Au XVIIème siècle, Louis XIII construisit déjà Versailles qui était à l’origine un petit pavillon de chasse constitué modestement de briques, pierres et ardoises. Pensé et réalisé sous les yeux de Louis XIV, le château de Versailles que nous connaissons aujourd’hui est à l’image de son créateur et la Galerie des Glaces symbolise toute la puissance du monarque. En 1682, Versailles et son château ont logiquement été désignés par le Roi Soleil résidence officielle des souverains de France.
Quatre siècles plus tard, Versailles a connu un autre projet tout aussi important, tant en moyens techniques et humains, qui aurait pu faire enrager le Roi Soleil avec le Pôle d’Echanges Multimodal ! Ce colossal chantier aurait pu faire connaître aux lignes N et U le même destin que Nicolas Fouquet, surintendendant des finances de Louis XIV, finissant en prison… Jaloux de la réussite sociale de son ministre, matérialisée notamment par l’édification du château de Vaux-le-Vicomte, Louis XIV prit la décision de faire arrêter Nicolas Fouquet et le condamner à de la prison à perpétuité! Bien heureusement pour les lignes N et U, le Roi Soleil n’est plus maître sur ses terres versaillaises.
Du 4 juillet au 2 septembre, venez-vous replonger, avec le quizz de l’été, dans les différentes phases de rénovation qui ont rythmé la vie de la gare de Versailles Chantiers !
Une pluie de cadeaux cet été !
Les trois premiers joueurs qui auront répondu juste et rapidement au plus grand nombre de questions, remporteront dans leur ordre d’arrivée, les trois premières places !
Le premier gagnant aura la chance de vivre une expérience unique aux côtés d’un conducteur avec un voyage en cabine dans un train des lignes N et U. Les deuxième et troisième gagnants remporteront un lot de goodies aux couleurs des lignes N et U.
Chaque semaine, deux questions vous seront posées pour augmenter vos chances de gagner!
Tentez votre chance dès le 5 juillet en jouant chaque semaine au grand jeu de l’été des lignes N et U !
pris en otage au val d’or : ligne L ss fct de Paris vers st-nom et aucune info sur le U vers la Verriere : arret ou pas au Val d’Or ? pas d’arret !
foutage de gueule !!! »
Bonjour,
Pourquoi les lumières intérieur des trains des ligne N et U restent en permanence allumé en journée ? il y a pas un système automatique qui permet d’éteindre et d’allumé les lumières en fonction de l’éclairage extérieur comme sur le rer A et E ?
ou bien tout simplement les chauffeurs de trains peuvent pas éteindre les lumières lorsqu’il quitte la gare Montparnasse ?
si il fait assez beau surtout en période estivale ça éviterai de rajouté quelque degrés en plus de les rames.
Merci d’avance