En 2025, près de 800 agents seront recrutés chez Transilien SNCF Voyageurs. Et si vous en faisiez partie ? Plus d'informations sur le grand forum régional de recrutement qui se tiendra le 27 mars prochain.
© Crédit photo de couverture : Sébastien Godefroy
Plus de 800 agents seront recrutés cette année par Transilien SNCF Voyageurs dont :
- 400 conductrices et conducteurs de trains
- 150 techniciennes et techniciens pour la maintenance des trains
- 200 agentes et agents chargés de la relation client en gare
- 50 agents de production et cadres
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Transilien SNCF Voyageurs lance dès ce mois-ci une grande campagne de recrutement.
Pour marquer le coup d’envoi, un grand forum de recrutement est organisé le jeudi 27 mars prochain de 9h à 17h.
📍 Théâtre Mogador
25 rue de Mogador
75 009 Paris
Gares ou stations les plus proches : Paris–Saint-Lazare (lignes Transilien J et L), Haussmann – Saint-Lazare (RER E), Auber (RER A), Havre – Caumartin (ligne 3 du métro), Opéra (lignes 3 ; 7 ; 8 et 9 du métro), Trinité – d’Estienne d’Orves (ligne 12 du métro), Chaussée d’Antin – La Fayette (lignes 7 et 9 du métro)
⚠️ L’inscription, gratuite, est obligatoire et se fait via ce formulaire ou en écrivant à l’adresse recrutement_transilien_2025@sncf.fr.
Au programme du forum
Les experts métiers et les recruteurs de Transilien accueilleront les candidats invités en entretien d’évaluation ou en cours de construction de projet professionnel, mais aussi celles et ceux qui viendront faire la découverte plus globale des métiers.
- Rejoindre SNCF Voyageurs : l’entreprise et ses atouts
- Présentation des métiers
- Rencontres avec les experts métiers et les recruteurs
- Espace réalité virtuelle, conduite sur simulateur
- Le MOOC conduite pour familiariser avec le métier de la conduite et préparer son dossier candidat
- Offre de formation en alternance dans le domaine de la maintenance du matériel roulant
- Le processus de recrutement, les tests et la visite médicale
Quels sont Les métiers qui recrutent ?
Conductrices et conducteurs de train
Il ou elle achemine les voyageurs vers leur destination dans le strict respect des règles afférentes à la conduite, à la sécurité et à la ponctualité. Qu’il ou elle soit en situation normale ou perturbée, il ou elle maîtrise l’ensemble des procédures à appliquer et il ou elle effectue les premiers dépannages sur son train en cas de panne.

Technicienne et technicien de maintenance
Il ou elle réalise les travaux de maintenance, les réparations, les essais et les dépannages sur les organes des trains. Il ou elle travaille essentiellement sur les organes mécaniques situés sous caisse, à l’intérieur du train ou en toiture. Cela inclut par exemple le pantographe, les bogies, les essieux, les blocs ou les garnitures de freins, les suspensions, les amortisseurs, les attelages, etc.

Électrotechniciens et électrotechniciennes
L’électrotechnicien ou l’électrotechnicienne intervient principalement sur les installations électriques des trains : circuits haute tension et/ou basse tension, dispositifs de sécurité… Il ou elle diagnostique, analyse et remédie aux pannes sur les composants et systèmes complexes du train.

Agentes et agents chargés de la relation client en gare
En charge de l’accueil, de l’information, de l’orientation et de la prise en charge des voyageurs, l’agente ou l’agent constitue donc leur interlocuteur principal en gare. Il ou elle doit également assurer la vente et l’après-vente des produits et services Île-de-France Mobilités (ex : les titres de transport) et Transilien SNCF Voyageurs. Côté « coulisses », il ou elle assure la gestion opérationnelle de la gare et vérifie régulièrement le bon fonctionnement des équipements et signale tout dysfonctionnement le cas échéant.

Quelques ressources pour aller plus loin :
- le MOOC Destination Conduite, pour en savoir plus sur les métiers de la conduite ;
- le Quai des métiers Transilien SNCF Voyageurs, pour mieux vous orienter parmi les différents métiers évoqués et connaître les spécificités du réseau ferroviaire en Île-de-France ;
- le site emploi.sncf.com pour consulter la liste des offres à pourvoir dans toute la France ou encore créer votre espace Candidat.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet