Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Le point sur les incidents du 17 décembre

infotrafic_120Si la semaine a été marquée par plusieurs incidents, la journée d’hier a été particulièrement difficile pour les voyageurs de la ligne U.
Je vous propose ici de faire un point sur le déroulé de ces incidents.

A 2h30 les agents de maintenance découvrent un rail fissuré sur le secteur de Versailles RD nécessitant une intervention et le remplacement d’un coupon de rail de 7 mètres. La circulation doit donc être interrompue sur ce secteur emprunté par la ligne U.
Au Centre Opérationnel Transilien, tous les responsables s’organisent pour modifier les positionnements des rames et se préparer à la reprise des circulations dès que les travaux seront terminés.

A 6h43 les services de maintenance annoncent la fin de leur intervention

A 6h55 après avoir retiré les organes de protection, la circulation peut reprendre. Le premier DEFI à pouvoir circuler, est au départ de la gare de Trappes afin de pouvoir circuler à l’heure sans provoquer de nouvelle perturbation.
Cet incident survenu très tôt à fait l’objet d’une importante communication sur les outils d’information à distance de manière à alerter au plus tôt les voyageurs. Des itinéraires alternatifs ont été proposés en ligne et en gare par les agents et les équipes mobiles positionnées en renfort dans les gares de La Verrière, Versailles et St Quentin.

A 15h55 survient un second événement : une alerte radio annonce un accident de personne à Puteaux.
Les deux centre Opérationnel, celui de Paris St Lazare et le nôtre réorganisent la circulation des trains des lignes U et des deux axes de la ligne L impactés.
La gare de Puteaux étant inaccessible jusqu’à nouvel ordre, tous les trains voient leur itinéraire limité et leur fréquence réduite (50%) pour s’adapter aux capacités de retournement et de réception à quais des gares du secteur.

  • Les trains ligne L Versailles sont ainsi rendus Terminus/Origine Suresnes.
  • Les trains ligne L St Nom L B sont rendus Terminus/Origine St Cloud
  • Les trains ligne U sont rendus Terminus/Origine Val d’Or

Immédiatement, le coordonnateur régional de Paris St Lazare contacte les différentes astreintes et autorités habilitées à se rendre sur le lieu de l’accident (Responsable prise en charge conducteur, Astreinte gare, Service de nettoyage, Pompiers, Police, Pompes funèbres…)

A 16h21 une alerte indique qu’une femme enceinte est en train d’accoucher sur le quai. Les pompiers sur place sont informés et prennent en charge notre cliente.

A 17h34 arrivée des pompes funèbres qui permet à 17h49 la reprise des circulations.

A 18h03 la circulation est rétablie avec des dessertes normales. Quelques retards subsistent cependant jusqu’à 19h00 environ où un signal d’alarme à St Quentin génère à son tour quelques retards.

Au global, cette semaine a été particulièrement éprouvante pour les voyageurs de la ligne U notamment qui découvraient la mise en place d’un service créé pour améliorer desserte et ponctualité.
Malgré les nombreux incidents qui se sont succédés (pour rappel le 12, heurt d’une personne à Coignière, le 14 la panne d’un train à Versailles, le 15 la demande de secours d’un train à Plaisir et le dérangement d’une installation de sécurité, et enfin cette journée noire du 17), il faut noter que la ponctualité de la ligne U a atteint 99,9% mercredi, jamais réalisé, et cela le seul jour qui n’a pas été affecté par un incident. Un des enseignements est que notre service se rétablit un peu plus rapidement face aux aléas, ce qui laisse présager un nouveau service capable de tenir ses promesses.

16 commentaires pour “Le point sur les incidents du 17 décembre”

  1. gapy dit :

    si en gare et en temps reel l’info etait plus detaillee comme elle l’est ici ca serait bien….
    Mais le rail fissure est inadmissible !

    • Doudou dit :

      Quand ce genre d’événement arrive, les responsables de la régulation/information sont plus occupés à tenter de vous ramener chez vous avec le minimum possible de retard et en un seul morceau plutôt qu’à vous réciter les procédures à appliquer dans ce genre de cas…Amélie l’a suffisamment expliqué sur ce blog je pense.

      Je voudrai pas vous décevoir ou vous renvoyer sur les bancs de l’école mais la fissure d’un matériau métallique soumis à de fortes contraintes mécaniques est physiquement et scientifiquement admissible. Je vous rassure, Bretigny ne va pas se répéter avec vous dedans. La maintenance a eu (et en voici encore un exemple) un sursaut d’efficacité ces dernières années dans la détection de ces incidents pas très courants il faut dire…

  2. Billy dit :

    Oui mais quand elle nous fait ce résumé elle épluche plusieurs rapports ! Et ça pendant c’est pas possible !

  3. Tobby dit :

    Bonjour,

    C’est la bétaillère le train de 16h15 à la Défense ce vendredi !
    Train court évidement !
    Ce nouvel horaire à 16h15 avec un train avant à 15h45 et le train suivant à 16h45 est vraiment catastrophique. Déjà en semaine il est plein, mais ce vendredi les gens étaient debout au départ de La Défense. C’est inadmissible !
    Merci de revoir ces horaires de remettre une train à 16h30 (celui que vous avez supprimé de 16h28) et de mettre un train long à 16h15.

    Franchement, il y a moins de service qu’avant (en semaine):
    – 1er train La Verrière ancien horaire à 5h05 maintenant c’est 5h20 (15 minutes de moins)
    – dernier train La Verrière ancien horaire à 23h50 maintenant c’est 23h20 (30 minutes de moins). soit une plage horaire diminué de 45 minutes

    Idem pour la Défense: une plage horaire diminué de 30 minutes !
    Ancien à 5h58 nouveau à 6h15 => 17 minutes de moins
    Ancien à 0h28 nouveau à 0h15 => 13 minutes de moins

    Dégradation de l’offre …
    Dégradation du confort de l’usager …

    Encore une fois, mettez un train long à 16h15 et remettez un train à 16h30 à la Défense.
    Bien cordialement

    • Doudou dit :

      Parce que vous prenez la U à 00h15 vous ?
      Vu l’horaire que vous nous avancez (16h15), j’ai pas vraiment l’impression que jouer au justicier des trains vides/pour travailleurs de nuit soit de bonne augure vous concernant ouarf ouarf x)

  4. Dvallie dit :

    Bonjour, vous évoquez une femme en train d’accoucher et l’arrivée des pompes funèbres sans trop entrer dans les détails peut-on être informés de l’état de santé de cette personne.
    A part malheureusement, les incidents touchant les voyageurs et ceux qui relèvent du matériel , la nouvelle organisation est un succès, malgré une station supplémentaire, le trajet est plus rapide, bravo pour ce changement. J’ai également découvert le nouveau plafond de la gare de Versailles Chantiers, ce mélange de moderne et d’ancien avec la fresque de Versailles est très beau. Est-il prévu de mettre un peu plus en exergue cette fresque ou de la restaurer ? Cordialement.

    • AljeePasser au statut dit :

      @Dvallie, Bonjour je vous avoue avoir rit. Non effectivement les pompes funèbres étaient pour « l’accident de personne de Puteaux » et non pour la « femme en train d’accoucher », mais merci à vous c’était effectivement cocasse dit dans cet ordre.

    • Romuald dit :

      … depuis quand les pompes funèbres ont pour mission de permettre la reprise des circulations ??? ah tiens, je vois bien le tableau … le monsieur tout de noir vêtu qui brandit le signal de départ sur le quai au conducteur en repoussant la jambe du défunt qui dépasse du quai … enfin … condoléances à la famille …

    • Bonjour,
      En cas de décès d’une personne, ou même d’un accident, la SNCF n’est pas actrice de la gestion de la personne. Elle est responsable de la gestion des circulations mais plus sur le secteur impacté par l’incident qui devient le périmètre d’actions des différentes autorités autorisées à intervenir. SNCF accompagne et respecte les ordres des différents responsables concernés, pompiers, polices, pompes funèbres…
      Tous ces métiers ont pour fonction de sauver des vies, cela prime sur la circulation ferroviaire. Lorsqu’ils interviennent dans nos emprises, ils sont décideurs de la manière d’agir et d’intervenir sur la personne à prendre en charge, et les moyens ferroviaires doivent se plier et s’adapter à leurs besoins.
      -Les pompiers lors d’un sauvetage ou d’une intervention pour éteindre un feu décident du périmètre à bloquer pour intervenir. Cela peut aller d’un simple quai à un tronçon de voie sur lequel il faudra couper l’alimentation électrique (risque d’électrocution) et couper ainsi la circulation complète d’un secteur (pour intervenir sur les voies ou bordure de quai). La SNCF obéit pour la s&sécurité de l’intervention
      – La police intervient lors des accidents de manière à analyser la scène et déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’une scène de crime, auquel cas, le périmètre peut être bouclé, le train réquisitionné, les bandes vidéos consultés… La SNCF obéit au plus vite pour permettre un rapide rétablissement.
      – Les pompes funèbres sont les seuls autorisés et habilités à certifier du décès d’un individu. Même en présence de la police, il faut attendre l’arrivée des pompes funèbres pour certifier le décès et autoriser la levée du corps. La SNCF obéit.
      Lorsque ces différents corps de métiers, qui doivent tous intervenir lors d’un accident de personne, ont chacun donné leur autorisation de reprise des circulations, dans la mesure où leurs actions sont terminées, la circulation peut effectivement reprendre. Mais c’est bien alors un cheminot qui transmet l’ordre de reprise…a chacun son métier et ses habilitations…mais dans de nombreux cas, les différents métiers ont de nombreuses interactions…

    • La fouine dit :

      Je pense qu’Amélie Breton avait plus ses pensée pour ses vacances que pour la rédaction de ce post !

