À partir du 15 décembre 2025, la Ligne N évolue pour mieux répondre aux besoins des voyageurs : desserte renforcée à Clamart, nouveaux horaires entre Paris-Montparnasse et Saint-Quentin-en-Yvelines, temps de parcours réduits ...
La ligne N se modernise pour offrir des trajets plus rapides et une meilleure qualité de service. Amélioration de l’offre ferroviaire sur la ligne N : concrètement qu’est-ce qui change ?
Clamart : une desserte renforcée en heures de pointe
Dans le cadre du projet du Grand Paris et en anticipation de l’arrivée de la ligne de métro 15, plusieurs évolutions sont mises en place pour améliorer la desserte et votre confort sur la ligne N.
À partir du lundi 15 décembre 2025 en semaine, la gare de Clamart bénéficiera de 8 trains par heure en heure de pointe, soit 4 trains supplémentaires :
- Le matin (6h-9h) : les trains PIRI (Rambouillet → Paris-Montparnasse) s’arrêteront désormais à Clamart et deviendront des PICA.
- Le soir (16h30-20h00) : les trains RIPI (Paris-Montparnasse → Rambouillet) s’arrêteront également à Clamart et deviendront des RICA.
Une offre renforcée le matin entre Paris-Montparnasse et Saint-Quentin-en-Yvelines
Pour mieux répondre à la demande croissante :
- Un nouveau train QEPA au départ de Paris-Montparnasse à 7h50.
- Le train QEPA de 8h19 décalé à 8h40 pour un meilleur cadencement et une répartition plus fluide des flux voyageurs.
Des temps de parcours réduits sur plusieurs missions
Grâce à une optimisation des trajets, plusieurs missions bénéficieront d’un gain de temps de 2 à 3 minutes :
- PADO, DAPO, PORO, ROPO
- PADA, DAPA, RYPA
Correspondances et espaces optimisés à Plaisir-Grignon
Les voyageurs en provenance de Mantes-la-Jolie qui se rendent à Paris-Montparnasse peuvent gagner jusqu’à 9 minutes en descendant à Plaisir-Grignon pour emprunter le train PADO.
Pour faciliter cette correspondance, un dispositif d’information renforcé a été mis en place :
- Espaces d’attente rénovés : les quais et halls de gare ont bénéficié d’un réaménagement avec une nouvelle organisation des sièges, des zones d’attente repensées, et une meilleure orientation des points d’information.
- Information voyageurs digitale cohérente et accessible est également disponible en gare, à bord et sur les supports digitaux (blog de ligne, applications Transilien.com, réseaux sociaux), pour vous accompagner tout au long de votre parcours.
Parcours client amélioré
Un dispositif d’information renforcé est mis en place afin de vous accompagner au mieux dans ces changements. La signalétique en gare, notamment à Versailles-Chantiers, a été repensée pour une gestion plus fluide des flux et un positionnement plus intuitif sur les quais.


En complément, l’affichage dynamique à bord des trains est enrichi : les correspondances (lignes, horaires et code mission) sont désormais indiquées en temps réel, facilitant les déplacements et les changements de train.

💡 Le saviez-vous ?
Les vitres des trains sont modifiées pour faciliter le passage des ondes, améliorant la réception du Wi-Fi et des données mobiles.
Désormais, les interruptions sur les lignes en correspondance (des lignes C et V) sont annoncées, permettant aux voyageurs d’adapter leur trajet en toute sérénité
Et pour aller encore plus loin dans l’autonomie digitale, adoptez les bons réflexes : utilisez les outils Ile-De-France Mobilité ou Transilien.com pour trouver rapidement le meilleur itinéraire en cas de perturbation ou de changement de correspondance. Recevez les alertes de l’application Ile-de-France Mobilités en direct en un clic grâce à la petite cloche en haut à droite.

Un trajet optimisé, c’est un voyage plus serein !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet
Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.