A Tacoignières-Richebourg, la traversée de voies pour changer de quais c’est terminé ! Débutés en juillet 2015, d’importants travaux d’aménagement de la gare ont été entrepris pour permettre des déplacements plus sûrs pour les voyageurs.
Avant l’arrivée du nouveau souterrain, le changement de quai se faisait directement en traversant les voies par le biais d’un passage planchéié… Lorsque les Tacoignièrois empruntaient cette installation, ces derniers redoublaient alors de vigilance puisque, sur les rails, le danger peut venir de partout à l’image du célèbre dicton » un train peut en cacher un autre« . Pour être en sécurité en gare ou lors de la traversée de voies planchéiées, il faut toujours avoir à l’esprit les 5 commandements repris dans cette image :
Depuis 2011, SNCF Réseau a mis en place un nouveau plan d’action visant à stopper la création de traversées de voies en gare (TVP) et fermer également certaines traversées au profit de passages plus sécurisés pour les voyageurs. La création du souterrain de Tacoignières rentre dans cette optique de sécuriser davantage le parcours des voyageurs en gare. Avec ce nouveau souterrain, les déplacements des personnes à mobilité réduite se voient facilités avec la présence d’un ascenseur ! Les quais de la gare seront d’ailleurs le prochain chantier à Tacoignières avec le réhaussement du quai au niveau de l’ancienne traversée de voies.
N’hésitez pas à partager vos impressions sur cette nouvelle installation qui va changer vos habitudes et vos déplacements à Tacoignières !
est que sa va etre respecter