Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour, le blog est en pause jusqu'au 4 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 @lignesNetU_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. Pour les réclamations, privilégiez le canal Whatsapp Transilien SAV au 07 75 09 75 75. Bonnes fêtes et à bientôt !
Bagage abandonné : un oubli peut tout ralentir

Bagage abandonné : un oubli peut tout ralentir

Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase à bord de vos trains : "N'oubliez pas vos affaires avant de descendre du train".

Cette dernière n’est pas anodine car, en plus de la perte de vos affaires, cet oubli peut impacter la circulation des trains et causer jusqu’à trois heures de perturbations sur l’ensemble du trafic.

Cet oubli, c’est :

  • 360 objets oubliés chaque semaine dans les gares et les trains
  • 12 millions de voyageurs impactés en 2022
  • 35 500 trains impactés (retardés ou supprimés) en 2022

J’ai trouvé un bagage abandonné, Comment le signaler ?

Si vous remarquez un bagage suspect dans le train ou en gare, ne le touchez pas et ne le déplacez pas. Rapprochez vous d’un agent SNCF ou composez le numéro 3117 (appel téléphonique) ou 31177 (SMS) afin de nous avertir.

Si vous trouvez un objet comme une paire de lunette ou une carte d’identité, vous pouvez le déposer au guichet de votre gare de descente.

J’ai oublié ma valise, comment je la récupère ?

Vous remarquez que vous avez oubliés certaines de vos affaires. Pas de panique vous pouvez réaliser une déclaration en ligne ou par téléphone au 0892 35 35 35 (7 jours sur 7 de 8h à 20h, * 0,40€ / minute hors surcoût éventuel de votre opérateur).

Un service dédié aux objets trouvés est disponible en gare de Paris–Montparnasse, hall 1 niveau 2 (voie 24 suivre le couloir Taxis). Ce service est ouvert de 8h00 à 20h00 du lundi au samedi. Vous pouvez également y déclarer votre perte directement sur place.

Si votre objet est retrouvé, vous en serez informé par e-mail ou par téléphone. Vous pourrez alors :

  • le récupérer directement dans la gare où il a été déposé,
  • ou demander son envoi à votre domicile.

La restitution se fait sur présentation d’une pièce d’identité et contre le paiement d’une taxe de 5 euros ou 10 euros, selon la valeur de l’objet. Cette contribution couvre une partie des frais de gestion du service objets trouvés. En cas d’envoi, des frais d’expédition s’ajoutent.

Tous les objets trouvés sont enregistrés dans une base de données nationale ou conservés pendant un mois :

  • dans l’espace « objets trouvés » de la gare où ils ont été déposés,
  • ou, pour ceux qui ont été trouvé dans le train et qui n’ont pas été déposé par une tierce personne, dans la gare d’arrivée du train

Faites attention aux annonces en gare ! On vous contacte peut-être pour récupérer votre bagage.

De notre côté, comment on procède ?

Lorsqu’un bagage est repéré comme abandonné, une annonce est diffusée en gare ou à bord du train pour retrouver son propriétaire.

Si le propriétaire ne se manifeste pas, le plan Vigipirate est activé. Un périmètre de sécurité est alors mis en place et les forces de l’ordre ainsi que le centre opérationnel sont alertés du sujet.

Si le colis suspect se trouve dans un train en circulation, celui-ci peut être immobilisé à la prochaine gare pour évacuer les voyageurs. La gare peut également être évacuée si cela représente un danger pour la sécurité des voyageurs.

L’équipe de déminage est ensuite contactée pour inspecter l’objet et procéder à sa destruction si nécessaire. C’est ce qu’on appelle la « levée de doutes ». Le délai d’arrivée et d’intervention des démineurs peut varier en fonction du lieu où se déroule l’incident.

Une fois l’opération terminée et le danger officiellement écarté par les autorités compétentes, l’incident est considéré comme clos. La circulation reprend alors progressivement, mais des ralentissements peuvent persister jusqu’à un retour complet à la normale.

