Nous arrivons à la seconde quinzaine d'août : la fin des vacances pour certains d'entre vous, ou au contraire, le tout début de celles-ci pour d'autres... Quoi qu'il en soit, et si vous en profitiez pour faire une petite escapade à Versailles ?
En Île-de-France, les petites ou grandes villes à l’attrait touristique sont nombreuses. Mais s’il existe bien une valeur sûre qui ravira petits et grands, c’est bien Versailles !
Généreusement dotée de 5 gares desservies par 4 lignes Transilien (C, L, N et U), 2 lignes de TER (Paris <> Chartres <> Le Mans et Paris <> Granville) et même une ligne de TGV (Le Havre <> Marseille), Versailles est une ville aisément accessible en transports en commun.
Riche en commerces et en lieux culturels et touristiques, il y fait bon flâner. En partenariat avec le département des Yvelines et des Hauts-de-Seine, je vais partager avec vous quelques unes de leurs idées de lieux à visiter mais également vous en proposer d’autres à titre plus personnel.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez bénéficier de réductions à l’entrée de certains lieux cités ci-dessous grâce au Pass Malin.
Créée par les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, cette carte permet à son détenteur et jusqu’à 4 personnes de son entourage de bénéficier d’au moins 15% de réduction sur les tarifs de près de 90 sites touristiques de l’ouest francilien.
Pour en profiter, rendez-vous sur le site le site passmalin.fr. Remplissez le formulaire, téléchargez le pass, présentez-le au moment venu et le tour est joué ! 😉
Le marché Notre-Dame
Ouvert du mardi au dimanche dès 7h du matin, on y trouve de tout ! Boucherie, charcuterie, poissonnerie, stands de produits régionaux… Si l’alimentation y est très bien représentée, d’autres articles non-alimentaires sont également en vente : par exemple, le jour où j’y suis passé (un mercredi), il y avait également des vêtements et de la décoration.
POUR LE DÉJEUNER : Le Positive Deli
Fondé par un jeune couple versaillais, Odette et Tristan, c’est en prenant concrètement conscience de l’impact de leur changement d’habitudes alimentaires qu’ils créent leur enseigne Positive Healthy Foods. Après avoir ouvert un Positive Juice Bar & Café en 2015, ils l’ont transformé en Positive Café pour proposer en plus des prestations de restauration. Nous avons également le plaisir de les retrouver sur leur stand Positive Deli au marché Notre-Dame, où ils proposent tous les produits et toutes les recettes qui font leur succès.
POUR LE DESSERT OU LE GOûTER : LE Glacier San Luis
Mes collègues et mes amis peuvent en témoigner, et si vous avez lu mes précédents articles #CPASLOINENTRAIN, vous le savez également : j’adore les glaces ! Un passage chez un artisan glacier était donc obligé et dans une ville aussi grande que Versailles, j’étais sûr de pouvoir en trouver au moins un 😉
Idéalement situé dans l’une des halles du marché Notre-Dame, San Luis est l’un des glaciers les plus connus de Versailles. Il propose près d’une cinquantaine de parfums, des plus classiques aux plus atypiques : il y en a pour tous les goûts.
Le Domaine de Versailles
Sous cette appellation se « cache » en réalité… un vaste ensemble de 800 hectares très diversifié ! Il comprend en effet le Château et ses jardins, le Parc, mais aussi le domaine du Trianon et différentes dépendances en ville, telles que le potager du Roi. Il faut donc bien plus qu’une journée ou un week-end pour profiter des lieux.
C’est d’ailleurs pourquoi le département des Yvelines et des Hauts-de-Seine vous proposent une réduction de 10 euros sur la carte « 1 an à Versailles – Solo » grâce à leur Pass Malin ! Retrouvez toutes les modalités pour en bénéficier sur la page dédiée sur le site du Pass Malin.
L’Académie équestre
Cette année, l’académie fondée par le chorégraphe Bartabas célèbre ses 20 ans : l’occasion de revenir sur les tableaux qui ont le plus marqué les spectateurs tout en intégrant bien évidemment de nouvelles chorégraphies. Mais même après toutes ces années, l’essence même de l’académie ne change pas : associer le dressage équestre de haut niveau à diverses formes d’art telles que l’escrime artistique, le chant, la danse mais aussi des disciplines moins connues comme le kyudo (un art martial japonais basé sur le tir à l’arc).
Là aussi, les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine vous font bénéficier de réductions grâce au Pass Malin.
Le Potager du Roi
Rattaché à l’École Nationale Supérieure du Paysage, le potager du roi est bien plus qu’un simple potager ! Sur 9 hectares, le lieu a vocation à permettre la culture de fruits et légumes et autres produits, mais aussi à expérimenter de nouvelles techniques de cultures toujours plus respectueuses de l’environnement. Pour le grand public, d’autres activités enrichissantes y prennent place telles que des visites, ateliers, formations et même des animations sur des thèmes divers et variés… Et pour les plus gourmands, la boutique-librairie propose plus de 800 références d’ouvrages et revues ainsi que des fruits, légumes, jus, confitures, miels mais aussi cosmétiques à base de plantes du potager.
Bénéficiez d’une réduction sur votre entrée au potager du Roi en consultant la page dédiée sur le site du Pass Malin.
Le parc Balbi
Juste à proximité du potager du Roi se trouve le parc Balbi, jardin à l’anglaise créé au XVIIIe siècle par Louis XVIII – alors comte de Provence – pour la comtesse de Balbi.
Situé en plein cœur de ville, il permet de se mettre à l’écart de son effervescence, le temps de profiter d’un cadre doux près du joli plan d’eau.
J’espère que ce premier tour d’horizon vous aura donné envie de partir à la découverte de cette belle ville. Un second article y sera consacré prochainement.
N’hésitez pas à partager votre ressenti s’il s’agit de votre première visite ou encore vos conseils si vous la connaissez déjà bien !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet