Comme chaque année, la SNCF vous accueille dans ses coulisses à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. C'est l'occasion pour vous de découvrir l'envers du décor ! Voici le programme prévu sur vos lignes N & U.
D’année en année, le succès des visites ferroviaires ne se dément pas ! Cette année, la SNCF réitère donc sa démarche de vous faire découvrir les rouages de ce domaine à la fois riche et complexe, tant sur le plan technique qu’historique.
Du 20 au 22 septembre 2024, ce sont donc près de 140 événements qui vont se tenir dans toute la France. Le fil conducteur de cette année : « itinéraires, réseaux et connexions ferroviaires ».
Je vous propose une petite sélection de visites à proximité de vos lignes N & U.
Le Centre Opérationnel de Gestion des Circulations de Paris–Montparnasse
Au sein de SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré, la gestion opérationnelle des circulations repose sur 3 niveaux : le niveau national, le niveau territorial et le niveau local.
Au niveau territorial, ce sont les Centres Opérationnels de Gestion des Circulations (abrégé COGC dans le jargon cheminot) qui sont en charge de cette gestion opérationnelle. Il en existe 21 en France. Pour ce faire, ils doivent respecter autant que possible l’ordonnancement prévu des circulations et mettre en œuvre les actions nécessaires pour garantir leur fluidité et leur sécurité. En cas d’aléa, ils doivent coordonner les interventions des différents acteurs impliqués.
Cette visite sera l’occasion de rencontrer les équipes qui gèrent notamment les circulations de votre ligne N dans son intégralité et de votre ligne U entre La Verrière et Versailles–Chantiers (c’est le COGC de Paris–Saint-Lazare qui prend ensuite le relais jusqu’à La Défense).
🗓️ Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre
🕗 9h – 16h
⏱️ Visites guidées d’une heure
🎟️ Inscription obligatoire sur le site affluences.com à partir du 30 août
Les postes d’aiguillage de Paris–Montparnasse et de Saint-Cloud
Si les COGC gèrent les circulations au niveau territorial, ce sont les postes d’aiguillage qui les gèrent au niveau local. Un poste d’aiguillage permet de tracer des itinéraires d’un point à un autre dans une zone donnée en manœuvrant des signaux et des appareils de voie.
Comme leur nom l’indique, les deux postes de Paris–Montparnasse gèrent l’ensemble des circulations dans la gare éponyme mais aussi dans le secteur en amont de celle-ci. Côté Saint-Cloud, le poste est tout aussi primordial : il permet en effet de gérer 11 km linéaires de voies principales entre Suresnes–Mont Valérien et le parc de Saint-Cloud, où la bifurcation permet aux trains d’aller soit en direction de Saint-Nom-la-Bretèche, soit en direction de Sèvres, Chaville, Versailles…
Un véritable travail d’orfèvre compte tenu des nombreuses voies à gérer et de la densité des circulations.
Postes d’aiguillage de Paris–Montparnasse :
🗓️ Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre
🕗 9h – 16h
⏱️ Visites guidées d’une heure
🎟️ Inscription obligatoire sur le site affluences.com à partir du 30 août
Poste d’aiguillage de Saint-Cloud :
🗓️ Samedi 21 et dimanche 22 septembre
🕗 9h – 12h et 14h – 17h
⏱️ Visites guidées d’une heure
🎟️ Inscription obligatoire sur le site affluences.com à partir du 30 août
Le musée Rambolitrain
Régulièrement mentionné en tant que destination #CPASLOINENTRAIN, ce musée, ouvert en 1984, retrace l’histoire du train et du chemin de fer à travers sa version jouet. Un étage entier vous plonge dans une impressionnante collection de 4 000 pièces et un réseau de 400 mètres de voies miniatures, dans une ambiance des années 1930. Enfin, à l’occasion des Journées du Patrimoine, le musée met en circulation un train vapeur de jardin faisant le tour de celui-ci, pour le plus grand bonheur des petits et des grands !
🗓️ Samedi 21 et dimanche 22 septembre
🕗 10h – 12h et 14h – 18h
✅ Visite sans réservation
Pour connaître le programme détaillé des visites proposées par la SNCF dans chaque région, rendez-vous sur patrimoine.sncf.com/jep
Bonne visite ! 🙂
Déposez le premier commentaire sur ce sujet