Le retrait du grand tableau d’affichage de la gare de Versailles Chantiers a été l’occasion de réaliser ce mois-ci un jeu vous permettant d’en conserver un souvenir éternel !
Vous êtes ainsi nombreux à avoir participé du 14 au 24 septembre et déposé votre bulletin dans l’urne de la gare.
Un tirage au sort, 20 gagnants!
Le tirage au sort, réalisé lundi par votre directrice de ligne, a permis de désigner 20 chanceux gagnants !
Ces derniers ont été informés par mail et invité à la remise des prix qui se tiendra jeudi 1er octobre en gare de Versailles Chantiers !
Leur prix, hautement symbolique, leur sera remis par le directeur général de Transilien, Alain Krakovitch en personne!
Remise des prix en gares!
Vous êtes tous bien évidemment invités à participer à cette cérémonie qui aura lieu à Versailles Chantiers ce jeudi 1er octobre de 17h à 19h pour voir une dernière fois (et emporter pour certains d’entre vous) les glorieuses palettes de notre gare des Chantiers !
Je ne manquerai pas de vous rapporter aussi ici un dernier témoignage de cette page qui se tourne!
Bonjour, juste pour information, il y avait une petite erreur de date dans le flyer du jeu.: le tableau noir n’a pas été installé en 1992 mais plutot en 1972 🙂 …
D’autre part, au sujet du jeu, il est dommage qu’il n’y ait pas eu une question à son sujet qui aurait favorisé un peu plus tous les « fans » du tableau noir par rapport aux voyageurs qui passant par la juste par hasard, ont rempli un bulletin ..
Laisser un commentaire
Bonjour,
Il n’y a pas d’erreur, le tableau qui vient d’être retiré datait bien de 1992 ! A cette époque il avait été installé pour remplacer et moderniser le précédent, installé lui en…1972!
J’ai toujours la question sur la vraie date du tableau à palettes qui vient d’être démonté.
Vous affirmez qu’il date de 1992, date largement postérieure à la mise en service du TGV atlantique.
Pourtant, la plupart des palettes contiennent des noms de gares desservies avant la mise en service du TGV et de plus également certaines destinations improbables depuis longtemps : »toutes gares jusqu’à Chartres » par exemple.
Hors , fréquentant cette gare depuis plus de 30 ans, je n’ai jamais vu le tableau démonté et remonté , ni celui ci s’arrêter de fonctionner pendant une longue période.
Je pense que certains mécanismes ont été modernisés, l’entourage a ete refait, mais le panneau, lui, est reste le même dans l’ensemble avec ses palettes d’origine .
Tout comme le double panneau recto verso de Montparnasse, aujourd’hui situé en largeur, qui se trouvait à l’origine scindé en 2, un étant à l’intérieur côté départ (comme le panneau d’arrivée) et l’autre étant place juste au dessus des voies 4 5 6 à peu près.
Ces panneaux la, je les connais depuis mon arrivée à Montparnasse en 1975 et ce sont toujours les mêmes, la je suis formel.
En ce qui concerne ceux de Versailles, je souhaiterais, si c’est possible , que les plus anciens voyageurs qui lisent ce blog donnent leur avis et leurs souvenirs à ce sujet. .. Merci d’avance.
(Pour l’erreur sur la date, je voulais dire qu’elle se situait dans le texte juste au dessus du bulletin a remplir, dans le paragraphe « un peu d’histoire « )
En ce qui me concerne et fréquentant la ligne depuis plus de 30 ans je n’ai jamais vu ce tableau être remplacé, mais modernisé en apparence (textes)et en logiciel, oui.
Ce serait intéressant de retrouver des photos du précédent, car cela lèverai mon doute mais peut être que d’autres voyageurs confirmeront vos dires ?.
Et d’ailleurs, les palettes sont d’origine, seules certaines ont été modifiées comme pour le tgv car on le voyait bien d’après leurs couleurs grises et passées pour les plus vieilles. Le cadre du tableau, à peut être été modifié, polices de caractères, le mécanisme à peut être été modernisé mais les palettes ont été réutilisées dans le nouveau systeme
Bonjour,
De 1972 à 1992 le premier tableau était de couleur bleue, fabriqué par Solari à Udine en italie.
