Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Emport de vélos

Vélos à bord : nos conseils durant la période du 20 juillet au 8 septembre 2024

En vue de la forte affluence attendue sur le réseau ferré francilien, Transilien SNCF Voyageurs partage avec vous quelques conseils et rappels concernant l'emport des vélos en gare et à bord des trains.

Si l’emport d’un vélo à bord n’est pas autorisé aux heures de pointe pour la sécurité et le confort de l’ensemble des voyageurs, il reste en revanche possible aux heures creuses. Cependant, l’affluence exceptionnellement attendue au cours de cet été pourrait changer la donne à certains moments.

La recommandation de Transilien SNCF Voyageurs

Cette affluence est à prévoir du 20 juillet au 8 septembre 2024 sur l’ensemble du réseau ferré francilien, y compris aux heures creuses. En particulier, certaines lignes et gares pourront connaître un pic d’affluence exceptionnel à des horaires inhabituels, en dehors des heures de pointe. Week-ends comme jours de semaine seront concernés par ce phénomène.

Ainsi, certains cyclistes pourraient ne pas pouvoir embarquer leur vélo à bord faute de place, ou, conformément aux règles d’emport des vélos, être invités à descendre du train en cours de trajet pour des raisons de sécurité.

⚠️ En conséquence et à titre exceptionnel et préventif, Transilien SNCF Voyageurs vous recommande, dans la mesure du possible, de ne pas emporter de vélo à bord des trains durant toute la période du 20 juillet au 8 septembre 2024.

Un rappel des règles d’emport des vélos à bord

L’emport de votre vélo est possible uniquement en dehors des heures de pointe* :

  • Du lundi au vendredi avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30;
  • Le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction d’horaire.

*Cette restriction ne s’applique pas aux vélos qui sont pliants.

Quoi qu’il en soit, les vélos ne peuvent être acceptés que dans la limite de capacité des trains. En cas de forte affluence dans un train, l’emport d’un vélo à bord pourrait donc potentiellement ne plus être autorisé, même aux heures creuses.

À bord des trains de vos lignes N & U plus spécifiquement, le choix de l’endroit où vous allez installer votre vélo est laissé à votre appréciation. Les conditions à respecter sont les suivantes :

  • laisser la priorité aux personnes en fauteuil roulant au niveau des espaces qui leur sont dédiés;
  • ne pas gêner le passage des autres voyageurs au niveau des portes, des plateformes, des couloirs, des escaliers…

Toujours pour la sécurité de tous, il est strictement interdit de rouler à vélo en gare et sur les quais. Celui-ci doit être impérativement tenu en main.

Le non-respect de l’ensemble de ces règles est passible d’une amende de 150 euros.

Vous pouvez retrouver les règles liées à l’emport d’un vélo sur cette page.

Les parkings vélos : une alternative à l’emport du vélo dans le train

Certaines gares de vos lignes N & U proposent des parkings vélos. Certains d’eux sont en libre-accès et couverts tandis que d’autres sont fermés et sécurisés par vidéoprotection. Selon les parkings, des services complémentaires tels que des dispositifs de recharge des vélos électriques ou encore des stations de gonflage sont mis à votre disposition.

Vous pouvez bénéficier d’une place dans un parking vélo sans surcoût si vous disposez d’un Navigo Annuel. Dans le cas contraire, les tarifs débutent à partir de 2 € par jour.

Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans cet article :

🚲 Parkings vélos : dans quelles gares les trouver ?

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R