Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.
Gare de Bellevue avant les travaux

Début des travaux de mise en accessibilité de la gare de Bellevue

Dans le cadre du Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA), un programme national visant à rendre les gares accessibles à tous, des travaux d’envergure seront réalisés en gare de Bellevue.

Ce projet, qui s’inscrit dans une dynamique de modernisation globale des infrastructures SNCF, ambitionne de garantir l’accès et le confort des usagers, notamment des personnes à mobilité réduite. 

Depuis son lancement, le programme SDA a permis de rendre accessibles 179 gares en Île-de-France et vise à porter ce chiffre à 227 d’ici la fin du projet. La gare de Bellevue, reconnue pour sa valeur patrimoniale, bénéficiera ainsi d’une transformation visant à concilier accessibilité et respect de son architecture historique.

En quoi consistent ces travaux ?

Avec un investissement de 18,3 millions d’€, cofinancé par plusieurs partenaires, les travaux de la gare de Bellevue vont permettre d’améliorer le confort et vos déplacements dans la gare grâce à :

  • une rénovation complète du souterrain et de l’escalier 
  • un rehaussement du quai central pour un accès au train plus aisé 
  • un nouvel éclairage LED, plus efficace et moins énergivore 
  • une signalétique multilingue pour faciliter l’orientation 
  • des équipements de validation dernière génération  
  • l’installation d’un ascenseur pour un accès au quai central facilité.
Travaux de mise en accessibilité de la gare de Bellevue
Équipements de validation avant travaux

De nouveaux services seront proposés pour faciliter votre quotidien :

  • des toilettes automatiques accessibles gratuitement avec un titre de transport 
  • un espace intérieur plus confortable et accueillant permettant le rechargement de votre ordinateur, tablette ou téléphone et une connexion wifi 
  • un nouvel automate de vente avec une interface client modernisée
Programme des travaux

Comment rejoindre les quais durant les travaux ? 

À partir du lundi 24 février 2025 jusqu’au dimanche 8 juin 2025, le passage souterrain pour accéder au quai est fermé. L’accès se fera uniquement via le hall de la gare. Une signalétique spécifique et temporaire sera positionnée pour faciliter votre parcours. De nouvelles bornes seront installées pour valider votre titre de transport.  

À partir du lundi 9 juin 2025 et jusqu’au deuxième trimestre 2026, l’accès au quai se fera uniquement par le souterrain. Ce dernier accueillera un automate de vente pour les titres Île-de-France. Le hall de la gare sera fermé durant toute cette seconde phase de rénovation.

Ces travaux d’accessibilité pourront générer des nuisances sonores les week-ends ci-dessous :

  • Samedi 5 & dimanche 6 avril
  • Samedi 12 & dimanche 13 avril
  • Samedi 24 & dimanche 25 mai
  • Samedi 14 & dimanche 15 juin
  • Samedi 25 & dimanche 26 octobre
  • Samedi 1er & dimanche 2 novembre

Soyez assurés que nous faisons en sorte que les nuisances soient les plus brèves et les plus faibles possible :

  • en utilisant les engins de chantier les moins sonores.
  • en réalisant le maximum de travaux en journée.
  • en groupant les interventions de nuit pour limiter le nombre de semaines impactées.

Pour toute question relative au chantier en lui-même, nous vous invitons à écrire à l’adresse suivante : communication.gares.idf@sncf.fr.

Durant certains week-ends, la gare de Bellevue ne sera pas desservie par la ligne N. Dans la mesure du possible, nous vous invitons à rejoindre la gare de Meudon, située à environ 14 minutes de marche, ou bien à vous reporter sur des itinéraires alternatifs.

Vous retrouverez plus d’informations sur les dates concernées ainsi que les itinéraires alternatifs en consultant l’application Île-de-France Mobilités, le site transilien.com, SNCF Connect, votre application de mobilité ainsi que les récapitulatifs travaux du blog. Ces canaux sont mis à jour au plus tard à J-30. 

Voies de la gare de Bellevue avant travaux

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R