Gris, Violet, bleu marine, gilet jaune ou gilet rouge…
Lorsque l’on a besoin d’un renseignement en gare, on a rarement le temps d’attendre ou de chercher…
Les agents SNCF sont toujours présents dans les gares, souvent sur les quais et fréquemment dans les trains…mais chaque corps de métiers a des missions bien particulières et tous ne peuvent pas toujours répondre à une demande bien précise…
Comment faites vous alors ?
Les uniformes, les accessoires et les bornes d’accueil sont là pour vous aider mais sont ils suffisants ?
A bord des trains, aux guichets ou sur les quais…repérez-vous facilement l’agent que vous recherchez, ou allez vous au devant du premier qui vous semble à même de vous répondre ?
Trouvez-vous la lisibilité de ces uniformes suffisantes ou souhaiteriez-vous des codes couleurs plus marquants ?
Les gilets rouges se généralisent en cas d’incidents importants, les avez-vous remarqués ? Pensez-vous qu’un code couleur adapté à l’état de la circulation soit nécessaire ? Plus efficace ?
Vous êtes quotidiennement au cœur de l’information données par les agents de la ligne N, donnez nous votre opinion sur sa clarté !
Bonjour,
Concernant les agents dans les trains, il n’y en a jamais.
Cordialement,
Bonjour,
Pouquoi compliquer la vie ? J’ai besoin d’un renseignement, je m’adresse à la première personne vêtue de l’uniforme SNCF, sans me soucier de la couleur. Soit j’ai ma réponse, soit je suis dirigé vers quelqu’un d’autre. Il faut faire comme la RATP où j’ai l’impression que les uniformes sont « uniformes ». La couleur répond à des salades internes à la SNCF.
Cordialement,
Joe
Parce qu’il y a des tenues distinctives ?
En cas de perturbation c’est bien de mettre des ‘gilets rouges’. Encore faut-il qu’il y en ait suffisamment et qu’ils sachent donner les bonnes informations. Le mieux que j’ai connu, c’est lorsque le conducteur explique les raisons des retards (pendant un arrêt en pleine voie ou avant d’entrer en gare).
Je pense que lorsqu’il n’y a pas de perturbation, l’usager quotidien ne se préoccupe pas de la présence ou non d’agents SNCF.
Sincèrement , les rares agents présents qu’on peut voir fréquemment dans les trains sont en uniforme noir avec des gants, des matraques, etc… Il en faut certes, mais en ce qui concerne les renseignements , en 15 ans de ligne, j’ai du voir moins d’une trentaine de fois des contrôleurs (soit environ 2 fois par an) et on arrive facilement à les reconnaitre …mais aucun agent chargé de renseigner les usagers.
Par contre ; combien de fois avons nous été bloqués par des raisons de pannes diverses avec pour seules indications les propos d’un pauvre chauffeur à travers des hauts parleurs totalement inaudibles … vous savez ces espèces de trous grillagés qu’on trouve dans les wagons datant pour la plupart des années 1962 à 1965 (quasiment cinquantenaires)… !
En cas de retard ou de suppression de train on ne voit personne quelque soit la couleur des blousons .
Les renseignements à la SNCF c’est en option . Ce sont les clients qui renseignent et non pas les agents .