N & U s'engagent en faveur des personnes en situation de handicap et de l'écologie. Découvrez comment vous aussi, vous pouvez contribuer à leurs actions.
Comme vous le savez probablement si vous lisez régulièrement le blog, les équipes de vos lignes N & U s’engagent en faveur de causes caritatives : à ce titre, elles sont partenaires de l’association Cœur2Bouchons depuis plusieurs années déjà. Si la crise sanitaire avait quelque peu ralenti les collectes, celles-ci reprennent désormais de plus belle !
QUELS BOUCHONS/COUVERCLES AMENER ?
Pour être plus précis, les équipes et bénévoles sont à la recherche de bouchons et de couvercles en plastique. Ils peuvent par exemple provenir de :
- Produits alimentaires : bouchons et couvercles de récipients ayant contenu de l’eau, du lait, des sodas, des jus de fruits, de l’huile, du vinaigre, du vin, du beurre, de la glace, du chocolat en poudre…
- Produits ménagers : bouchons et couvercles de récipients ayant contenu du liquide vaisselle, des produits d’entretien…
- Produits d’hygiène : bouchons et couvercles de récipients ayant contenu du savon ou du gel douche, du dentifrice, du shampooing, de la laque, du gel coiffant, des crèmes…
Tout autre type de bouchon ou couvercle, tant qu’il est en plastique, est bien évidemment accepté ! Par exemple, les bouchons de stylos, de marqueurs, de médicaments…
Retrouvez d’autres exemples de bouchons et couvercles en plastique acceptés en consultant cette page du site de Cœur2Bouchons.
OÙ ET QUAND ONT LIEU CES COLLECTES ?
Contrairement aux éditions passées, ces collectes ne se font plus à des dates et créneaux horaires précis mais bel et bien en continu ! Ainsi, vous disposez d’une meilleure flexibilité quant au moment où vous souhaitez déposer vos bouchons et couvercles. Les équipes se tiennent à votre disposition pour récolter vos dons en gares de :
- Clamart
- Dreux
- Rambouillet
- Saint-Quentin-en-Yvelines
- Plaisir – Grignon
- Versailles – Chantiers
- Viroflay – Rive Gauche
NB : cette liste peut être mise à jour ultérieurement, n’hésitez pas à la consulter régulièrement.
QUE DEVIENNENT CES BOUCHONS ET COUVERCLES PAR LA SUITE ?
Lorsque les bénévoles de Cœur2Bouchons collectent suffisamment de bouchons et de couvercles en plastique, ils les trient et les acheminent vers une usine de recyclage. Celle-ci les rachète, les broie et les transforme en granules rachetées par l’industrie de la plasturgie.
Cette démarche permet ainsi à l’association de participer au financement d’équipements spécifiques pour les personnes en situation de handicap et d’aménagements adaptés pour leur domicile ou leur véhicule, par exemple.
Je me joins aux équipes de vos lignes et à l’association Cœur2Bouchons pour remercier chaleureusement les personnes qui participeront à cette collecte.
L’association Cœur2Bouchons a pour but d’aider les personnes en situation de handicap en collectant bouchons et couvercles en plastique sur son réseau de partenaires. Pour cela, elle met en œuvre les moyens nécessaires pour permettre aux bénévoles d’effectuer les collectes. Ainsi, elle participe au financement d’équipements spécifiques pour personnes en situation de handicap et à l’aménagement de domiciles et de véhicules adaptés.
Plus d’informations sur leur site web, leur compte Facebook et leur compte Twitter.
Bonjour,
C’est bien cette action mais on se demande pourquoi ça se limite aux bouchons et couvercles. Un bouchon, un couvercle, ça va avec un contenant qui, lui, pourrait être collecté en même temps. Une question de volume peut-être ?
Je vois que les bouchons ou couvercles de contenants de produits gras comme l’huile ou le beurre sont concernés. Attention les usines de recyclage, même si elles évoluent vite, n’aiment pas trop les produits gras. En effet, les produits collectés sont généralement lavés à l’eau et un article gras ne passe pas cette étape. Le cas échéant, je conseille de dégraisser votre article avant de le déposer à la collecte.
Il doit y avoir un souci de communication : je me suis rendue cet après-midi à la gare de St Quentin avec mon sac de bouchons et personne n’était au courant (la personne au guichet a pris le temps d’interroger tous ses collègues) ! Je cherche donc toujours où les déposer…
Bonjour agdel,
Je vous confirme que cette collecte est toujours d’actualité : mon interlocuteur sur ce sujet va refaire le point avec les équipes en gare pour s’assurer qu’elles en sont toutes bien informées.
Bonne journée à vous et bonne semaine !