Hier, trois incidents successifs ont perturbé la circulation sur les lignes N et U.
Vous avez été nombreux à subir d’importants retards sans toujours percevoir l’origine de ces différentes difficultés. Je vous propose de faire le point ici sur ce qu’il s’est produit.D’importants travaux sont réalisés de nuits sur nos lignes pour rénover l’infrastructure. Il arrive cependant que le chantier prenne du retard et ne puisse libérer l’infrastructure à l’heure prévue. C’est ce qui s’est produit ce matin.
A 4h20 le responsable des travaux informe que l’opération en cours nécessite un délai supplémentaire et qu’il leur sera impossible de rendre les voies, c’est-à-dire de libérer l’infrastructure à l’heure prévue, malgré leur mobilisation. Tout est mis en œuvre pour être terminer au plus vite mais un impact sur les premières circulations doit être envisagé.
Dès cet instant le gestionnaire du plan de transport et les régulateurs anticipent les conséquences que cela représentera sur les premiers trains à circuler sur ce secteur en modifiant la circulation des premiers trains. Ils contactent en parallèle la compagnie de bus sur place (bus de substitution dans le cadre des travaux) pour prolonger le service des bus présents et augmenter si possible leur nombre afin d’acheminer les futurs voyageurs qui seront affectés par cette perturbation.
Des responsables sont ainsi orientés dans les gares clés impactées par la perturbation pour accompagner les voyageurs, c’est le cas notamment de Rambouillet et La Verrière.
A 6h40 la circulation peut enfin reprendre mais les modifications apportées et les retards accumulés sont encore très perceptibles.
A 8h05 le conducteur du train DEFI contacte le Centre Opérationnel Transilien pour signaler une panne sur son train. Immobilisé sur les voies entre les gares de Versailles et Chaville, il applique son guide, c’est-à-dire qu’il réalise des opérations de maintenance pour tenter de dépanner son train. Pendant ce temps, le gestionnaire du plan de transport et les régulateurs adaptent la circulation en fonction de ce nouvel élément. Le trafic, déjà perturbé, est désormais affecté par cette panne qui limite le nombre de voies utilisables.
Mais au même instant à 8h10, le poste d’aiguillage de La Verrière signale une panne informatique. Tous les systèmes sont ainsi inutilisables durant une dizaine de minutes. Ces systèmes permettent la gestion des circulations sur le secteur de Rambouillet à Chartres. Leur panne momentanée contraint tous les trains à s’immobiliser le temps d’identifier l’origine du dysfonctionnement.
Ce nouvel incident cumulé aux deux précédents créé une nouvelle perturbation qui accroit le retards sur l’ensemble de nos lignes. Malgré la rapidité de sa résolution, la circulation des trains des lignes N et U a donc été fortement perturbée en cette matinée par l’accumulation d’incidents sur un secteur et une période limitée.
La journée aurait été suffisamment noire mais à 11h11 un train FRET tombe en panne à proximité de la gare d’Epône. La circulation est alors interrompue entre les gares de Plaisir G et Mantes la Jolie. Les gestionnaires de l’information basés au Centre Opérationnel Transilien commandent alors des bus de substitution pour permettre aux voyageurs de relier les gares de cet axe.
A 12h40 et 12h30 deux bus sont disponibles et positionnés sur leur gare de départ, mais au même instant le train est dépanné et la circulation peut reprendre sur l’axe. Les responsables du COT doivent alors réorganiser la circulation en fonction du positionnement des rames disponibles. Ainsi les voyageurs peuvent emprunter un train à destination de Mantes dès 12h30 alors que ceux de Mantes souhaitant rejoindre Plaisir empruntent le bus initialement programmé faute de rame (l’interruption de circulation ayant empêché les trains d’atteindre la gare de Mantes, aucun ne peut à cet instant en repartir.)
Au même moment à 11h15 un autre secteur est frappé par un nouvel incident. Un problème sur la voie qui nécessite une interruption de circulation pour travaux est identifiée entre Sèvres Ville d’Avray et Viroflay RD. Ces travaux sont immédiatement prévus, ce qui contraint les responsables des COT des lignes N et U et celui des lignes L A J d’adapter la circulation des lignes L et U.