    • Bonjour
      Il n’y a pas d’erreur dans ce post (ce qui prouve à mon sens que je étais finalement encore assez concentrée :)) mais bien une succession d’événements, présentés par ordre chronologique…Si à la lecture de l’enchainement des actions, des erreurs de compréhension apparaissent, cela me semble particulièrement représentatif de la complexité de relayer une information en temps réel…
      Les voyageurs regrettent souvent que les annonces en temps réels ne « racontent pas l’histoire » de ce qui est en train de se produire…Outre la difficulté de communiquer de manière réactive à la fois les modifications du plan de transport et l’évolution de l’incident ( et son motif) il parait essentiel d’être concis pour ne pas « embrouiller » la situation…
      Il y a souvent plusieurs incidents au même moment, ou une succession d’actions qui accélèrent ou retardent le rétablissement de la circulation. Les informations transmises via les annonces doivent être brèves et se contraignent à rester synthétiques pour éviter de créer d’éventuelles confusions, généralement interprétées par les voyageurs comme incompétences ou mensonges…
      Ainsi un même incident peut être communiqué « alerte radio » puis « choc anormal » puis « accident de personne » puis « personne sur les voies » puis « panne d’un train » ou « défaut d’aiguillage »… Pas d’erreur ici ou de mensonge mais une communication synthétique des événements majeurs d’un incident ( ici fictif), au fur et à mesure où on le vit (en même temps que les voyageurs…) en réalité, un conducteur peut déclencher une alerte radio, parce qu’il a ressenti un choc anormal sur son train, sa première information est communiquée. Il lui faut alors descendre de son train (pendant que la circulation alentour est interrompue) pour découvrir ce qui a pu provoquer ce choc ( il peut s’agir d’un acte de malveillance, d’un animal, d’un bloc de ballast qui aura heurté de le train, ou d’un accident de personne…), le conducteur doit remonter à sa cabine, transmettre son information qui est donc communiquée…Puis durant la prise en charge de l’incident qui prend plusieurs heures, un autre incident survient, des voyageurs descendent d’un train immobilisé en voie. Nouvelles annonces, ici un sur-incident qui entraine de nouvelles conséquences sur le trafic…
      Puis au moment de repartir, le train immobilisé n’est pas en état de se remettre en marche, ou il occupe un aiguillage qui ne peut être libéré…donc communication d’un train en panne ou d’un défaut d’aiguillage…
      La succession de motif provoque souvent pour les voyageurs un sentiment de confusion, pourtant il est essentiel de communiquer sur les différentes étapes d’un incident dans la mesure où elles n’impliquent pas les mêmes conséquences sur le rétablissement du plan de transport…
      Toutes ses informations sont relayées à l’instant T, au moment où elles sont découvertes, il faut aussi tenir compte de la rapidité de transmission sur les différents médias et du fait que seules les informations certifiées ne peuvent être communiquées…
      Difficile donc de relayer si rapidement les informations utiles aux voyageurs et l’histoire de ce qui se produit…chose plus cohérente sur les outils d’info à froid, comme notre blog…

    • AljeePasser au statut dit :

      @Romuald c’est l’officier de police judiciaire qui autorise la reprise du passage des trains, et ce n’est pas la police qui est en charge de collecter un corps mais bien les pompes funèbres sous la supervision de la justice.

  5. ramses06Passer au statut dit :

    encore une fois nombres de ces incidents sont extérieur a SNCF et en aucuns cas on ne peut se plaindre de l’efficacité et la réactivité des service même si bien sur c’est rageant d’avoir son train très en retard voir supprimé . juste une petite question : l’accident de personne a eu lieu a Puteaux mais lorsque que l’on lit la suite on pourrait comprendre que la femme enceinte est en train d’accoucher sur le quai a Puteaux elle aussi ! est ce bien cela ?
    après évidement les pompes funèbres étaient la pour l’accident de personne qui laisse malheureusement peu de chance au malheureux. . .

    • Bonjour,
      Effectivement les deux incidents ont eu lieu dans la même gare…et sont surement liés.
      Assister à un pareil drame est particulièrement traumatisant, je me permet de re transmettre un numéro à relayer sans hésitation à toutes personnes témoins d’un fait choquant: 0800 120 821 ( appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 9h à 20h)

  6. ErwannPasser au statut dit :

    bonjour

    « Les trains ligne U sont rendus Terminus/Origine Val d’Or »
    cela me rend songeur….

    Donc en fait les trains ne desservent plus le Val d’Or…
    ou pas, ça dépend si cela arrange la SNCF….
    …le voyageur lui n’a qu’à croiser les doigts et espérer que sa station soit desservie… ou pas.

    à quand les plans dynamiques de dessertes SISVE (vous savez ceux qui clignotent au-dessus des portes dans les RER A, B et certains métros…) cela simplifierait l’information aux voyageurs, parce que moi je suis perdu : jeudi soir(?), encore une annonce « prochain arrêt : le Val d’Or »… il fallait être motivé pour descendre par la fenêtre, le train ayant à peine ralenti….

    heureusement je ne m’arrête pas au Val d’Or…

    • Doudou dit :

      Heureusement tout le monde a été informé de ce changement depuis bientôt un mois et demi.
      J’ai même eu le droit à un chocolat pour ça !

      En revanche la maintenance chargée d’actualiser le SIVE (et pas SISVE…) travaille depuis à mon avis plus d’un mois pour actualiser tout cela…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R