À partir du 15 décembre 2025, la Ligne N évolue pour mieux répondre aux besoins des voyageurs : desserte renforcée à Clamart, nouveaux horaires entre Paris-Montparnasse et Saint-Quentin-en-Yvelines, temps de parcours réduits ...
La ligne N se modernise pour offrir des trajets plus rapides et une meilleure qualité de service. Amélioration de l’offre ferroviaire sur la ligne N : concrètement qu’est-ce qui change ?
Clamart : une desserte renforcée en heures de pointe
Dans le cadre du projet du Grand Paris et en anticipation de l’arrivée de la ligne de métro 15, plusieurs évolutions sont mises en place pour améliorer la desserte et votre confort sur la ligne N.
À partir du lundi 15 décembre 2025 en semaine, la gare de Clamart bénéficiera de 8 trains par heure en heure de pointe, soit 4 trains supplémentaires :
- Le matin (6h-9h) : les trains PIRI (Rambouillet → Paris-Montparnasse) s’arrêteront désormais à Clamart et deviendront des PICA.
- Le soir (16h30-20h00) : les trains RIPI (Paris-Montparnasse → Rambouillet) s’arrêteront également à Clamart et deviendront des RICA.
Une offre renforcée le matin entre Paris-Montparnasse et Saint-Quentin-en-Yvelines
Pour mieux répondre à la demande croissante :
- Un nouveau train QEPA au départ de Paris-Montparnasse à 7h50.
- Le train QEPA de 8h19 décalé à 8h40 pour un meilleur cadencement et une répartition plus fluide des flux voyageurs.
Et tous les trains de la pointe de soirée sont avancés d’une minute au départ de Paris-Montparnasse pour optimiser votre voyage.
Des temps de parcours réduits sur plusieurs missions
Grâce à une optimisation des trajets, plusieurs missions bénéficieront d’un gain de temps de 2 à 3 minutes :
- PADO, DAPO, PORO, ROPO
- PADA, DAPA, RYPA
Correspondances et espaces optimisés à Plaisir-Grignon
Les voyageurs en provenance de Mantes-la-Jolie qui se rendent à Paris-Montparnasse peuvent gagner jusqu’à 9 minutes en descendant à Plaisir-Grignon pour emprunter le train PADO.
Pour faciliter cette correspondance, un dispositif d’information renforcé a été mis en place :
- Espaces d’attente rénovés : les quais et halls de gare ont bénéficié d’un réaménagement avec une nouvelle organisation des sièges, des zones d’attente repensées, et une meilleure orientation des points d’information.
- Information voyageurs digitale cohérente et accessible est également disponible en gare, à bord et sur les supports digitaux (blog de ligne, applications Transilien.com, réseaux sociaux), pour vous accompagner tout au long de votre parcours.
Parcours client amélioré
Un dispositif d’information renforcé est mis en place afin de vous accompagner au mieux dans ces changements. La signalétique en gare, notamment à Versailles-Chantiers, a été repensée pour une gestion plus fluide des flux et un positionnement plus intuitif sur les quais.


En complément, l’affichage dynamique à bord des trains est enrichi : les correspondances (lignes, horaires et code mission) sont désormais indiquées en temps réel, facilitant les déplacements et les changements de train.

💡 Le saviez-vous ?
Les vitres des trains sont modifiées pour faciliter le passage des ondes, améliorant la réception du Wi-Fi et des données mobiles.
Désormais, les interruptions sur les lignes en correspondance (des lignes C et V) sont annoncées, permettant aux voyageurs d’adapter leur trajet en toute sérénité
Et pour aller encore plus loin dans l’autonomie digitale, adoptez les bons réflexes : utilisez les outils Ile-De-France Mobilité ou Transilien.com pour trouver rapidement le meilleur itinéraire en cas de perturbation ou de changement de correspondance. Recevez les alertes de l’application Ile-de-France Mobilités en direct en un clic grâce à la petite cloche en haut à droite.

Un trajet optimisé, c’est un voyage plus serein !

Bonjour, est-ce que cela signifie que les missions PICA/RICA circuleront sur voies lentes ?
Bonjour MattA,
Effectivement pour pouvoir effectuer la desserte de la gare de Clamart, les PICA et RICA emprunteront les voies Bis.
Mais ce n’est pas pour autant qu’ils seront plus lents que les PIRI/RIPI, la vitesse maximale sur les voies directes et les voie bis étant quasiment identique.
N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations à ce sujet 🙂
Belle journée,
La ligne 15 sud ouvre dans 200 ans, je ne comprends pas pourquoi l’arrêt à Clamart a été mis maintenant…
Bonjour Prince,
La ligne 15 devait ouvrir en 2026 à Clamart. C’est pour cette raison que l’arrêt Clamart a été mis en place. Cependant, les travaux de la ligne 15 ont finalement pris un peu de retard, mais nos études et nos commandes étaient déjà engagés donc impossible de tout annuler pour supprimer un arrêt, demandé par ailleurs par Île-De-France Mobilités.
Merci pour votre question et n’hésitez pas si besoin de plus d’éclaircissement.
Belle matinée,
bonjour, à l’époque où les PEMU (Mantes-Sevres direct Paris) empruntaient les voies lentes, ils se rattrapaient souvent le POSI (Sevres Paris) ce qui faisait des retards chroniques de quelques minutes. Ne risque-t-on pas la même situation avec les PICA sur voie lente ?
Bonjour Alain,
Merci pour votre message. Tout ce que je sais à date, c’est que les différentes études ne font pas apparaitre de fragilité à ce sujet.
Belle journée,
bonjour est ce que le temps de trajet viroflay -montparnasse sera plus long ? avec la nouvelle formule il n’y aura plus de direct.
merci
Bonjour X,
Je vous remercie pour votre questionnement. Le plan de transports et des études ont été menées pour éviter de perturber et de rallonger les temps de trajet.
Merci beaucoup et bon après-midi
Bonsoir X,
Non, il n’y a pas d’allongement significatif du temps de trajet entre Viroflay et Montparnasse.
Les réflexions sur la desserte et les éventuelles évolutions sont en cours et seront traitées en 2027. Je vous tiendrais informé dès que des décisions seront actées.
Belle soirée,
Bonjour @Alain,
Si vous voulez mon avis, les études ont dû prendre en compte la performance supérieure générale des Regio2N par rapport aux Z8800 qui effectuaient les missions SOPI et POSI (meilleur freinage / accélération, mise à quai plus rapide, etc…). Je ne pense pas qu’on aie à s’inquiéter en temps de circulation normale.
Par contre en situation perturbée, ça sera une autre histoire…
Bonjour
Est-ce que la ligne Paris Montparnasse – Bellevue sera plus rapide à moyen terme ?
Y’aura-t-il plus de trains ?
Cordialement
Bonsoir Manu92310,
Pour le moment Île-de-France Mobilités n’a pas prévu ce type de changement à l’heure d’aujourd’hui. En tout cas pas à ma connaissance.
Belle soirée
Bonjour,
Est ce que il y aura des trains plus tard le soir ? Ou plus de récurrence le soir en semaine ?
Bonjour Jonathan,
A partir de mi janvier, il y aura des travaux importants qui impacteront les trains de la ligne N, qui couvriront la période du 26 janvier au 29 mai 2026. Je sortirai prochainement un article détaillé à ce sujet.
Bon début d’année et mes vœux de bonheur✨
Bonjour,
Bonne nouvelle pour ceux qui descendent ou montent à Clamart, et viendront/prendront la ligne 15.
En revanche, pour moi qui empruntre les actuels PIRI RIPI, cela va allonger mon temps de parcours (déjà long depuis Coignères).
Vu que cette nouvelle mission empruntera les voies 1 bis et 2 bis et donc libérera des sillons sur les voies 1 et 2, ne pourrait-on pas mettre en place davantage de trains QEPA/PEQA (1 tout les quarts d’heure) ?
Bonjour,
On craint en effet que les nouveaux PICA/RICA bouchonnent derrières les MOPI/GOPI/POMI/POGI. Mais cela a sûrement été bien étudié et il ne devrait pas y avoir de problème.
Bonjour Yves78,
Merci pour votre message. Effectivement, les différentes études ne font pas apparaitre de difficultés de ce type à ce sujet.
Belle journée,
bonjour, pourquoi les trains en direction et en provenance de Dreux n’ont pas le droit a un arrêt a Clamart ?
Bonsoir Paul,
Veuillez excuser mon retour tardif. Les trains en direction ou en provenance de Dreux ne marquent pas l’arrêt à Clamart car ils n’empruntent pas la même voie. Ajouter cet arrêt impliquerait des temps de parcours fortement rallongés, ce qui nuirait à la régularité et à la performance de la ligne.
Excellente soirée à vous !
Bonjour, je vois vois pas comment supprimer le train QEPA de 8h19 et le remplacer par celui de 8h40 permet de fluidifier le trafic. Au contraire, au regard du nombre de personnes qui empruntaient déjà le train de 8h19, permettant un trajet direct depuis Montparnasse, il risque d’il y avoir d’autant plus de monde dans les trains de 8h04 et de 8h40. En outre, l’absence d’un train direct pendant 40 minutes est contraire à l’intérêt de vos usagers.
Cordialement
Bonjour Carla,
Ne devait il pas également y avoir des améliorations sur la branche Plaisir avec des « directs » Dreux PADO/DAPO qui s’arrêteraient en gare de Villepreux et Fontenay ?
Cordialement
Bonsoir chri,
Veuillez excuser mon retour tardif. Oui, des ajustements sont prévus sur la branche Plaisir, notamment avec des arrêts supplémentaires à Villepreux et Fontenay pour certaines missions. Cela entraîne un allongement très limité du temps de parcours, de l’ordre de 1 à 2 minutes le matin en pointe dans le sens Paris, et le même temps le soir dans le sens retour.
Ces évolutions visent à améliorer la desserte tout en maintenant des temps de trajet presque inchangés.
Belle soirée 🙂
Bonjour
C’est bien de moderniser la ligne N ,il ne faudrait pas oublier la ligne U !
La ligne U (La Defense -La Verriere) date de 1995 et a toujours les mêmes wagons d’origine.
Pas de climatisation,très appréciable en cas de fortes chaleurs!
Le week-end c’est un train court toutes les demi-heures!
De plus l’accessibilité se révèle délicate quand vous avez une poussettes et des bagages (accès au train surélevé par rapport au quai).
A quand des nouveaux wagons et des trains longs le week-end?
Bonjour Chris 67,
Merci pour votre message et je comprends vos réclamations. Le nouveau matériel roulant sur la Ligne sera effectif en 2030. De plus, des essais auront lieu en 2029, sans voyageurs dans un premier temps. Par rapport à l’accessibilité, nous avons effectué une refonte de l’application Andilien dont je parlerai dans un article très prochainement. Cette application vous permettra de faire appel à nos services d’aide en amont de vos voyages si vous êtes en situation de handicap, en attendant les nouvelles voitures U.
Cependant, il n’y pas de possibilités de mettre en place des trains longs car ils ne sont pas adaptés au réseau à ce jour.
Merci de votre compréhension et de votre patience à ce sujet 🙂
Excellente journée
Bonsoir Chris67,
Navrée de mon délai de réponse. Des nouvelles rames sont bien prévues pour la ligne U à l’horizon 2030. Elles permettront d’améliorer le confort et l’accessibilité, notamment pour les voyageurs avec poussettes, bagages ou les personnes à mobilité réduite.
Concernant la circulation en trains longs le week-end, ce n’est pas prévu actuellement car soumis à la volonté d’Île-de-France Mobilités (IDFM) et les études de flux montrent une fréquentation bien moins importante le week-end qu’en semaine, ce qui explique le maintien des trains courts.
Merci pour votre intérêt pour ces sujets !
Je peux vous dire que la ligne U est bien frequenté le week end contrairement à vos études et que la sécurité des voyageurs pose question ,on est plus serré qu’en semaine ,un comble!
Si je ne me trompe pas, les Z8800 de la ligne U vont être remplacés par des Z50000 (franciliens) à 1 niveau.
On aura certes la clim, mais il y aura moins de places assises.
Bonjour Carla,
Je laisse parfois des commentaires mais ils sont systématiquements refusés.
Je respecte pourtant la Charte du blog.
Pourriez-vous me dire pourquoi vous ne publiez pas mes commentaires ?
bon après-midi
Yves78
Bonjour Yves78,
Je ne supprime aucun commentaire qui respecte la charte du blog. Je viens d’ailleurs de répondre à un de vos précédents commentaires. Si un de vos commentaires a été refusé, nous avons dû vous en expliquer la raison directement par mail.
Bel après-midi,
Bonjour
Je ne comprends pas votre réponse !
Il y a bien des trains longs sur la ligne U mais c’est en semaine et cela arrive le week end lors de desserte modifiée (Travaux) ligne Rambouillet La Défense .
L’accessibilité ne concerne pas que les Handicapés mais les personnes avec des poussettes ,personnes âgées ,personnes avec des enfants ,avec des valises ….
Bonjour Chris67,
Merci pour votre retour concernant les trains sur la ligne U. L’accessibilité concerne en effet un large public et notamment comme vous le dites les personnes avec poussettes, personnes âgées, voyageurs avec bagages, familles avec enfants, etc. C’est une priorité pour nous d’adapter notre offre à tous les besoins. Et l’application Andilien que j’évoquais est évidemment utilisable par toutes et tous en tout temps.
Concernant les trains longs en semaine et trains courts le week-end, la longueur des trains est définie en fonction du contrat passé avec Île-de-France Mobilités et des flux de voyageurs. En semaine, la fréquentation est beaucoup plus élevée, ce qui justifie des trains plus longs. Le week-end, avec des flux réduits (et parfois des dessertes modifiées pour cause de travaux), des trains plus courts sont déployés pour optimiser l’offre. Cela permet aussi de maintenir une fréquence plus adaptée pour les usagers du week-end.
N’hésitez pas à nous faire part d’autres suggestions ou besoins, puisque c’est vos retours constructifs qui nous aident à progresser !
Belle journée
Bonjour Carla, bonjour à tous,
Merci Carla pour vos explications claires.
Je me permets d’ajouter des compléments:
1) La ligne U, le WE, est effectivement exploitée en trains courts.
Mais lorsque la N est interrompue pour travaux entre Montparnasse et Versailles Chantiers, et que la ligne U est prolongée jusqu’à Rambouillet, celle-ci est toujours exploitée en trains courts et ils sont bondés entre Versailles et La Défense. Je suggère que ces jours-là, des trains longs soient mis en place (ou que la fréquence passe au quart d’heure).
2) Selon mes informations, les trains de la U, actuellement des Z8600 à 2 niveaux, vont être remplacés par des Z 50000 dites « Francilien » à 1 niveau.
C’est, justement, pour une question d’accessibilité au train dans les gares à quais haut (entre Chaville RD et La Défense) qui pose problème actuellement avec les rames Z8600 (lacune entre le quai et le train et marche basse du train plus basse que le quai). Cela va donc s’améliorer en accessibilité mais je crains qu’on y perde en nombre de places assises.
Bonsoir Yves78,
Merci pour vos remarques et voici quelques précisions, je suis navrée de mon retour tardif.
1) Concernant la ligne U prolongée jusqu’à Rambouillet lors des interruptions de la ligne N, il est vrai que nous circulons en trains courts, conformément au contrat en vigueur avec Île-de-France Mobilités et après étude des flux voyageurs. Nous suivons ces données pour ajuster la capacité tout en respectant les contraintes opérationnelles.
2) Nous aurons deux types de Z50000 “Francilien”, cette évolution vise justement à améliorer l’accessibilité dans les gares à quais hauts (entre Chaville Rive Droite et La Défense). Ces nouvelles rames offriront une capacité comprise entre 760 et 920 voyageurs par rame (assis + debout), contre 907 voyageurs pour les Z2N actuelles. L’objectif est de concilier confort, accessibilité et capacité globale.
Belle soirée à vous !
Bonjour,
J’espère que les études menées ne se fracasseront pas sur le mur de la réalité et que les temps de trajet entre trappes et Montparnasse ne subiront pas les affres de cette nouvelle desserte.
Cordialement
Bonjour,
Permettez-moi de m’inquiéter par rapport à vos études car je prends le train de La Verrière Paris Montparnasse matin et soir et depuis hier à cause de l’arrêt à Clamart, le train arrive 4 minutes en retard. Nous avions l’avantage d’avoir un semi-direct, il redevient omnibus…
Bonjour Carla,
J’ai été ravis de lire cet article ! Enfin un peu d’évolution, la gare de Clamart avait clairement besoin d’un plus grand nombre de trains en tout cas dans le sens de la pointe. J’espère que cette offre portera ses fruits et qu’elle permettra de décharger un peu les POGI/POMI du matin et les GOPI/MOPI du soir sans pour autant surcharger les autres…
J’ai de nombreuses questions concernant cette offre, et ma 1ère concerne le programme d’évolution de l’offre de la ligne N prévu par IDFM. Pour le contexte, si vous regardez ce diaporama (lien : https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm/29d2e8f1-96f8-4d50-a4e1-fb291de60124_2023_04_03_Présentation_Comité+de+ligne+N%26U+2023.pdf), vous pourrez y voir que l’arrêt à Clamart des missions Rambouillet n’était pas prévu avant 2030. Et en attendant, les trains directs entre Sèvres et Paris ainsi que les omnibus Paris Sèvres (SOPI/POSI) devaient faire leur retour pour 2026 (avec arrêt marqué à Clamart par les trains Mantes/Plaisir). Ma question est : savez vous pourquoi il y a eu ce changement de programme ? Et si oui, quand les missions directes Paris – Sèvres et omnibus Paris – Sèvres seront de retour ?
Par ailleurs, vous avez mentionné que les missions ROPO / PORO (entre autres) bénéficieront d’un gain de temps de trajet d’environ 3 minutes. Pourriez vous éclaircir ce point ? Quels usagers sont concernés par ce gain de temps et quelle en est la cause ?
Merci d’avance pour votre réponse, en vous souhaitant une très bonne soirée !
Bonjour trappiste,
Je suis heureuse d’entendre que cet article vous ait plu et navrée de mon retour tardif ! Merci pour votre message et pour l’intérêt porté à cette offre.
Concernant l’évolution de l’offre et les choix de programmation (par exemple, le calendrier des arrêts à Clamart ou le retour des missions directes Paris – Sèvres), ces décisions relèvent de l’Autorité Organisatrice, Île-de-France Mobilités. Je vous invite à consulter directement leurs communications ou à les contacter pour obtenir des précisions sur les orientations prises à ce sujet.
En ce qui concerne le gain de temps d’environ 3 minutes pour certaines missions comme ROPO / PORO, il s’agit d’une optimisation fine des sillons réalisée par nos équipes. Cette amélioration concerne les voyageurs empruntant ces trains, et elle est rendue possible par un ajustement des horaires et des séquences de circulation, permettant de fluidifier le trafic et réduire les temps de parcours.
Je reste à disposition pour toute autre question concernant la circulation ou les horaires actuels.
Bonne journée à vous
Bonjour Carla,
Bonjour à tous,
Bonne année à vous !
Je reviens en arrière sur mon message du 26 novembre. En effet, cette nouvelle desserte de la ligne N est catastrophique et empire presque les choses par rapport à l’offre que nous avons eu jusqu’au SA 2025. Le matin les POGI et POMI sont presque toujours aussi bondés, et le soir les GOPI, RICA et MOPI bouchonnent les uns derrière les autres et s’en trouvent très ralentis… Merci IDFM d’avoir fait les choses à l’envers. Les travaux d’élargissement des quais 1 et 2 de Clamart auraient dû être faits avant la mise en place de cette offre, ça aurait permis aux RICA et PICA de circuler sur les voies rapides (comme ça aurait dû être le cas) sans créer des bouchons ou une explosion de la grille horaire à chaque micro perturbation…
Je ne suis pas sûr que Clamart soit vraiment ravie de ces changements… 8 trains par heure c’est ce qu’il fallait, mais s’ils passent tous en retard…
J’espère que le service annuel 2027 apportera des améliorations là dessus. Y a-t-il des travaux prévus cette année pour l’élargissement des quais 1 et 2 de Clamart ?
Bien cordialement,
Bonjour titiach,
Merci pour vos vœux 🥳
À ce jour, il n’est pas prévu pour le moment d’élargissement des quais 1 et 2 à Clamart. Une étude de faisabilité est en cours par les équipes de Gares & Connexions. Certains travaux sont néanmoins en 2026 à Clamart concernent principalement l’interconnexion avec la future ligne 15 du métro :
– Aménagement du couloir d’interconnexion et du futur guichet
– Retrait de la passerelle et aménagement de l’ancien passage souterrain (qui deviendra une issue de secours)
– Création d’un nouvel accès au quai 1 (sans élargissement de quai), qui sera le cheminement vers le quai central jusqu’à l’ouverture de la nouvelle gare métro Ligne 15 (prévue en avril 2027, sous réserve de retard des travaux).
– Retrait des équipements de la passerelle (2ème trimestre 2026) et retrait complet de la passerelle (prévu le week-end du 06/06/2026)
– Finitions du quai (enrobés et pose des dernières toitures de l’abri)
J’espère que le futur Service Annuel 2027 apportera des améliorations significatives pour vous.
Bon début d’année !
Bonjour,
Malheureusement on constate toujours aucune évolution sur la branche de Dreux (mise à part 2 à 3 mins de raccourcissement de trajet). Les trains sont saturés le matin, 2 trains par heure en heure de pointe (PADO/DAPO) et train par heure en heure creuse. Des arrêts seront mêmes ajoutés en 2026 à des gares qui sont loins d’être à plaindre. Une évolution de la fréquence des trains est-elle envisagée sur l’axe Dreux-montparnasse ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Cordialement
Ce serait bien d’avoir un train pour Dreux tous les quart d’heure en pointe et toutes les 1/2 h en période creuse.
Avec les nouveles missions PICA/RICA qui vont emprunter les voies bis entre Paris et Versailles, ce qui libère des sillons sur les voies 1 et 2, cela pourrait être une bonne occasion d’augmenter la fréquence vers Dreux ?
Je connais cette ligne depuis 50 ans et la branche de Plaisir Grignon/Dreux a toujours été le parent pauvre de la ligne N.
Bonjour Carla,
Votre article relatif aux améliorations de la ligne N (pour l’hiver 2026) précise que les trains « Paris/Rambouillet » marqueront dorénavant l’arrêt à Clamart alors que la théorie voulait que le renforcement de la desserte de Clamart entraîne le retour des omnibus « Paris/Sèvres RG » et le rétablissement des trains « Paris/P-Grignon » directs entre Paris et Sèvres RG sauf l’arrêt à Clamart, comme mentionné par @titiach.
Cette grille horaire n’est cependant pas sans rappeler celle de la fin des années 80 qui faisait circuler le matin sur la voie « 2bis » le semi-direct « P-Grignon/Paris », l’omnibus « Sèvres RG/Paris », et régulièrement le train « La Verrière/Paris » (devenu « La Verrière/La Défense » en 1995) qui s’insérait dans cette trame horaire quelques minutes avant celui de « P-Grignon » à l’aide de l’aiguillage à l’approche de Chaville RG.
Le train « La Verrière » finissait cependant par rattraper l’omnibus « Sèvres RG/Paris » et rouler au pas, état de fait causant un retard à l’arrivée.
Je connais d’autant mieux le problème que je le prenais chaque fois que je manquais le « Rambouillet/Paris » circulant quatre minutes avant sur la voie « 2 ».
J’ai maintenant bien conscience que l’arrêt à Clamart du train de « Rambouillet » permettra de réguler l’exploitation de la ligne et limiter les perturbations.
L’expérience me laisse malgré tout sceptique en cas de retard sachant que le matériel utilisé à cet époque (sur les omnibus et les trains « La Verrière ») était le véloce Z5100, beaucoup plus réactif que les VB2N et autres RIB.
Cordialement
Bonjour,
Auriez-vous une estimation du temps de perdu pour les voyageurs RIPI actuel ? Un arrêt supplémentaire signifie souvent au moins 3 à 5 minutes de perdue, le confirmez-vous ?
Sauriez-vous aussi pourquoi il a été privilégié la ligne de Rambouillet pour cette desserte et non la ligne de Dreux qui a déjà un arrêt de moins (Viroflay) pour rejoindre Paris Montparnasse ?
Merci
Bonjour Benj,
Je peux comprendre votre inquiétude cependant, un arrêt supplémentaire n’ajoute pas systématiquement 3 à 5 min. Dans ce cas, nos études montrent même qu’il n’y a pas d’impact voire que l’on peut gagner jusqu’à 3 minutes.
Pourquoi la branche Rambouillet ? Parce que la construction de l’offre d’Île-de-France Mobilités, privilégie les gares les plus denses et les correspondances majeures (notamment Versailles‑Chantiers, Saint‑Cyr, Saint‑Quentin‑en‑Yvelines) ce qui optimise la robustesse et les transferts pour le plus grand nombre de voyageurs franciliens. À l’inverse, la section au‑delà de Houdan vers Dreux est hors Île‑de‑France, avec des contraintes de tarification et de co‑construction d’offre spécifiques. En somme je dirais que cela ne dépend pas de notre volonté et que nous faisons au mieux pour vois garantir des trajets plus rapides.
Merci et belle journée
Bonjour,
Clamart, Vanves, Viroflay and co béneficient déjà des ligne Rambouillet et Mantes-la-Jolie. A quand des direct SQY-Paris ? Sur cette ligne, en journée, on s’arrête systématiquement dans toutes les gares avec 1 train toutes les 30 min. Pourquoi ne pas faire plus de correspondance entre les directs Versailles-Paris et la ligne U,à défaut d’avoir des direct SQY-Paris ? SQY dessert Montigny, Guyancourt… et a un bassin d’emploi et d’écoles important ! Ceux de la Verrière, Trappes ou Coignières y trouveraient aussi leur compte.
Bonsoir,
Faux espoir : direct Montparnasse – SQY, oui mais que pour ceux qui viennent de Paris apparemment.
Et pour ceux qui sont en banlieue, on leur rajoute un arrêt…
Ca m’étonne fortement qu’il n’y ait pas de besoin/demande pour un direct SQY-Montparnasse le matin et Montparnasse – SQY le soir.
Cordialement
Merci Cam pour votre remarque. La présence ou non d’un arrêt supplémentaire dépend effectivement de la mission du train. Certains trains sont conçus pour assurer une desserte directe entre Montparnasse et SQY, tandis que d’autres missions intègrent des arrêts intermédiaires afin de répondre aux besoins des voyageurs en banlieue et à la demande d’Île-de-France Mobilités.
Chaque mission (PADO, DAPO, PIRI, etc.) a un temps de parcours spécifique, et ces temps varient selon la desserte prévue. Par exemple :
– Les missions POGI ou GOPI restent très rapides (45 min), car elles sont plus directes.
– D’autres missions comme PADA (-2min) ou DAPA (2min) incluent des arrêts supplémentaires, ce qui explique des temps légèrement plus longs que les directes, mais elles seront plus rapides en 2026 par rapport à 2025.
Cette organisation vise à équilibrer les besoins et à offrir des trajets directs pour certains voyageurs tout en maintenant une desserte pour les gares intermédiaires, qui représentent une demande importante.
Concernant votre suggestion d’un direct SQY vers Montparnasse le matin et Montparnasse vers SQY le soir, elle est pertinente et régulièrement étudiée dans le cadre des ajustements horaires. Cependant, ces choix doivent s’intégrer dans la grille globale pour garantir la fluidité et la capacité du réseau mais à l’heure d’aujourd’hui, ce n’est malheureusement pas le cas.
Vous pouvez anticipez vos déplacements en consultants : Transilien : Transports SNCF à Paris et en Île-de-France
Je reste attentive à vos attentes et vos retours sont précieux pour alimenter les réflexions sur l’offre.
Bonne journée et merci pour votre contribution 🙂
Bonsoir Lye,
Merci pour votre message et vos suggestions. Je comprends vos attentes concernant des trajets plus directs entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris. Cependant, il est important de rappeler que nous faisons du transport de masse, et non du sur-mesure : il faut composer avec l’ensemble des transporteurs qui empruntent les mêmes voies, ce qui impose des contraintes fortes pour garantir la régularité et la robustesse du plan de transport.
Néanmoins vous pouvez tout à fait si vous le souhaitez, proposer des évolutions sur la desserte ou le plan de transport, à adresser vos suggestions à l’Autorité Organisatrice, Île-de-France Mobilités (IDFM), qui définit l’offre.
Très belle soirée et à très bientôt !
Bonjour,
Les missions « omnibus intégral » sont un problème : temps de parcours beaucoup trop longs ! Lorsque vous devez rentrer au Perray ou à Plaisir-Les-Clayes un samedi soir, vous ragez de voir votre train s’arrêter à Vanves, Meudon, Bellevue, etc.
Je rêve du service suivant:
– Nouveaux trains PICA / RICA circulant toute la journée, du lundi au dimanche, du début à la fin du service.
– Pour la branche de Plaisir/Mantes, idem, une mission semi-directe Paris-Clamart-Viroflay puis toutes les gares, à toute heure du lundi au dimanche.
– En complément, un omnibus Paris-Versailles, qui irai faire son rebroussement à Versailles-Matelot (pas de possibilité à Chantiers).
Ces 3 missions circulant avec un intervalle d’un quart d’heure entre trains en pointe comme en période creuse. C’est trop long d’attendre son train 1/2 heure.
– Et pour Dreux, comme dit plus haut, un train tous les quarts d’heure en pointe et toutes les 1/2 h en période creuse.
Je pense que je peux toujours rêver.
Je suis venu sur cette page en ayant vu une affiche en gare de st quentin en yvelines disant que Paris serait maintenant à 20 minutes. Mais si je comprends bien, les trajets seront en fait plus longs car arrêt supplémentaire à Clamart? J’ai bien compris?
Si c’est le cas c’est aberrant! l’objectif devrait être de rapprocher Sqy, qui est un bassin d’emploi et d’école, de Paris! Pas l’inverse!
Bonjour Mickmp,
Merci pour votre message, je comprends tout à fait votre préoccupation concernant l’allongement du temps de parcours.
En effet, les nouveaux horaires entraînent un allongement, mais de 1 à 2 minutes le matin pour les trains concernés et pas d’impact sur les temps de parcours pour le soir. La planification finale des missions est contrainte par le contrat que nous avons avec Île‑de‑France Mobilités, qui fixe des obligations de desserte et de cadencement auxquelles nous devons nous conformer.
Merci pur votre compréhension et à très bientôt,
@Mickmp les trains en 20 minutes ce sont les missions de type QEPA / RYPA qui sont développées depuis quelques années entre Paris et SQY le matin et inversement le soir, donc vis à vis de l’accès à SQY en tant que bassin d’emploi et d’écoles ça reste bien d’actualité (avec la mission de renfort mentionnée dans l’article). Le nouvel arrêt à Clamart concerne le sens inverse pour les navetteurs vers Paris.
Bonjour Carla, bonjour à tous,
Selon les horaires, à partir du 15/12, il y a aussi un impact sur les temps de parcours le soir : les trains RICA remplaçant les RIPI sont avancés de 1 minute au départ de Montparnasse et arrivent une minute plus tard à destination. Donc + 2 minutes, comme le matin.
Autre point inquiétant : que se passera t’il en situation perturbée, lorsque des trains seront en retard (ce qui arrive régulièrement) ? Ma crainte est de voir, par exemple, un PICA en retard de 2 minutes se retrouvant juste derrière un POGI ou un POMI sur la voie 2bis dès Versailles Chantiers. On va se trainer derrière jusque Paris ?
Je ne conteste pas cette nouvelle desserte de Clamart, nécessaire avec l’ouverture de la ligne 15 du GPE, mais je crains qu’elle ne soit pas très robuste pour faire face aux perturbations. L’idéal eu été de prévoir une communication (aiguillage) entre les voies 2 et 2 bis entre Meudon et Clamart afin d’avoir la possibilité, le cas échéant, de faire circuler les trains PICA sur la voie 2 jusqu’à Clamart, permettant ainsi de doubler un POGI/POMI.
Il en est de même pour le sens Paris vers Rambouillet : il faudrait une communication voie 1bis / voie 1 immédiatement après Clamart, afin qu’un RICA puisse doubler un GOPI/MOPI en retard.
Bonjour Yves78,
Merci pour votre commentaire et vos remarques très très détaillées.
Concernant les temps de parcours des trains RICA/RIPI, les chiffres avancés dans votre message ne sont pas exacts. Voici les données officielles pour 2026 par rapport à 2025
– PIRI / PICA : temps de parcours entre 51 et 53 minutes, soit une évolution comprise entre 0 et +2 minutes par rapport à 2025, et non pas +2 minutes systématiques.
– RIPI/ RICA : temps de parcours entre 52 à 55 minutes, soit une évolution par rapport à 2025 comprise entre 0 et -3 minutes.
– Pour les autres missions, les évolutions sont également indiquées sur le site : Ligne N | Transilien (certaines sont stables, d’autres gagnent du temps comme par exemple PADA, DAPA, RYPA, DAPO : -2 min, et PADO :-3 min).
Sur la question de la robustesse en situation perturbée, je comprends votre inquiétude concernant les risques de rattrapage entre les missions. Néanmoins, ce point a bien été identifié dans les études d’exploitation et les choix réalisés (notamment la desserte supplémentaire de Clamart liée à l’ouverture de la ligne 15 du Grand Paris Express) visent à répondre à une forte demande locale, tout en maintenant la meilleure fluidité possible dans le cadre des contraintes actuelles.
Concernant les communications supplémentaires entre voies (2/2bis et 1/1bis) des dispositifs de régulation et des marges d’exploitation sont intégrés pour limiter les impacts en cas de retard n’ayant pas d’inquiétude là-dessus.
Belle journée,
Bonsoir! C’est un peu picrocholin, mais j’avoue être surpris par le choix des nouveaux codes missions: il avait été dit que la première lettre indiquait la destination (P pour Paris, R pour Rambouillet, D pour Dreux, G pour Plaisir Grignon, M pour Mantes), la deuxième le type de desserte (O omnibus, E semi direct, I direct, Y grand direct) et la troisième lettre la provenance… Là, quand je lis « PICA », j’ai le sentiment que le train part de Clamart pour un terminus Paris! Alors certes, la ligne U ne suivait déjà pas cette règle, mais bon…
Bonsoir NKR,
Il est vrai que la règle initiale pour les codes missions ne peut pas toujours être respectée stricto sensu, car de nombreux codes sont déjà utilisés.
Dans le cas du PICA, le code PIRI étant déjà pris, nous avons choisi d’intégrer la lettre C en troisième position pour “Clamart”, afin de marquer la différence et de rendre la logique compréhensible pour les voyageurs.
Nous faisons en sorte que ces codes restent les plus cohérents possible malgré les contraintes.
Merci pour votre vigilance et votre intérêt pour ces détails !
Bonjour,
Je souhaiterais me déplacer à Dreux mais je ne sais pas comment je dois faire pour prendre un billet de train entre Plaisir et Dreux.
Pouvez-vous me préciser sur quel site dois me rendre pour acheter un billet entre Plaisir et Dreux ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Bonjour JEROME78,
Pour acheter un billet entre Plaisir et Dreux, vous pouvez vous rendre sur le site SNCF Connect ou utiliser l’application mobile SNCF Connect.
Il vous suffit d’indiquer votre gare de départ (en l’occurrence Plaisir) et votre gare d’arrivée (Dreux) ainsi que la date et l’heure souhaitées pour votre trajet.
Vous pouvez également acheter votre billet directement en gare, aux guichets ou sur les bornes automatiques à Plaisir.
N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations complémentaires sur les horaires ou les tarifs.
Bonne journée et bon voyage 🙂
Bonjour,
Si je comprends bien il n’y a plus de direct Paris Versailles Chantiers entre 8h04 et 8h40 (le 8h19 étant décalé à 8h40) qui sont les heures de pointe, je vais devoir soit me lever 30 mn plus tôt soit arriver 30 mn plus tard à mon boulot. Expliquez-moi où est le gain dans votre nouvel organisation?
Bonjour ND,
Tout d’abord merci pour votre commentaire. Nos lignes doivent répondre aux demandes d’Île-de-France Mobilités, ce qui implique parfois quelques ajustements pour améliorer la fluidité des trajets au global.
Le train est un mode de transport collectif, et notre objectif est de répartir au mieux les flux pour le confort de tous les voyageurs tout en répondant aux demandes d’IDFM. C’est pourquoi un nouveau train QEPA a été ajouté au départ de Paris à 7h50, un TER part de Paris à 8h04, et le train QEPA initialement prévu à 8h19 a effectivement été décalé à 8h40 afin de lisser les déplacements.
Je comprends tout à fait votre problématique et que cela puisse nécessiter une adaptation de votre part. Je vous affirme que nous faisons au mieux pour répondre aux besoins du plus grand nombre.
Très belle journée à vous et je reste à votre disposition si vous avez d’autres remarques à remonter à nos équipes.
La suppression du 8h19 et le décalage à 8h40 va forcer les voyageurs à se reporter sur le TER Chartres déjà blindé de 8h09 pour ne pas être en retard au travail.
Encore des évolutions de service faites en dépit des usagers.
Bonjour dimip2,
Merci pour votre message. Je comprends votre inquiétude néanmoins, nos lignes doivent répondre aux demandes d’Île-de-France Mobilités. De plus, un nouveau train QEPA au départ de Paris a été ajouté à 7h50. Il y a également un TER au départ de Paris à 8h04 et le décalage du train QEPA de 8h19 à 8h40 pour lisser les trajets des voyageurs.
Très belle journée et je reste à disposition si vous avez d’autres questionnements.
y aura t’il une offre renforcée dans le sens St Quentin – Paris ?
Bonjour Eli,
Je comprends votre souhait d’une offre renforcée sur la relation Saint-Quentin – Paris. Néanmoins la définition de l’offre (nombre de trains, horaires, fréquences) relève d’Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports.
Pour que vos besoins soient pris en compte, je vous invite à faire remonter votre demande directement à IDFM via leur site : http://www.iledefrance-mobilites.fr
Passer par vos élus locaux, qui peuvent relayer vos attentes auprès d’IDFM.
Vos retours sont essentiels pour faire évoluer l’offre. De notre côté, nous restons mobilisés pour assurer la meilleure qualité de service possible dans le cadre défini par IDFM.
Merci pour votre implication et votre compréhension.
Excellente journée Eli !
Bonjour Carla
On va gagner ou perdre du temps avec l’arrêt Clamart? votre message du 09 décembre allongement d’une à deux minutes, votre message du 11 décembre pas d’impact voir gain de 3 minutes.
Je pense fortement qu’on va se prendre des +5 minutes régulièrement et qu’une fois de plus les clients au delà de Saint Quentin vont être les sacrifiés.
Bonsoir trappistes,
L’impact de l’arrêt à Clamart dépend du train concerné puisque sur certains trajets, il peut y avoir un léger allongement d’une à deux minutes, tandis que sur d’autres, il n’y a pas d’impact, voire un gain de temps.
Pour trouver la meilleure option pour votre trajet, je vous conseille de consulter en amont les horaires sur l’application Transilien via les fiches horaires.
N’hésitez pas à me solliciter en me donnant plus d’éléments (axe, horaire habituel) si vous avez besoin d’aide pour identifier la solution la plus adaptée.
Belle soirée à vous 🙂
Bonjour,
À quand des trains PYRA le matin et le soir entre Rambouillet et Paris Montparnasse car les TER ont des retards assez fréquents, à certaines heures sont pleins, parfois à cause de trains courts qui ne sont pas adaptés car à cette horaire et sont donc tout le temps plein peu importe le jour dans la semaine. Ils sont parfois sales (avec des restes de nourriture de la veille notamment le 3/12/25 où il y avait des restes de salade au thon).
Cordialement
Bonsoir Elodie,
Merci pour votre message, concernant les trains TER et leur organisation cela relève de la compétence de TER, je vous invite à leur adresser directement vos remarques concernant la propreté et la composition des trains.
Concernant les missions PYRA, il n’y a pas d’évolution d’offre prévue à ce jour par l’Autorité Organisatrice Île-de-France Mobilités.
Très bonne soirée à vous 🙂
Je ne comprends pas cette réponse… le train de 8h19 a été supprimé ( ou déplacé à 8h40 le résultat est le même) on nous demande donc de prendre le TER de 8h04, sauf que celui ci est déjà saturé, et est un train court où on se trouve souvent debout et en retard ! Si vos études prennent en compte ce train et y renvoie les usagers, la moindre des choses ça serait d’y rajouter une rame pour le dimensionner à cet effet !
Bonjour,
je fais partie des voyageurs du premier RIPI du matin, et jusqu’à présent ce train me permettait tout juste d’être à l’heure. Avec l’ajout d’un arrêt supplémentaire, je crains que ce ne soit plus le cas… et que le train soit encore plus plein !
Je vais donc être obligé de prendre un train plus tôt, omnibus… donc 20-30mn de plus !
Pourquoi ne pas faire circuler un autre RIPI/PICA plus tôt ?
Bonsoir Viroflaysien,
Les sillons très matinaux sont déjà très contraints (autres lignes, TER, Fret, travaux de nuit, remisage des rames, etc.), il est donc impossible d’avancer un RIPI/PICA ou en rajouter un nécessite un sillon libre et une rame disponible avec son équipe de conduite. Ajouter un train rapide supplémentaire ne dépend donc de la capacité de l’infrastructure, le nombre de rames/agents et la régularité globale de la ligne sur la journée, et tout cela doit rester compatible.
Afin de trouver la meilleure alternative pour vous avec nos bus de remplacement, je vous conseille de regarder en amont de votre trajet sur les applications : Transilien Fiches Horaires
N’hésitez pas à me solliciter en me donnant plus d’éléments si vous avez besoin d’aide.
Belle soirée,
Bonjour,
Je confirme. Ça « bouchonne » sur la voie bis pour le PICA. Arrivée à 7h52 à Montparnasse au lieu de 7h45 pour un PIRI. Ce ne sont que quelques minutes, mais qui s’ajoutent à un temps de trajet déjà bien long. Pour moi, et certainement pour beaucoup d’autres, la suppression des PIRI et la création des PICA n’est en rien une amélioration de l’offre.
Bonsoir Thomas,
Le retard que vous avez constaté sur le PICA (arrivé à 7h52 au lieu de 7h45) est lié à un retard initial du RER C dès Trappes, ce qui a entraîné des retards en cascade sur plusieurs circulations, dont votre train. J’en suis désolée. Je comprends que ces quelques minutes s’ajoutent à un temps de trajet déjà conséquent et nos équipes restent attentives à ces situations pour en limiter l’impact sur les voyageurs.
Merci pour votre compréhension et excellente soirée
Bonjour Carla,
Vous n’avez pas répondu à certains commentaires (dont le mien, qui est assez long) datant des 26, 27 et 28/11.
Auriez vous des réponses à y apporter ?
Bel après midi à vous !
Bonsoir titiach,
Merci pour votre message. J’ai bien répondu à votre commentaire, et pour les autres questions, j’ai bien relancé nos experts en interne afin d’obtenir des éléments précis afin de répondre au mieux 🙂
Merci pour votre patience et votre compréhension.
Belle soirée à vous
Bonjour,
Je n’avais pas vu passer cette information et ai été surpris hier en découvrant l’arrête à Clamart…
Pourquoi dire que le trajet est plus rapide alors que prenant le PIRI de 6h17 aux essarts le roi ce dernier est plus lent désormais et arrive après 7h à PMP là ou il était censé arriver à 6h58 avant ?
Ils ont de la chance les fantômes de Clamart d’avoir 8 trains par heure eux car nous quand on en a 4 on est content et il y a du monde contrairement à l’arrêt de Clamart de mon train ou il n’y a personne qui monte quasiment…
Merci IDF mobilité pour toujours avantager vos petits amis de la petite couronne parisienne… faudra me rappeler ce que veut dire l’acronyme IDF…
Désolé de l’agacement !
Bonjour Julien,
Merci pour votre message et pour avoir partagé votre ressenti sur le blog. Je comprends votre agacement face à ces changements récents sur la ligne.
Concernant la desserte de Clamart et l’évolution des horaires, ces ajustements répondent aux demandes d’Île-de-France Mobilités (IDFM), qui est l’autorité organisatrice des transports et définit l’offre à mettre en place. L’objectif est de fluidifier le trafic et d’améliorer la régularité, mais nous savons que cela peut impacter certaines habitudes des usagers, notamment pour les trajets depuis Les Essarts-le-Roi.
Nous avions pourtant communiqué en amont sur ces évolutions en gare avec des totems renvoyant sur l’article blog, sur notre fil X et sur cet article blog (vous pouvez d’ailleurs activer la procédure pour recevoir les derniers articles : meslignesnetu.transilien.com).
Vos remarques sont importantes et pertinentes, je vous invite à les faire remonter directement à IDFM, qui collecte les besoins des voyageurs et commande les prestations en fonction.
Vous pouvez également passer par vos élus locaux pour que ces demandes soient portées auprès de cette autorité organisatrice.
Nous restons à votre disposition pour toute précision et vous remercions pour votre compréhension.
Bonne journée à vous Julien
Bonjour,
En deux jours le 7h50 a déjà cumulé 18 minutes de retard… pour un trajet qui est sensé durer 20 minutes.
Je rejoins les inquiétudes de l’usager…
Bonsoir,
Pouvez-vous me donner plus de précisions ? De quel train s’agit-il ?
Belle soirée
Bonjour Carla,
Le problème pour moi est que les RICA sont avancés de 1 minute par rapport aux anciens RIPI. C’était dèjà juste pour pour attrapper le RIPI le soir, donc le RICA je le louperai, c’est sûr. En conséquence, +15min sur mon temps de parcours total. Pas top.
Concernant les temps de parcours, oui, sur le temps total Paris-Rambouillet les trains RICA ne mettent pas plus de temps que le RIPI, voire moins. Mais sur des temps intermédiaires ce n’est pas le cas: on mets plus de temps entre Paris et Versailles, forcément vu qu’il y a un arrêt en plus, et moins de temps ensuite (le train doit circuler plus rapidement).
Merci pour vos répponses et bonne journée.
« Je comprends votre inquiétude néanmoins, nos lignes doivent répondre aux demandes d’Île-de-France Mobilités. » et aux demandes des usagers qui payent pour un service ?
« De plus, un nouveau train QEPA au départ de Paris a été ajouté à 7h50. Il y a également un TER au départ de Paris à 8h04 et le décalage du train QEPA de 8h19 à 8h40 pour lisser les trajets des voyageurs. »
Bravo, merci d’avoir avancer les trains de 29min ou 15min sans consulter les usagers. Vous annoncez ça comme des solutions, ce sont des contraintes. Pour infos, le 8h19 semblait vraiment utilisé par un bon nombre d’usagers. Maintenant, on doit utiliser le train lent qui s’arrête toutes les 3 minutes. Bien vu, bien pensé.
« Très belle journée »
Elle aurait pu être très belle avant que vous ne supprimiez définitivement un train utile.
« et je reste à disposition si vous avez d’autres questionnements. »
Vous êtes toujours disponibles une fois avoir vos pondu vos «solutions», pas avant.
Merci de pourrir le quotidien des gens, mission réussie.
Bonjour Usager,
Sachez que je comprends votre frustration et j’entends vos remarques. Les ajustements d’horaires que vous mentionnez s’inscrivent dans le cadre des demandes formulées par Île-de-France Mobilités (IDFM), qui est l’autorité organisatrice des transports et définit l’offre à mettre en place nous sommes les exécutants.
Comprenez bien que ces décisions ne sont jamais prises dans le but de contraindre, mais pour répondre à des objectifs globaux de régulation des flux et d’amélioration de la ponctualité. Nous savons que cela peut impacter vos habitudes, et nous le regrettons sincèrement.
Cependant je vous rappelle que les usagers ont un rôle clé dans ces évolutions et vos remontées sont précieuses et doivent être adressées directement à Île-de-France Mobilités, qui collecte les besoins et commande les prestations en fonction des remontées. N’hésitez pas à passer par vos élus locaux également si nécessaire afin que ces demandes soient portées.
De notre côté, nous restons engagés pour assurer la meilleure qualité de service possible dans le cadre qui nous est fixé, et nous sommes à votre disposition pour toute précision ou aide complémentaire.
Merci pour votre compréhension et votre implication dans l’amélioration du réseau.
Très belle journée à vous tout de même !
Bonjour,
La suppression du train de 08h19 de montparnasse vers saint quentin en yvelines est TRÈS problématique. Aucune alternative pour les gens qui font + d’une heure de trajet le matin. Entre 08h09, qui est un TER, et 08h40, les correspondances deviennent interminables en bout de ligne. S’il m’est impossible de prendre le 08h09, mon trajet passe à 2H10 au lieu de 50 minutes. C’est impossible.
Bonsoir Leo,
Le train de 08h19 n’a pas été supprimé mais décalé à la demande de l’Autorité Organisatrice (IDFM) afin d’adapter la grille horaire.
Pour renforcer l’offre, un train supplémentaire a été ajouté à 07h50 pour améliorer la répartition des circulations en heure de pointe.
Je peux vous inviter à consulter les horaires mis à jour sur Transilien, SNCF Connect ou Île-de-France Mobilités pour anticiper au mieux vos trajets et éviter que le trajet ne dure 2h.
Bonne soirée 🙂
Bonjour,
Il ne m’aura pas fallu longtemps pour confirmer mes craintes:
Dans mon RICA hier soir, circulation à l’allure d’une tortue immédiatement après avoir franchi la gare de Sèvres RG et ce jusqu’à Versailles Chantiers. Sans doute un Omnibus MOPI ou GOPI devant qui causait ce ralentissement. Lorsque le RIPI existait et circulait sur la voie 1, au moins il pouvait doubler un GOPI en retard sur la voie 1B.
Cela fait exactement le même phénomène qu’il y a quelques années, lorsque les GEPU ou MEPU, directs entre Paris et Sèvres, bouchonnaient derrière l’omnibus de Sèvres. Les mêmes causes entrainent les mêmes effets.
Je vous l’ai déjà dit: il faudrait mettre une communication voie 1B/voie 1 immédiatement après Clamart afin que le RICA puisse reprendre la voie 1 et ne plus être perturbé par un autre train.
D’ailleurs ce n’est pas normal que les omnibus MOPI GOPI existent aux heures de pointe. Pourquoi les usagers de la branche de Plaisir devraient être pénalisés par rapport à ceux de la branche de Rambouillet ?
Il faudrait 3 missions à toute heure de la journée et tous les jours même le WE:
RICA: Paris-Clamart- puis toutes les gares de Viroflay à Rambouillet. Fréquence au 1/4 d’heure
GICA/MICA: Paris-Clamart- puis toutes les gares de Viroflay à Plaisir/Mantes. Fréquence au 1/4 d’heure
VOPO: Omnibus Paris-Versailles. Fréquence au 1/4 d’heure
Les RICA GICA MICA circuleraient sur la voie 1 entre Clamart et le saut de mouton de Porchefontaine => mettre une communication voie 1B/voie 1 immédiatement après Clamart
Le VOPO emprunterait la voie 1B et ferait son rebroussement à Versailles-Matelot car pas de place à Chantiers.
Enfin le DAPO à la fréquence d’une demi-heure tout le temps, car il ne faut pas oublier les usagers au-delà de Plaisir cers Dreux.
Dans l’autre sens : idem, je ne fais pas le descriptif, il suffit de tout inverser.
Si d’autres bloggeurs sont d’accord avec cette proposition, merci de me le dire sur ce blog et j’écrirais ensuite à IDFM. Aucun espoir que cela change malheureusement mais on ne sait jamais…
Bonne journée..
Bonjour Yves78,
Je soutiens vos idées. Effectivement, la plupart des voyageurs qui rejoignent Paris depuis les gares situées à partir de Viroflay et jusqu’à Mantes/Rambouillet se voit souvent ralentie par de nombreux arrêts inutiles (Chaville RG jusqu’à Vanves-Malakoff).
L’arrêt à Clamart est nécessaire au vu de l’ouverture de la ligne 15 du Grand Paris Express, mais entre Clamart et Viroflay RG les trains devraient circuler sur les voies 1/2 sans risquer de bouchonner derrière les omnibus. Votre idée de rajouter une communication entre les voies 1bis/1 et 2bis/2 me parait donc pertinente et permettrait d’améliorer l’offre.
De plus, il serait intéressant d’avoir des Paris-Clamart-Viroflay directs toute la journée et non seulement aux heures de pointe.
Je pense qu’écrire à IDFM ne suffira pas et qu’il conviendra également contacter les élus locaux afin de demander une offre plus adaptée à nos besoins réels.
Il serait intéressant que d’autres voyageurs qui lisent ce blog s’unissent à vous pour que votre prise de contact avec les parties prenantes soit le plus efficace possible.
Bonne journée à vous.
L’ancien RIPI était aussi au ralenti à l’approche de Viroflay car il devait déjà s’insérer après le Plaisir-Mantes sur le plan de voies entre Viroflay et VC, pas sûr que la nouvelle situation change grand chose à ce niveau. À voir sur la durée mais je n’ai pas l’impression que ce soit spécialement moins robuste, l’utilisation des voies « directes » avait aussi des défauts (davantage de cisaillements entre Viroflay et VC me semble-t-il).
Je partage votre constat sur le fait que la ligne N souffre depuis longtemps de trop d’omnibus et de performances peu compétitives face à la voiture en particulier aux heures creuses et le week-end. Aller vers encore plus d’omnibus n’est donc pas un bon signal généralement, mais là en l’espèce je trouve qu’il aurait été dommage de se priver de cet arrêt qui va offrir une correspondance extrêmement utile avec ce qui sera l’une des lignes incontournables du réseau. Cela vaut, à mon avis, les 2 minutes de perdues dans le sens pair. Ce qui est prévu sur Dreux l’année prochaine par contre… ça risque de faire grincer des dents.
Il faudrait une réflexion globale d’IDFM sur une refonte complète de la ligne pour mieux séparer les flux de petite et grande couronne et augmenter son attractivité, le quasi doublement de l’offre que vous évoquez semble en effet illusoire mais sans aller jusque là je pense qu’il y aurait de meilleurs compromis à trouver que l’offre actuelle. S’arrêter à la fois à Meudon et Bellevue (distantes de 900 mètres) quand on vient de la vallée de la Mauldre est une hérésie.
Bonjour,
Je m’aperçois que depuis 30 ans, la sncf garde la même stratégie de planification pour ces trains alors que le département des Yvelines a évolué. Il y a une centralisation des trains directs sur Versailles-Viroflay alors que Saint-Quentin-en-Yvelines s’est énormement développé au niveau de son bassin d’emploi, écoles post-bac (developpement de l’uvsq, implantation de nouvelles écoles…) Visiblement, la sncf est restée bloquée dans les années 80 ! Et pourquoi ne pas imaginer que certains trains Chartres-Montparnasse s’arrêtent à SQY au lieu de Versailles ? Cela permettrait aux banlieusards de la grande banlieue de bénéficier de trains directs.
Bonsoir Lye,
Je partage votre constat sur la dynamique de Saint‑Quentin‑en‑Yvelines, mais toute modification des arrêts ou des dessertes doit être arbitrée par l’autorité organisatrice qui est Île-de-France Mobilités, en tenant compte des contraintes de capacité et de circulation sur les lignes.
Les trains dont vous faites référence Chartres-Montparnasse relèvent du réseau TER Centre-Val de Loire, et non de notre périmètre. De plus, certes SNCF Voyageurs assure l’exploitation, mais la définition de l’offre (arrêts, fréquence, commande de rames) dépend de l’autorité organisatrice comme je l’ai dit.
Bien à vous,
Bonjour
Voilà donc 3 jours que j’emprunte le train RICA le soir, vers 16h 17h.
3 jours que ce train avance au ralenti après avoir franchi la gare de Sèvres RG, et arrive en retard à Versailles-Chantiers (VCH).
Hier soir était le summum de ce que j’ai pu constater:
Parti à 16h45 de PMP, notre train devait arriver à 17h02 à VCH. Il est arrivé à 17h08 soit avec 6 minutes de retard! Comme dit plus haut, freinage après Sèvres puis marche au ralenti. On s’est même pratiquement arrêté en ligne entre Viroflay et VCH.
Je l’avais dit, cette nouvelle grille n’est pas robuste. A la moindre perturbation, elle explose. Vouloir tout faire passer par les voies bis (la N, la C et la U entre le noeud de Porchefontaine et VCH) n’est pas une bonne idée…
Dans l’autre sens (VCH-PMP), je reconnais, ça se passe mieux, sans doute parce que l’arrivée à Montparnasse permet de nombreux itinéraires et donc de palier un éventuel encombrement.
Madame, Monsieur,
Cela était pour vous marquer notre mécontentement à la suite de la suppression unilatérale de la ligne expresse de 08:19 de Gare Montparnasse à Saint-Quentin-en-Yvelines. Auriez-vous le rapport de l’avis des usagers qui se serait prononcé sur cette suppression de créneau ?
Car comme de nombreuses personnes qui se rendent chaque matin à Versailles Chantier et Saint-Quentin, le nouvel horaire plus tôt empêche certaines correspondances.
Merci/Bien à vous
Bonjour,
Je suis totalement en accord avec le message tellement pertinent de Yves78 du 17 Décembre à 13h05 et de la réponse de Voyageur78 « Il serait intéressant que d’autres voyageurs qui lisent ce blog s’unissent à vous pour que votre prise de contact avec les parties prenantes soit le plus efficace possible ».
Il est évident qu’écrire à IDFM ne servira à rien. Nous sommes de toutes façons extrêmement pénalisés sur cette ligne N, depuis le retrait des omnibus Paris M – Sèvres RG, pour les trains arrivant de Mantes LJ et Plaisir => Augmentation du temps de parcours, obligé de changer à Versailles Chantier pour regagner 10 minutes et éviter +1 heure de trajet, et je ne parle pas des trains supprimés pour favoriser les trains direct venant de Dreux le matin……Bref un combat tous les jours matin et soir. Cordialement.
Bonjour,
J’ai constaté dernièrement qu’il n’y a pas de trains directs entre viroflay et montparenasse. c’est juste à cause des vacances ou bien ça sera tout le temps comme ça ?
Bonjour,
Toujours aussi catastrophique cette nouvelle grille horaire.
Le problème sont les trains PICA et surtout RICA qui se mettent à circuler au ralenti à un moment donné pour cause d’encombrement de l’intinéraire. Si cela fonctionne bien sur votre simulateur, dans la réalité ça coince.
Je perds environ 2 mn le matin et 4 à 6 minutes le soir par rapport à la situation antérieure.
Pas de trajet plus rapide, contrairement au titre de cet article.