L’Impact sur les circulations

👉 À bord d’un train : le train concerné par le colis suspect est arrêté à la prochaine gare de son parcours. Une fois les voyageurs évacués du train, celui-ci est maintenu en gare le temps de l’intervention. Pendant ce temps-là, le trafic est interrompu : aucun train ne peut entrer si sortir de la gare. Les parcours de certains trains peuvent être modifiés en supprimant des arrêts par exemple. « l’effet domino » (voir article qui en parle + mettre lien).

👉 En gare : selon la situation, l’accès au quai peut être bloqué, certains trains interdits d’entrer ou de sortir, et l’évacuation complète de la gare peut être décidée.

🕒 Le délai d’intervention varie généralement de 15 minutes à 3 heures, en fonction du niveau de risque identifié.

Pensez-y !

Pour limiter les incidents, un bagage muni d’une étiquette est bien simple à identifier et à restituer à son propriétaire.

D’ailleurs, l’étiquetage est une obligation : l’étiquette doit clairement indiquer vos noms, adresses et numéros de téléphone. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez en créer rapidement via le service d’étiquetage en ligne de la SNCF ou en obtenir directement dans les boutiques SNCF en gare.

Etiquette ou pas, gardez toujours un œil sur vos bagages.

Et surtout attention à l’amende !

Un bagage abandonné peut faire l’objet d’une amende ou d’une plainte quand celui-ci entraîne l’intervention des autorités judiciaires et/ou des équipes de déminage.

Si l’incident n’a pas perturbé la circulation des trains, vous pouvez encourir d’une indemnité forfaitaire de 178 euros à laquelle s’ajoutent 38 euros de frais de dossier.

En revanche, si le trafic a été perturbé, la SNCF peut déposer plainte sur le fondement de l’article L2242-4, 4° du Code des Transports. La plainte peut être nominative si le propriétaire du bagage s’est identifié. Dans ce cas, l’infraction est qualifiée d’imprudence.

Avec un peu de vigilance, ce genre d’oubli peut être évité. Pour la sécurité et le confort de tous, pensez à vos affaires personnels avant descendre du train !

4 commentaires pour “Bagage abandonné : un oubli peut tout ralentir”

  1. PFalk

    Bonjour Carla,
    Article totalement d’actualité avec l’incident de mardi soir 04/11 au Val d’Or, qui a perturbé pas mal la sortie des bureaux depuis La Défense !
    Merci pour le rappel complet des moyens de signaler le bagage, et pour sa récupération éventuelle, très utiles informations 🙂
    Très bonne fin de semaine

    • Carla

      Bonjour PFalk,
      Merci beaucoup pour votre retour sur l’article bagage oublié. Effectivement, l’incident du 4 novembre au Val d’Or a bien perturbé les trajets en sortie de bureau, et j’espère que vous avez pu rejoindre votre destination sans trop de difficultés.
      Je suis ravie que vous trouviez utiles les informations sur le signalement et la récupération des bagages. Votre attention et votre fidélité sont précieuses pour nous, et vos encouragements nous motivent à continuer à vous informer au mieux chaque jour, malgré les aléas.

      Très bonne fin de semaine à vous également😀

  2. Bsa

    Il serait bien de prévoir d’indiquer un numéro de wagon dans chaque wagon. Cela permettrait de pouvoir mieux signaler précisément l’endroit d’un problème au 31177.

    • Carla

      Bonjour Bsa,

      Indiquer un numéro dans chaque voiture est une bonne idée. Cela faciliterait la localisation des incidents et permettrait une intervention plus rapide des équipes.
      Je transmets votre proposition aux équipes concernées pour étudier la faisabilité du projet. En attendant, je peux vous inviter à continuer de préciser au maximum votre position (par exemple : proximité d’une porte, d’un affichage ou d’un espace spécifique) lors de vos signalements au 31177.

      Belle journée !

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Bonjour, le blog est en pause jusqu'au 4 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 @lignesNetU_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. Pour les réclamations, privilégiez le canal Whatsapp Transilien SAV au 07 75 09 75 75. Bonnes fêtes et à bientôt !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R