En l’absence d’Amélie, voici un récapitulatif de l’incident ayant entraîné des perturbations hier.
Le 15 mars, à 11h54, une caténaire localisée sur la voie 2Bis à la sortie de la gare de Versailles Chantiers est arrachée par le pantographe du train 165602 (POMI). Le conducteur alerte alors le Centre Opérationnel Transilien de l’incident. Le train reste immobilisé en pleine voie entre Versailles Chantiers et Viroflay Rive Gauche. Aussitôt, la circulation est interrompue pour aller effectuer la vérification de la caténaire en toute sécurité.
À 12h22, l’origine de l’incident est bien confirmée et le Centre Opérationnel Transilien décide alors de faire repartir la circulation uniquement sur les voies 1 et 2. Suite au déclenchement de l’alerte, deux Équipes Mobiles de Ligne sont déployées respectivement à Versailles Chantiers et à Porchefontaine en soutien des agents commerciaux déjà présents sur place pour informer les clients.
À 13h02, les 200 voyageurs présents dans le train sont évacués vers la gare de Porchefontaine. Grâce aux agents présents à bord du train et à proximité de l’incident, l’évacuation de l’ensemble des personnes présentes à bord du train s’est déroulée rapidement et les voyageurs ont pu être pris en charge.
À 13h20, le trafic sur les lignes N, C et TER est alors grandement perturbé et la circulation sur la ligne U est interrompue. Plusieurs équipes de contrôleurs sont alors déployées sur les différents axes de la ligne N ainsi qu’à la gare de Versailles Chantiers pour assurer la transmission de l’information auprès des voyageurs. Envoyée sur les lieux à 13h30, l’équipe caténaire procède aux premiers diagnostics pour évaluer l’ampleur des dégâts.
À 13h45, une partie des installations électriques sont remises sous tension ce qui permet à la Ligne C de desservir à nouveau Versailles Rive Gauche et Saint-Quentin en Yvelines. Seules les voies 1Bis et 2Bis sont privées de courant pour permettre la réparation de la caténaire touchée et dépanner la rame. L’interruption de circulation sur la ligne U est alors maintenue pour permettre la réparation de l’installation endommagée.
À 14h25, la décision de ne pas évacuer immédiatement la rame endommagée est prise afin de permettre la réparation de la caténaire par les équipes de maintenance. Dans un premier temps, la priorité est la réparation de la voie 1Bis. Le travail efficace réalisé par l’équipe d’intervention permet de remettre sous tension la voie 1Bis à 15h45 pour une remise sous exploitation.
À 16h45, le dépannage du train peut alors être organisé grâce à la présence conjointe des équipes de l’Infra-circulation et des conducteurs. Le scénario envisagé est de faire venir une rame pour réaliser un secours par l’avant (c’est-à-dire qu’il tire ainsi le train tout au long de son parcours). La rame touchée sera alors amputée du pantographe et dirigée par sécurité au centre de maintenance après réparation. Le dépannage du train pourra être réalisé uniquement à la fin de la réparation de la caténaire sur la voie 2Bis. La restitution de la voie 2Bis est prévue à 22 heures.
À 19h30, le service de la ligne U reprend normalement suite à l’avancée des travaux à Versailles Chantiers.
Un second incident, à 17h53, s’ajoute à la perturbation en cours. Une aiguille localisée à Rambouillet dysfonctionne ce qui entraine une modification du plan de transport sur l’axe Paris Montparnasse – Rambouillet avec un train sur deux terminus à la Verrière.
À 18h20, un agent se rend sur les lieux pour contrôler l’aiguille affectée et ne constate aucun corps étranger pouvant bloquer l’aiguille. Un agent de maintenance est alors envoyé sur place pour déterminer les causes de cette panne et réaliser la réparation. Son arrivée sur le secteur est planifiée pour 19h00.
À 21h16, le défaut sur l’installation de sécurité situé sur l’aiguille est réparé, le service reprend normalement sur la ligne N.