Bonjour,
Dans certaines gares de cette ligne (Montparnasse, Versailles Chantiers), la SNCF a décidé de remplacer des panneaux d’affichage (les « palettes » à gagner hélas) avec gros caractères, écrits blanc sur noir de façon LISIBLE par de petits écrans avec des écritures minuscules, par ailleurs souvent placés en hauteur, avec des utilisations de couleurs particulièrement inadaptées et ne respectant pas les critères d’accessibilité;
C’est une énorme régression, à une époque où pourtant on nous parle en permanence d’accessibilité. Vous devez pourtant être totalement conscients que les malvoyants (à ne pas confondre avec les non-voyants bien-sûr) n’ont pas le permis de conduire, et donc pour eux le train est absolument essentiel. La lisibilité des trains à l’arrivée devrait donc être une priorité absolue des systèmes d’affichage.
Mais visiblement il n’en est rien. La SNCF ne fait aucun effort pour la lisibilité et se moque éperdument de ses clients malvoyants. J’ai pourtant signalé ce problème à de nombreuses reprises aux agents qui sont généralement d’accord que ces affichages sont d’une lisibilité médiocre et nettement inférieure aux systèmes précédents.
Je vous demande donc :
1) d’écrire PLUS GROS sur les écrans. Sur certains écrans il y a très peu d’informations (par exemple juste « Paris Montparnasse 19h48) et pourtant c’est écrit tout petit avec juste 10% de la surface de l’écran utilisée !!! C’est une très mauvaise gestion de l’espace disponible sur l’écran, aucunement optimisé !!:
2) Mettre ces écrans plus bas afin qu’on puisse s’en approcher. S’approcher de ce qui est écrit petit est la stratégie principale des malvoyants; en mettant vos écrans trop haut vous rendez totalement impossible la lecture par les malvoyants, qui sont plus nombreux que vous le pensez (en particulier avec le vieillissement de la population). Et ils ont le droit de voyager sans perdre leur temps à demander de l’aide en permanence (ce qui de plus est humiliant).
3) Utiliser des couleurs lisibles, avec un CONTRASTE élevé. Ne pas oublier qu’il y a des personnes ayant des problèmes de vision des couleurs, les daltoniens, mais aussi les achromates, qui voient en nuances de gris sans voir de couleurs. C’est pourquoi il faut écrire avec un contraste élevé et ne surtout pas écrire en « gris sur gris » en quelque sorte. Par exemple pour moi « train supprimé » est illisible car s’affiche avec la même intensité lumineuse que le fond sur lequel il est écrit.
Pour cela vous devriez vous conformer vous aux règles d’accessibilité pour malvoyants, y compris pour les couleurs adaptées aux achromates.
Car pour l’instant l’affichage des ces gares est une CATASTROPHE ABSOLUE, et je pèse mes mots. En gare Versailles Chantiers je ne peux plus lire quels trains arrivent à quelle heure ni à quelle voie, c’est devenu TOTALEMENT ILLISIBLE, alors que c’était tout à fait lisible sur le gros écran mécanique qui a malheureusement été supprimé.
Dans l’attente de lire votre réponse et vos propositions afin de régler ce problème primordial, je vous prie de recevoir l’assurance de ma considération distinguée.
Bonjour,
Je pense qu’on pourra notamment utiliser des lettres capitales pour les affichages, comme il se fait dans les gares de province.
Paris Montparnasse ==> PARIS MONTPARNASSE
Ca ne coûte rien du tout, c’est simple et efficace, je pense que c’est une amélioration possible. Qu’en pensez-vous ?
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre proposition.
Je ne sais pas. Cela peut peut-être aider un peu (?), mais sans régler totalement le problème. Si un écran est à 3 mètres de hauteur comme Gare du Nord, ou plus bas mais tout de même trop haut, cela ne sera pas du tout suffisant.
Cordialement.
Bonjour
La difficulté que vous exprimez est effectivement décelée et elle est prise en compte afin d’établir de prochaines avancées satisfaisantes pour tous. S’il n’est pas possible actuellement de modifier la police des écrans infogare, ni de baisser ces écrans, d’autres installations prochaines, notamment à Versailles chantiers, devraient améliorer les conditions d’accès à l’information pour les voyageurs. En parallèles d’autres projets suivent leurs cours pour traiter efficacement ce sujet et permettre à tous les voyageurs de recevoir sans difficulté toutes les informations attendues.
Mme Breton,
Et pourtant, dans d’autres gares en province, les destinations sont écrites en lettres capitales…
Sinon, qu’en est-il concernant les enquêtes du projet à St-Quentin-en-Yvelines ? Pouvez-vous nous faire un « état des lieux » prochainement s’il vous plait ?
Bonne journée 🙂
Bonjour,
Les gares de province n’utilisent pas les mêmes logiciel, celui qui est employé sur l’île de France ne permet pour le moment aucune possibilité de modification de mise en page. D’autres logiciels, à venir, permettront cependant de nouvelles adaptations.
Concernant le sujet de St Quentin, le projet suit sont cours, nous y travaillons, et nous en reparlerons prochainement sur le blog!
Re-bonjour @Amélie Breton,
D’accord, merci pour les éléments de réponse.
Par ailleurs, j’ai pris hier le RER E et aujourd’hui la ligne P, il y a des annonces sur le quai et dans la gare annonçant le prochain départ. C’est une disposition qui aide beaucoup et que je suggère que ce soit déployé sur les lignes N et U aussi.
Par exemple, en gare de Chelles-Gournay, une annonce disait : « Le train Transilien PICI à destination de Paris-Est, départ 17h13 est annoncé voie C ». C’était très court, clair, simple et formel, ça ajoute une plus-value de service aux personnes ayant des difficultés de lecture, je proposerais de le mettre en place aussi sur nos lignes 🙂
Enfin, aujourd’hui, le trafic était perturbé vers 7h30 à cause d’une panne aux Essarts-le-Roi, les agents à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines étaient très disponibles et réactifs, ils ont fait un bon travail.
Cordialement.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Cependant, je ne comprends pas qu’il ne soit pas possible de modifier la police de caractères. Etant moi-même habitué à faire de la programmation informatique, je peux vous dire que changer une police de caractères est très simple et la plupart des débutants en programmation sont capables de faire cette petite manipulation.
D’autre part un bon logiciel doit être facilement paramétrable, en particulier en ce qui concerne la taille des caractères.
Je suis donc très surpris de votre réponse.
Par ailleurs je ne comprends pas que ce problème primordial n’ait pas été anticipé par la SNCF. Qui a pu imaginer que le remplacement d’écrans de 10 mètres par des écrans ayant une surface environ 100 fois inférieure se ferait sans poser de problèmes ???
J’espère que ces difficultés majeures seront réglées rapidement car beaucoup de gares sont devenues un véritable cauchemar et un horrible parcours du combattant à cause de ces minuscules écrans placés trop haut avec de trop petits caractères.
Cordialement.
Au faites, le jeudi 1er octobre 2015 dernier, j’avais participé à la cérémonie du jeu de palettes qui sont extraites des anciens tableaux des gares SNCF.
Je vous explique à toutes et à tous, le samedi 19 septembre 2015 dernier, j’étais présent dans l’après-midi, j’avais noté mes coordonnées sur une documentation et comme cela, c’est fait !
Fin septembre 2015 dernier, le tirage au sort a eu lieu et comme je n’ai pas été contacté par téléphone et par mail, ce qui veut dire que malheureusement, j’avais perdu le jeu.
Heureusement pour me consoler, vos collègues et la directrice des lignes N/U et le directeur de SNCF Transilien m’ont laissé entrer pour remercier et féliciter aux gagnants qui avaient gagné le jeu concours qui se passaient en gare de Versailles Chantiers.
Cordialement