Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Marche exploratoire en gare et à bord du train

Marche exploratoire de la ligne N

Des groupes de femmes ont exploré jeudi 16 octobre dernier les gares de Dreux et Versailles-Chantiers, ainsi que nos trains pour identifier les lieux à risques et assurer la protection de toutes et tous.

Des groupes de femmes ont exploré jeudi 16 octobre dernier la gare de Dreux ainsi que nos trains en direction de Versailles Chantiers, afin d’exprimer leur ressenti face à certaines situations d’insécurité, lié à des éléments sensoriels et environnementaux, et de réfléchir ensemble à des moyens d’assurer la protection de toutes et tous.

C’est la première marche exploratoire à bord d’un train de la ligne N de l’année, et on a hâte de vous la partager. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi on le fait ? On vous explique tout ici !

une méthode innovante au service des voyageurs

Vous est-il déjà arrivé de ressentir une gêne ou un malaise en circulant dans un quartier peu éclairé, une station isolée ou un passage souterrain ? Les marches exploratoires sont justement là pour comprendre ces impressions vécues au quotidien. En marchant avec les voyageuses, elles permettent de repérer les zones, en gare ou à bord du train, où le sentiment d’insécurité peut naître, notamment chez les femmes.

Ces marches exploratoires et participatives aident ensuite à imaginer des aménagements pour que chacun et chacune puissent se déplacer plus sereinement, en toute confiance.

Ainsi, cette marche s’inscrit dans notre politique de lutte active contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun. 🔗

experimentation entre dreux et versailles chantiers

Marche exploratoire sur l’axe Dreux – Plaisir Grignon : une marche participative pour repérer les espaces à risques

L’axe entre Dreux et Versailles-Chantiers touche des territoires importants en Île-de-France, avec un nombre croissant de voyageurs chaque année.

Le tronçon entre Houdan et Dreux montre une augmentation des faits de sécurités (incivilités, personnes en état d’ébriété) entre 2024 et 2025. Face à ce constat et à la baisse du sentiment de sécurité des clients, une marche exploratoire a été organisée pour mieux comprendre la situation et proposer des actions concrètes.

Comment ça marche ?

Les marcheuses observent les quais, les correspondances et les accès pour repérer les points de friction dans leur parcours.

Lors de cette marche, une vingtaine de femmes volontaires ont participé, accompagnées par des professionnels comme des agents du pôle sûreté, des sociologues, pour parcourir les gares et leurs alentours avec un regard attentif et critique. Tout au long du trajet, elles ont répondu à un questionnaire destiné à repérer les moments où elles pouvaient se sentir en insécurité et en sécurité.

Et ensuite ?

Les équipes du Lab SNCF Impact collectent toutes les observations partagées par les marcheuses afin de ne rien laisser au hasard. Les experts des gares (maintenance, sûreté, exploitation, etc.) se retrouvent ensuite pour analyser ces retours et identifier les améliorations possibles pour améliorer l’expérience de tous nos voyageurs et voyageuses.

Ensemble, ils construisent un plan d’action concret : les mesures à appliquer rapidement, celles à programmer dans les prochains mois, et les projets à plus long terme.

Une marche réussie est une marche qui permet d’agir sur le sentiment d’insécurité des clients et clientes par la mise en œuvre d’actions concrètes mises en visibilité.

Si vous êtes victime ou témoin d’une situation représentant un danger, vous avez ces différents moyens d’alerter à votre disposition :

👉 L’appel au 3117 vous met en relation, 24h/24 et 7j/7 avec un opérateur qui sera en mesure de retransmettre votre appel d’urgence aux forces de l’ordres les plus proches du lieu où vous vous trouvez : police, gendarmerie, sûreté ferroviaire SNCF ou RATP, mais aussi pompiers/SAMU en cas de malaise ou blessure.

👉 Le sms au 31177 permet le même traitement, même si vous ne pouvez pas parler (handicap, peur d’être repéré par un agresseur…).

👉 Déclencher un appel depuis une borne d’urgence sur le quai afin de communiquer par interphone avec un opérateur, dans les mêmes conditions que le 3117.

👉 Utiliser le signal d’alarme du train afin d’être mis en relation avec le conducteur et lui faire part de l’événement en cours nécessitant l’arrêt du train et l’intervention des secours (à ne tirer qu’en cas de situation d’urgence avérée, car l’utilisation du signal d’alarme peut entraîner des retards en cascade sur plusieurs trains).

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la Charte du blog

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R