Vous permettre de voyager hors de Paris en train, sans aller trop loin, sans prendre le TGV, et de découvrir la richesse de notre patrimoine culturel : c'est ce que vous promet le nouveau guide Michelin Éditions "Échappées en train régional".
Michelin Éditions et SNCF Voyageurs ont signé un guide pour vous proposer 100 destinations à moins de 3 heures de Paris, accessibles en train depuis les gares parisiennes pour visiter l’Île-de-France, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire.
Vous pouvez trouver le guide Michelin Éditions « Échappées en train régional » en ligne, en magasin physique ou dans votre librairie du coin.
Six Grands chapitres
Ce guide est composé de 6 grands chapitres sur des thématiques variées.
Villes de caractère : 25 balades pour découvrir ou redécouvrir des villes (petites ou moyennes) pleines d’authenticité et de charme atypique.
Patrimoine remarquable : 27 monuments, musées, châteaux ou parcs animaliers pour faire le plein d’histoire et de culture.
City breaks : 15 villes où passer un week-end, pour une immersion culturelle et urbaine.
Escapades à la mer : 11 stations balnéaires pour respirer l’air marin et prendre le large.
Parcs et forêts : 8 parcs et forêts pour se balader au vert, grâce aux suggestions de randonnées à pied, en Ile-de-France et en proche région.
Randonnées à vélo : 13 itinéraires faciles pour pédaler en douceur pendant deux ou trois jours.
Et pour faciliter votre organisation, chaque destination proposée est accompagnée d’informations clés :
- l’accès en train (gares de départ, temps de trajet, fréquence des trains)
- les services de location de vélos à proximité des gares d’arrivée
- des cartes pour situer les lieux de visite
- des QR codes pour télécharger les traces GPS des randonnées (à pied ou à vélo)
- des adresses où manger et dormir pour prolonger votre séjour
- les adresses des lieux cultes à ne pas manquer lors de votre visite.
Des destinations en tous genres
Je vous propose quelques destinations, toutes accessibles avec les lignes N et U, qui m’ont marqué lors de ma lecture.
La ville de Montfort-l’Amaury
Située à 38 minutes en train depuis Paris–Montparnasse et nichée au cœur de la forêt de Rambouillet, la ville de Montfort-l’Amaury va vous faire voyager au cœur du monde médiéval avec son riche patrimoine et son atmosphère bucolique.
Parmi les incontournables à visiter, la majestueuse église Saint-Pierre va vous émerveiller par sa collection de 37 vitraux de style Renaissance. Les amateurs d’histoire apprécieront également lors de leur visite les vestiges des remparts et la tour Anne de Bretagne.
Montfort-l’Amaury est aussi une destination prisée grâce à la Maison de Jean Carré, ancienne demeure du compositeur Maurice Ravel, où il a composé son célèbre Boléro.
La ville est accessible avec la ligne N depuis Paris-Montparnasse direction Dreux en 38 minutes, à l’arrêt Montfort-l’Amaury-Méré. De la gare, vous pouvez prendre le bus ligne 17 (5 minutes) ou en vélo (10 minutes).
Finies les dépenses en essence, voyagez moins cher en train !
Forêt de Meudon
Envie de chasser les microbes ? Prenez un bol d’air pur dans la forêt de Meudon !
À 10 min en train de Paris–Montparnasse, la forêt de Meudon vous promet dépaysement et sérénité. Avec ses 1 100 hectares de nature préservée, elle est le plus grand espace forestier des Hauts-de-Seine, et un lieu privilégié pour les amoureux de la randonnée, du jogging ou de la détente en plein air.
Cette forêt est la plus proche de Paris et accueille chaque année plusieurs millions de visiteurs.
Son relief escarpé vous conduit à des clairières paisibles et à des points de vue remarquables, notamment depuis l’Observatoire de Meudon, qui domine Paris et ses environs.
La forêt de Meudon regorge également d’histoire : vestiges gallo-romain, anciennes carrières et pavillons de chasse etc. Avec ses chênes majestueux et ses pins odorants, elle est une invitation à ralentir et à se reconnecter à la nature.
Facilement accessible en train depuis Paris, la forêt de Meudon est une destination idéale pour une échappée ressourçante le temps d’une journée ou d’un week-end.
La forêt est accessible avec la ligne N depuis Paris-Montparnasse direction Rambouillet, Plaisir-Grignon ou Mantes-La-Jolie en 10 minutes. Vous pouvez par exemple descendre à l’arrêt Chaville-Rive-Gauche et la forêt est à deux pas.
Pas de stress, plus besoin de chercher une place de parking quand on voyage en train !
Château de Versailles
Bien sûr, vous ne pourrez pas passer à côté de l’incontournable château de Versailles.
Patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles est un joyau de notre patrimoine. Situé à seulement 30 minutes de Paris en train, ce chef-d’œuvre de l’art classique attire chaque année des visiteurs du monde entier. Le château compte aujourd’hui 2 300 pièces, réparties sur 63 154 m2.
À l’intérieur, les majestueuses salles de réception, dont l’emblématique galerie des glaces, émerveillent par leur splendeur. Fresques somptueuses, miroirs étincelants et lustres racontent l’histoire des fastes de la cour de Louis XIV.
À l’extérieur, les jardins conçus par Le Nôtre sont un véritable chef-d’œuvre d’harmonie et d’élégance, ponctué de fontaines, de bassins et de sculptures à l’effigie des dieux de l’Olympe.
Le château est accessible en train avec la ligne N en 10 minutes depuis Paris-Montparnasse à l’arrêt Versailles-Chantiers puis en bus (10 minutes) ou à pied (25 minutes).
Si vous souhaitez visiter la ville de Versailles, vous pouvez retrouver plus d’informations dans ces articles : Je vous fais découvrir la ville de Versailles ! (1/2) – #CPASLOINENTRAIN et Je vous fais découvrir la ville de Versailles (2/2) – #CPASLOINENTRAIN .
Laissez les bouchons aux autres et voyagez en train !
Et au-delà des lignes N et U ?
Pour accéder aux destinations proposées dans ce guide, les trains Transilien et TER sont heureux de vous accueillir à bord. Les lieux sont à moins de 3h en train de Paris et accessibles depuis les gares en vélo, à pied, en tramway ou en bus.
Qu’est-ce-que #CPASLOINENTRAIN ?
#CPASLOINENTRAIN vise à vous proposer des destinations culturelles, naturelles et touristiques accessibles en train.
L’application #CPASLOINENTRAIN, précédemment connue sous le nom de HAPI (Histoires et Anecdotes du Patrimoine d’Île-de-France), recense près de 100 destinations diverses et variées. Musées, châteaux, parcs, églises… il y en a pour tous les goûts !
Plus d’information dans notre article dédié : Balades franciliennes : laissez-vous guider par l’appli #CPASLOINENTRAIN !
Si vous cherchez des idées de lieux touristiques à visiter lors de vos prochaines vacances, abonnez vous au site instagram CPASLOINENTRAIN !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet