Les meilleures choses ont une fin : fin juillet, je vous avais annoncé dans le billet « Au revoir (à jamais ?) » que je quittais le poste de Responsable consommateurs de la Ligne N qui nous avait permis à nous, agents de la Ligne N, d’engager avec vous, clients de la Ligne N, des discussions enrichissantes et constructives, grâce notamment à ce blog. Mon départ ne rompt pas le dialogue, loin de là, et je suis en mesure de vous annoncer que mon remplaçant est… une remplaçante !
Ainsi, d’ici quelques jours, c’est Amélie Breton qui prendra le relais et sera votre nouvelle Responsable consommateurs. Je suis ravi qu’Amélie Breton me succède. Je la connais bien puisque nous avons travaillé ensemble dans la « tour de contrôle » de votre Ligne N, c’est-à-dire le Centre Régional des Opérations. Je vous laisse donc entre les mains de quelqu’un qui connaît très bien la ligne pour y avoir travaillé de nombreuses années, notamment du côté de Saint-Quentin en Yvelines. C’est une suite logique aussi bien pour elle que pour vous. Je ne détaille pas plus et laisse le soin à Amélie de se présenter lors de son arrivée.
Une dernière fois, je remercie les lecteurs et contributeurs de ce blog ainsi que tout ceux qui, au sein de la ligne N, m’ont apporté leur expertise au quotidien. Je tiens à ce que vous sachiez que j’ai beaucoup appris sur ce poste et que j’ai pris beaucoup de plaisir à être en contact quotidiennement avec vous.
A un de ces jours sur notre ligne N !
Bonne continuation !
Félicitation Amélie pour ton nouveau poste je n’ai pas eu l’occasion de te voir avant ton depart! A bientôt
Bonjour,
La SNCF joue avec la vie des usagers!
Sur Paris-Rambouillet, nous roulons encore dans des « essoreuses à salades »que sont les « petits gris », dont les plus anciens ont été mis en service en 1957. En plus d’êtres inconfortables,ces trains sont dangereux, et les mesures paliatives pour les maintenir n’y changeront rien.
L’opérateur ferroviaire impose depuis des années à la région rive gauche,
le vieux matériel, alors que les autres régions récupèrent le récent!
Z 5100 radiées en 1993 après 50 ans de bons et loyaux services, et maintenant Z 5300, anciennement virées de la ligne C car peu fiables, provenant récemment des lignes D et H, et , au vu du nombre de rames sur Paris-Rambouillet, on peut même se demander, si on n’a pas relancé leur fabrication!
Avec un Navigo qui augmente tous les ans, on peut aussi se demander ou va l’argent!
Devant la sourde oreille de l’actuel directeur de la ligne N , ainsi que de Jean-Paul Huchon Pdt de la région IDF, face aux conditions indignes de transport subies par les usagers de Paris-Rambouillet, j’ai décidé de jeter un pavé dans la mare; en effet , j’ai fait état du dossier à Monsieur Thierry Mariani, Ministre des transports,à qui j’ai demandé de faire tout son possible pour faire interdire ces trains sur le réseau ferroviaire,lequel s’est empressé de le transmettre au Président de la SNCF,Monsieur Guillaume Pepy.
Entre autres ,ce dossier est en cours de diffusion sur un site visité
régulièrement par des journalistes.
Nous approchons de la présidentielle , et nul doute que les choses vont bouger!
Passionnés des Z5300, prenez des photos ! car elles n’en ont plus pour longtemps!La fin est proche, c’est une question de jours!
Collectif d’usagers en colère .
-Les plus vielles Z5300 datent de 1965 et pas 1957
-Aucune Z5300 n’a jamais circulé sur la ligne H puisque le réseau nord est électrifié en 25kV alternatif alors que les Z5300 roulent avec du 1,5kV continu
Mais il est vrai que PRG récupère souvent des vieilles rames dont plus personne ne veut, les Z5300 vont bientôt être remplacées par des VB2N certes rénovées mais datant tout de même de 1975 et en bien moins bon état que les VB2N circulant déjà sur les autres branches de la ligne N…
Bonjour,
Les petits gris ne sont plus qu’au nombre de 13, gérés par l’établissement de maintenance de Montrouge, et il faut reconnaître qu’ils sont de plus en plus rares.
Nous ne pouvons que saluer cela, en plus de la mise en service complète des 14 BB 7600 tractant des VB2N, dont la dernière, la 7611, fut livrée en Mai 2013, et qui fut un excellent
projet mis en place par la SNCF, réalisé brillamment par les techniciens de l’atelier de maintenance d’Oullins.
Cela porte à 38, le nombre de rames rénovées sur la ligne N, et, la livraison des NAT ayant repris sur les lignes L, J, H et P, permet l’envoi de VB2N et BB 27000 sur notre ligne, en plus de Z 8800 et Z 5600.
la SNCF n’a donc plus aucune raison valable d’y maintenir ce matériel hors d’âge.
Les 7600 ? Un excellent projet ? LoL…
Déjà que il y en a pas 14 mais à peine une douzaine qui roulent avec des rames qui ne sont mêmes pas celles avec qui elles devraient être normalement (604 avec 7L actuellement, zapazoupida !)
Et deuxio, récupérer des locos défoncées du Fret, remettre un coup de peinture, en virer les ventilos et mettre de l’EAS le tout en coûtant un max en mise en oeuvre et en entretien, c’est pas ce que j’appellerai du brillant O:) !
Mais au moins ils roulent bien … et sont beaucoup plus confortables.
Ah non les 7600 ça roule pas bien pour avoir autant de problèmes en même pas deux ans de service…La 605 sert de pièces déjà donc déjà, ça fait 13 d’office !
Confortable ? Ah parce que vous faire casser les oreilles par de vieux Y34 ultra bruyants c’est confortable pour vous ? Vous asseoir sur un siège dont la partie plate se déboite dès que vous vous posez dessus c’est confortable ? Avoir mal au dos dès 7h du mat’ à cause de ces mêmes sièges c’est confortable ? Se prendre un cache néon en pleine tête avec le charbon du néon qui vous tombe dessus c’est signe de confort aussi ? Et bah…
Euh si vous parlez de la poudre dans les tubes à Néon, c’est en partie du mercure, donc faites gaffe.
Ah non non, pas de néons cassés à signaler et fort heureusement ! Je parle de ce qu’on appelle le « charbon » c’est une sorte de boîtier qui fait office de mini transformateurs/relais pour les néons !
Les 27300 n’avaient pas fait mieux à l’époque de leur livraison. Notamment une qui avait planté la ligne de Dreux/Plaisir G.
« Et deuxio, récupérer des locos défoncées du Fret, remettre un coup de peinture, en virer les ventilos et mettre de l’EAS le tout en coûtant un max en mise en oeuvre et en entretien, c’est pas ce que j’appellerai du brillant O:) ! »
C’est sur qu’acheter des locs neuves qui assureront à peine 15 ans de service et qui par la suite seront GBE en train de pourrir (car le fret SNCF, hum squelettique quoi) à petit feu à Sotteville c’est un projet super « brillant »…
Au moins les 7600 auront été largement amorties et le retour sur investissement sera de la partie.
@Doudou : Eh ben il faut vous calmer hein. Arrêtez de vous plaindre et essayez de voyager sur d’autres lignes Transilien, vous verrez que notre ligne n’est pas la pire, même si j’admets que ce n’est pas la meilleure non plus… A Tokyo vous ne pouvez même pas vous asseoir et vous devez supporter des conditions de voyage extrêmes. Paris n’est pas du tout la ville la plus dense au Monde, il faut arrêter de croire aux bêtises
Oui, plus confortables car se faire « défoncer » (désolé de l’expression) le dos à chaque freinage/accélération et un train qui fait des bonds à chaque petite bosse et qui datent des années 70, c’est pire… Nous sommes au 21è siècle quand même Et il faut quand même avouer que ces locomos ont l’air bien robustes contrairement aux 6400 ou aux 5300 qui sentent le cramé bizarre…
je pense pour ma part que si on veut garder les vb2n encore un moment sans donner l’impression que les rames deviennent vétuste il faudrait les rénover a nouveau car certaines rames commence vraiment a accuser le coup . pour ce qui est des loco je trouve de toute façon stupide d’utiliser du matériel tracter sur des lignes de banlieue (efficacité accélération freinage très discutable, usure prématuré du matériel etc . . .) . toutes les lignes de banlieue devraient être exploité avec du matériel automoteurs.
Cher Mr Yoshor , la date de 1957 a été relevée sur une Z 5300 par
mes soins, et je ne l’ai pas inventé.
maintenant, minimiser leur âge, n’empêchera pas leur envoi à Joncherolles ou Baroncourt .
j’en entends certains qui font des éloges négatives sur les BB 7600 et les VB2N, mais n’ont curieusement aucun avis sur les couscoussieres que sont les Z 5300, moins fiables que certains trains qui circulent au Kenya. Et qu’on le veuille ou non, les 14 et non pas 12 BB 7600+VB2N ont repris la main sur la ligne N.
Pour ce qui est du matériel tracté, les NAT censées être livrées
en totalité sur les lignes L,H et J doivent libérer des Z2N et pas que sur la ligne D.
Il serait un plus que les Z 5600, Z 8800, Z 20500 et Z 20900, dépassent la gare de La Verriere, et pas simplement occasionnellément , comme je le demande depuis plusieurs années, au STIF et à la SNCF.
Mea culpa !
Je voulais bien sûr dire « matériel automoteur » et non « tracté ».