Chaque matin vous êtes nombreux à enchaîner les moyens de transport pour accéder à la gare. Du bus au vélo en passant par la très répandue voiture, les moyens de transports sont nombreux, mais apportent chacun leur lot d’avantages et d’inconvénients. L’étape du stationnement, est donc ainsi pour grand nombre d’entre vous, la première difficulté rencontrée sur votre trajet quotidien !
Répondez à ce rapide sondage pour faire un utile état des lieux! L’intermodalité devient à ce point essentielle que Transilien tente de trouver des solutions adaptées à chacune de ses gares. Si bien souvent les parking n’appartiennent pas à SNCF, d’autres leviers restent toutefois envisageables…aidez nous à les identifier!
Je vous propose ici de participer au sondage ci-dessous qui se concentre dans un premier temps sur les gares de la ligne N.
Sachez aussi que l’AUPADRE veille sur vous, et vous proposent également un sondage visant à mieux connaitre vos besoins sur l’axe Paris Dreux. N’hésitez pas à répondre à leur questionnaire en ligne en cliquant ici!
A vos avis !
Ce sondage est désormais terminé.
Bonjour
Je pense qu’à la troisième question il faudrait pouvoir faire plusieurs choix. Par exemple je vais à la gare de Versailles Chantiers en bus le matin pour gagner du temps mais le soir je rentre chez moi le plus souvent à pied pour le plaisir de faire un peu d’exercice.
Je ne suis surement pas le seul dans ce cas, j’ai plusieurs collègues qui emmènent leur femme/mari à la gare le matin en voiture mais pas le soir car leurs horaires sont différents.
Bonjour,
De mon domicile a la gare je n’ai pas de soucis puisque le seul moyen c’est la voiture, je n’habite pas a versailles et les quelques rares bus existants ne me permettent pas de rentrer le soir a moins de travaillé dans une administration, et encore.
c’est plutot apres que cela se gate, pourquoi pas de sondage sur ce blog concernant les trajets en trains ?
cordialement.
Bonjour
Une étude est faite sur ce sujet car des besoins sont identifiés et des études d’amélioration en cours de recherche…il est important donc de faire un état des lieux avec les voyageurs concernés par cette problématique.
Si vous avez une autre difficulté de votre coté, je reste à votre écoute…
Ce qui me stresse un peu avec la gare de Dreux c’est le manque de materiel, on a vraiment l’impression que la SNCF se concentre plus sur le coté TER de la gare que sur le fait qu’elle soit une gare Transilien, Les tarifs sont les même que ce soit Transilien ou TER, tout ce qui est Garage à vélo est invisible alors qu’il est mentionné comme « présent ». Il n’y a pas de toilettes en gare, il faut absolument en sortir et aller dans les seules toilettes publiques qui sont en plus payantes. Il y a énormément de monde qui prend le Transilien a Dreux, et cette gare reste hors zone, sans Pass Navigo ou on est forcé de prendre un forfait TER hors de prix. Vraiment, j’aime prendre le train a Dreux, mais devoir aller a Houdan pour payer mon train a un prix normal ou prendre le Navigo 1 Semaine c’est juste énervant.
En ce qui concerne les bus, la c’est à la Mairie de Dreux de se dire qu’il y a certains villages alentours qui aimerais bien avoir le bus de ville qui passe de façon régulière et pas juste une navette Transbeauce le matin et le soir.
Bonjour,
La gare de Dreux a une situation toute particulière.
Si elle est desservie par les trains Transilien en raison de particularité de voies qui permettent de réaliser des retournements des trains (demi-tours), elle est en revanche en dehors de la région Ile de France.
Chaque région administrative, en tant qu’autorité organisatrice des transports, définit sur son territoire la tarification (les titres existants et leur tarif) ainsi que l’offre à assurer (nombre de train, type de desserte…)
La gare de Dreux est située en région Centre même si elle est desservie par de nombreux trains Transilien de la ligne N.
Les aménagements, équipements et produits proposés en gare de Dreux sont donc ceux de la Région Centre. Le STIF, syndicat des transports d’Ile de France, qui est responsable des transports d’Ile de France s’occupe de la qualité de service, des titres, de la tarification ainsi que de l’offre de transport (fréquence et dessertes de trains) des gares de son périmètre. Sur votre axe, la limite de la « région Ile de France » se situe à Houdan.
Certaines difficultés exprimées par les voyageurs en raison de ce cas particulier sont cependant connues et des pistes d’amélioration nécessitant l’accord des régions concernées sont en cours de recherches.
Concernant le confort en gare et l’amélioration de l’intermodalité, un grand projet de Pôle d’Echange Multimodal est actuellement en cours , je vous propose de consulter le lien suivant pour découvrir les futures améliorations.
http://www.dreux.com/pole-gare
Bonsoir,
En partant de mon travail, j’ai pris un train de la ligne U en gare de Trappes vers 17h11. Seulement, la police des chemins de fer a interdit l’accés à l’étage inférieur de mon wagon, pourtant des gens s’y trouvaient. Pourquoi ?
Cordialement
Tristan
Bonjour,
Je n’ai pas d’information précise sur ce point, mais tout semble indiquer qu’il s’agissait d’une intervention en cours…
… peut être qu’il s’agissait des individus apréhendés par cette même police pour les mettre en garde à vue une fois arrivée au poste de police …
L’accès à la gare de Clamart est gravement compromis par un projet immobilier prévu carrément sur la place de la Gare…
L’ancienne place de la gare de Clamart est en effet sur le point d’être vendue pour un projet immobilier. Du coup il ne reste pour accéder à la gare et en sortir qu’un couloir d’1m50 sur 10 à 15m de long pour les piétons et une simple voie avec 3 virages pour accéder au parking actuel… c’est invivable au moment des heures de pointes !!!
La gare de Clamart est aujourd’hui enclavée, difficile d’accès et cachée derrière des panneaux qui condamnent l’ancienne place. Les personnes qui font ces projets ne prennent sans doute pas souvent le train : l’aspect pratique a été totalement ignoré.
L’accès à la gare de Clamart s’est fortement dégradé ces derniers mois avec la clôture de la place et la mise en place de barrières qui laissent un espace clairement sous-dimensionné pour accueillir le flot de voyageurs quotidiens. Transilien devrait regarder avec attention cette situation qui pose un problème de sécurité (les piétons étant obligés de marcher sur une chaussée qui fait un coude, et où les voitures n’ont aucune visibilité)
Commentaire déjà fait en anonyme: problème d’accès de la gare de Clamart actuel et futur (après réalisation des travaux du Grand Paris Express).
il faut reprendre ce dossier traité de façon aberrante
Il est inacceptable que la SNCF et RFF ne réagissent pas négativement au projet de privatisation de la place de la gare de Clamart voulu par le nouveau maire. Ce projet d’immobilier privé supprime un souterrain facilitant le passage vers Issy pour les personnes à mobilité réduite et va nuire gravement à la desserte de la gare de Clamart actuelle et future.
A Clamart, l’accès à pied, en vélo ou en bus devrait être favorisé car les voies d’accès actuelles ne permettent certainement pas un afflux important de voitures sans gêne pour les riverains et pour ceux et celles qui veulent rejoindre rapidement la gare. Aujourd’hui, avec les barrières mises pour canaliser le flux piéton, le retrait de l’espace public devant la gare, le panneau publicitaire ou le maigre parking à vélo posés juste sur les endroits destinés à faire passer des poussettes ou des fauteuils roulants pour handicapés, sont autant de signaux négatifs sur l’intention de développer une convivialité d’accès à cet espace qu’est la place de la gare. Sur la question des installations parking dans votre questionnaire : j’ai répondu en supposant qu’elles portaient sur les parkings pour voitures;..Si on parle des vélos ou encore des motos…c’est autre chose!!! Rien n’est vraiment fonctionnel pour l’instant.
Néant
La SNCF devrait intervenir publiquement sur les conditions actuelles d’accès à la gare de Clamart, volontairement dégradées par la mairie de Clamart pour pouvoir dire que l’espace public n’est pas utilisé, afin de le vendre à un promoteur privé. Les stationnements pour vélos ont diminué ou ont été déplacés à un endroit mal pratique. Les accès pour les piétons ont été rallongés, avec un trajet derrière des barrières sur un trottoir trop étroit où des coffrets électriques gênent le passage. Tout cela volontairement pour un projet de construction d’immeuble sur la place de la gare.
La SNCF devrait aussi intervenir publiquement sur ce projet: est-elle d’accord pour un tel aménagement? Au moment où le métro va arriver dans ce secteur, il faudrait avoir un projet d’ensemble permettant de bonnes connexions futures entre moyens de transport, prioritairement entre train, métro, lignes de bus, vélo, marche à pied… Là, c’est une vision passéiste de la ville qui veut s’imposer, au détriment des usagers des transports.
Madame, Monsieur,
J’emprunte tous les jours, deux fois par jour, la gare de Clamart pour me rendre à Paris. L’accès piéton par l’ex-place est devenu vraiment sous-dimensionné, en raison de palissades qui obligent à cheminer sur un trottoir étroit.
La gare n’est plus visible de la place et les arrêts « minute » sont compliqués, voire impossibles.
Comment la SNCF peut-elle bénir cela ? Merci par avance pour vos lumières.
Bien à vous
je surenchéris sur les problème d’accès à la gare très encombrée depuis la pose des palissades qui obligent les piétons à cohabiter avec les voitures. Les longues files à la sortie et l’entrée à la gare, la condamnation du souterrain piéton, l’abattage des arbres et la suppression des fleurs sont quelques aspects de la dégradations de la qualité de l’accueil