De 13h30 à 15h30 la circulation est alors interrompue entre Versailles et La Défense pour permettre l’intervention des équipes de maintenance sur le secteur impacté.
La circulation peut ainsi reprendre de manière fluide dès 15h30 au départ de Versailles Chantiers et dès 16h30 au départ La Défense. A 17h15, le trafic est à nouveau normal sur l’ensemble des lignes N et U.
Bon. Aucune intempérie, pas de grève, pas de gens qui se jettent sur les voies, donc personne sur qui se décharger. Elle fait mal cette journée sur la qualité de l’entretien du matériel et des voies.
Et oui belle matinée de galère, et dire qu’avant de partir je consulte l’appli. mobile et tout allait bien, à la gare ils annonçaient un retard de 15mn sur le U mais pas trop grave, puis une fois à Saint-Cyr pour attraper la correspondance le trou noir…Que faire ….Le U supprimé puis quelques minutes plus tard le U suivant supprimé.. 9h40 au boulot…A noter à chantiers ils orientaient les gens Montparnasse et non plus sur le RER C, d’après un collègue le tramway rencontrait aussi des problèmes…
Comme pour Christophe Martin, je trouve déplorable les informations qui ont transité. En gare de Trappes, on nous indiquait trafic perturbé sur la ligne U mais à aucun moment il n’a été dit que le trafic était totalement interrompu… A force d’attendre, j’ai pris un train pour Montparnasse afin de descendre à Issy Val de Seine et là, imaginez des saucisses compressées à + de 150%… et bien c’était nous dans le T2!!!
Merci la SNCF et avec tout ça, le STIF a voté la suppression de l’arrêt du Val d’Or… et où il est le blog pour en en parler, histoire que je me défoule!!
Bonsoir,
Vu la capacité limitée du T2, je vous conseille de changer à Viroflay Rive Gauche pour passer à la gare de Viroflay Rive Droite. Certes il y a 10 minutes de marche, mais finalement, vous y gagnerez plus qu’en faisant N jusqu’à SQY puis RER jusqu’à Issy VdS puis T2 🙂
Voilà pour le petit conseil…
Cordialement.
Effectivement cela peut être plus rapide mais il ne faut pas que l’incident de la ligne U se situe sur le secteur de St Lazare. En l’occurrence, mercredi matin, la panne de la rame a également désorganisé la circulation de la ligne L.
Va falloir vraiment améliorer l’information sur le réseau , attendre de descendre d’un train et s’apercevoir sur le quai qu’on aurait mieux fait de rester dedans….
Descendre à viroflay rive gauche et prendre le rive droite, j’y ai pensé, je suis d’ailleurs descendu du train mais les agents SNCF nous ont indiqué que cela ne servait à rien car il n’y avait pas de trains à rive droite…
Descendre à viroflay rive gauche et prendre le rive droite, j’y ai pensé, je suis d’ailleurs descendu du train mais les agents SNCF nous ont indiqué que cela ne servait à rien car il n’y avait pas de trains à rive droite.
Bonjour, pas une semaine sans encombre. Vous dites que le conducteur signal une panne à 8h05 ? Mon mari a pris le train de 7h44 à SQY et celui ci était déjà en retard. L’incident a été provoqué et identifié plus tôt dans la journée que 8h05 mais la SNCF n’a pas voulu le communiqué pour laisser les gens en galère. L’application mobile sur les alertes ne sert à rien vu qu’on est prévenu 30 minutes après l’incident. Et dans tour ça, on paie un service de transport toujours plus cher sans geste commercial ou excuses. Les agents sont encore moins au courant que les usagers (pourquoi ne vont ils pas chercher l’information avant qu’on leur demande ?!! Ces agents dont l’activité reste à prouver, nous disent de passer par Issy et le T2 sans nous garantir de prendre une amende vu que Issy est hors zone par rapport à la Defense… Idem la semaine dernière. Et ce matin, à SQY on annonce un train retardé qui est arrivé à l’heure !! A force de rendre fou les usagers, vous allez récolter votre dû. Merci de tenir informés les usagers qui payent un service non rendu.
cordialement.
Bon eh bien peut-être pour d’autres fois alors…