Au travers de la découverte du langage cheminot, venez vous imprégner de l’atmosphère et de la culture ferroviaire. Aujourd’hui, nouveau mot du jour et cette fois-ci ça va être à vous de jouer !
Selon vous, que veut dire le mot « bosse » ou « butte » dans le langage ferroviaire?
La réponse sera donnée à 17h! Vous avez donc toute la journée pour tenter de trouver la bonne réponse, n’hésitez pas à donner vos propositions dans les commentaires !
Réponse :
N’attendons plus pour découvrir la bonne réponse trouvée par @Jéré ! J’ajouterai seulement deux ou trois petites précisions !
Les gares de triage permettent de trier les wagons, afin de les incorporer dans des trains, en fonction de leur destination. Certains sites de triage importants trient à la gravité : les wagons sont dirigés automatiquement, via une «bosse», sur leur voie de destination. D’autres sites trient les wagons en les manœuvrant directement avec un engin de traction (tri « à plat »).
Dans une gare de triage à bosse, les wagons sont séparés au sommet de cette dernière. Ils descendent alors un à un la rampe, sous l’effet de leur propre masse, et sont ensuite aiguillés vers une voie de garage où ils devront arriver au contact d’autres wagons pour former un nouveau train.
Cette opération, appelée le tir au but, était uniquement possible grâce à la présence indispensable de l’enrayeur qui fut remplacé, plus tard, par des freins de voies réduisant la vitesse des wagons pour permettre la formation des trains en toute sécurité.
Les premiers triages équipés d’une bosse furent ceux du Bourget et de Lens en 1885. Sur vos lignes N et U, à Trappes, une gare de triage à bosse était en exercice pour assurer la formation des trains de fret ! Grâce au progrès technologique, ce mécanisme de tri a été remplacé mais si vous scrutez l’horizon, en passant en gare de Trappes, vous pourrez encore apercevoir les vestiges de ce mécanisme…
Si vous aussi, vous voulez nous faire partager votre connaissance de la langue cheminote, vous pouvez nous envoyer votre mot ainsi que sa signification à l’adresse club-voyageurs-ligne-n@sncf.fr
C’était pour le triage des wagons, dans les gares de triages, les wagons étaient mis en haut de la bosse et dévalait celle ci pour être dirigée sur la bonne voie et les trains étaient assemblés, il y avait un sabotier pour poser un sabot pour ralentir le wagon, puis le sabotier à été remplacé par un système de frein.
http://meslignesnetu.transilien.com/2016/02/09/undefined-2/ C’est lié au billet précédent, qui est remplacé par un frein de voie.