Comme chaque année, vous avez encore été nombreux à participer au grand Jeu de Noël pour tenter de décrypter ce qui se cachait derrière ces images floues ! Face aux images grimées symbolisant les coulisses du monde ferroviaire, vous avez dû faire preuve de finesse d’esprit et d’abnégation pour dénicher les bonnes réponses. Après un mois de décembre où votre esprit fut mis à rude épreuve, l’heure est maintenant venue d’annoncer le nom des victorieux !
Qui sont les meilleurs « décrypteurs » des lignes N et U ?
Cette année, le Jeu de Noel était particulièrement relevé pour tenter de surprendre nos blogueurs les plus avisés… Cela n’a pas empêché à de nombreux participants de venir s’essayer au jeu « Décryptes-moi si tu peux ! » pour découvrir le véritable sens derrière ces clichés brouillées.
Sans plus tarder, voici le classement des trois gagnants du jeu « Décryptes-moi si tu peux ! » :
- Pierre D. a remporté la première place et donc un voyage en cabine aux cotés d’un conducteur dans un train des lignes N et U.
- Tony L. et Théo L. ont terminé respectivement à la deuxième et troisième place du classement ! Dans les prochains jours, ces deux chanceux recevront leur lot de goodies à l’effigie des lignes N et U.
Les réponses au Jeu de Noel !
Vous avez attendu ça avec impatience pendant tout le mois de décembre… Je ne parle pas du Père Noel, bien sûr, mais bien des réponses au Jeu de Noel. Toutes les semaines, un lieu, un objet ou encore un élément essentiel composant le train ont constitué les devinettes à décrypter ! Le mystère se lève enfin, voici les réponses au grand jeu » Décryptes-moi si tu peux ! » :
Première manche !
Que pouvait bien représenter cette image?
En version originale, voici ce que ça donne !
Comme vous pouvez le voir en clair, il s’agit de l’archet d’un pantographe en pleine opération de maintenance. Pour capter l’électricité, le pantographe doit être en contact avec la caténaire grâce à son archet. C’est une pièce horizontale sur laquelle sont fixés des bandes de carbone ou de cuivre, en général deux, jusqu’à huit sur certains modèles adaptés au 1 500 V continu, qui frottent la caténaire et captent ainsi l’énergie.
Chaque mois, l’archet est alors contrôlé, de la même manière que les essieux, pour vérifier sa côte d’usure. Les bandes de cuivres et de carbones sont ainsi retirées pour être remplacées par de nouvelles qu’il faut ensuite poncer et meuler puis fixer pour ajuster l’ensemble.
Seconde manche !
Qu’est-ce qui se cachait derrière ce brouillard ?!
Une fois les pièces ajoutées et la correction réalisée, voici la véritable photo :
Pris de la nouvelle passerelle du Pôle d’Echanges Multimodal, voici un panorama surplombant les voies de Versailles Chantiers. On peut y apercevoir notamment le bâtiment qui accueillait l’ancien poste d’aiguillage de la gare de Versailles. Ce dernier avait une large vue sur l’ensemble des circulations se déroulant à Versailles Chantiers ! Ce cliché automnal met en lumière l’une des grandes réalisations de l’année 2016 sur les lignes N et U qui accueillent près de 65 000 voyageurs chaque jour.
Troisième manche !
Quel est donc cet objet qui se trouve dans cette main ?
Lançons le logiciel de décryptage pour découvrir cet instrument caractérisant le monde ferroviaire…
Petit par la taille mais diablement important par son utilité… Plus connu sous le nom de carré, ce petit objet est une véritable clé passe-partout ferroviaire ! Elle permet notamment aux conducteurs ou encore aux agents de maintenance de pouvoir accéder aux installations présentes dans le train ainsi qu’à la cabine de conduite. Pour des raisons de sécurité, seuls les personnels SNCF sont bien sûr autorisés à détenir cette clé qui leur permet ainsi de ne jamais être dans l’impasse lorsqu’un événement inattendu ou une porte récalcitrante leur fait face !
Félicitations à nos trois vainqueurs mais également aux nombreux participants qui sont venus s’amuser sur le blog en répondant aux énigmes du jeu » Décryptes-moi si tu peux ! »
Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous !