Avec le changement d’horaire de nombreuses habitudes ont été modifiées, et vous êtes nombreux à me communiquer votre mécontentement au sujet de certaines correspondances devenues impossibles.
Il y a tout d’abord une notion importante qu’il faut comprendre et surtout accepter, c’est qu’en matière de transport en commun, à plus forte raison de la densité de celui d’ile de France, il est impossible d’organiser des correspondances attitrées entre les différentes lignes, sur chaque sens de circulation et sur l’ensemble des gares.
C’est la fréquence de passage des trains et la densité de l’offre en elle-même (1 train par ¼ d’heure en moyenne) qui permet d’effectuer des changements dans un délai d’attente correct puisque souvent inférieur à 15 minutes.
Chaque voyageur crée donc lui-même sa ou ses correspondances en faisant son choix dans le panel de trains existants et accessibles sur ses heures d’emprunt.
Je suis consciente que ce que l’on attend tous des transports en commun, est avant tout un délai d’acheminement le plus réduit possible.
L’attente et à plus forte raison dans les transports est assimilé à du temps perdu…et lorsque l’on court entre impératif professionnel et familial, la seule chose que l’on attend c’est la rapidité.
Seulement un transport ferroviaire est défini par un nombre de contraintes et de paramètres que peu de voyageurs connaissent ou acceptent.
La gare de Versailles Chantiers par exemple dessert plus de 10 destinations différentes.
Cette gare, l’une des plus importantes de la ligne, possède 6 quais dont l’accès ne peut se faire que par 4 voies (2 dans chaque sens).
En heure de pointe, les trains se succèdent à un rythme particulièrement soutenu puisqu’il y circule 1 train toute les 2 minutes.
Le moindre retard, causé par l’incident le plus minime soit-il (une porte bloquée ou une affluence voyageur retardant le départ) provoque un retard généralisé sur l’ensemble des trains suivants.
Impossible dans un tel cas d’attendre les voyageurs d’un quai voisin…même si cela semble presque réalisable.
De plus certains points de la ligne comme l’axe de Porchefontaine ou de St Cloud pour la ligne U sont de véritables nœuds ferroviaires.
Sur ces points se croisent et se succèdent l’ensemble des lignes.
L’utilisation de ces points a été poussée à son paroxysme de manière à permettre la création d’un service adapté à la demande en termes de desserte et de fréquence, mais en conséquence ces points subissent une saturation telle, qu’au moindre retard les répercussions sont visibles sur tous les trains du secteur.
Le nombre de voies à quais dans les gares ainsi que les contraintes horaires à respecter dans ces zones de St Cloud et Porchefontaine (sillons allégués par RFF) où des trains doivent, non seulement se succéder à une cadence très soutenue, mais aussi se croiser, ne permettent absolument pas d’organiser un système de correspondances, ni de modifier de la moindre manière le plan de transport actuel.
A chaque changement d’horaire les temps d’attente se modifient, rendant possibles certaines correspondances qui ne l’étaient pas et en perturbant certaines qui se pratiquaient jusque là.
Le principe du transport en commun permet avant tout au voyageur de construire son trajet et de programmer ses changements en choisissant ses trains parmi l’offre existante et surtout accessible.
En deçà de 6 minutes il est établit que le délai d’acheminement entre deux quais est insuffisant, aussi est-il préférable de ne pas prendre tous les risques (bousculades, chutes escaliers, quais ou voies..) pour attraper un train, qui, mathématiquement ne peut l’être.
Je comprends que rater un train pour une minute, voire quelques secondes et de ce fait perdre 15 à 30 minutes sur l’ensemble d’un parcours soit particulièrement désespérant mais il est sans nul doute bien plus important de réaliser son trajet quotidien sans subir ou provoquer d’accident.
C’est justement parceque Versailles Chantier est une gare de correspondance, qu’il aurait été bien d’au moins regarder ce qu’il s’y passe à ce niveau là à défaut de le faire sur toutes les gares.
Dans mon cas personnel, il y a un train pour Dreux toutes les demi heure le soir. Hors le RER C arrive systématiquement une minute après le départ de ce dernier. C’est rageant d’être contraint de perdre trente minutes tous les jours, alors qu’avant tout s’enchaînait parfaitement :o/ Surtout que les gens qui font Paris -> Dreux ont souvent des temps de trajet extrêmement long (1h30), et une demi heure en plus rend la vie bien difficile !!! :o/
Il suffirait de décaler le train de trois minutes, pour changer cet état de fait et réussir à l’attraper dans la grosse majorité du temps.
Pour le matin, il y a une minute de battement, ca suffit presque pour changer de train si on s’y prend bien (attendre devant la porte qui tombe devant l’escalier), même si je me suis déjà étalé de tout mon long dans les escalier, perdu un gant, resté accroché à une porte en voulant aller trop vite … Une ou deux minutes de plus et ca serait aussi beaucoup plus simple.
Vous dite qu’il faut six minutes pour le faire dans le confort. Et bien je peux vous dire qu’avec une minute, tous les usagés « habituels » essayent tous les matins et y arrivent régulièrement. Mais avec une bonne dose de stress et de risques …
A la joie des nouveaux horaires : stress, temps perdu et chute :o/
Merci tout de même pour votre article sur le sujet (et votre blog agréable à lire)
Je suis dans le même cas !
Comme beaucoup de soirs, j’ai vu le train de Dreux doubler mon RER C (19:11) juste en arrivant à Versailles chantiers. Le Dreux roulait un poil plus vite est s’est donc « garé » quelques secondes avant.
J’ai courru tout ce que je pouvais une fois le RER C stoppé et les portes ouvertes, mais les portes du Dreux se sont fermées juste devant mon nez (merci les bouchons dans les escaliers de Chantiers).
Le train est donc parti pour Dreux sans moi, pour quelques secondes qu’il m’a manqué.
C’est parti pour une demi heure de plus d’attente dans cette gare glaciale, comme beaucoup trop de soirs depuis décembre.
Franchement, j’en déprime. Un train toutes les 30 minutes en heure de pointe, dans une gare comme Versailles, et ne même pas être capable de le faire correspondre à peu près avec le C et celui de la Défense, c’est le moyen age !
Et quelque soit l’heure, le Dreux part une minute avant l’arrivée du C.
Quelle galère
Bonsoir
Quelle est votre gare de départ?
Amélie, quelle est la demande vers Dreux ? Car c’est vrai qu’un train toutes les 30 minutes, c’est un peu léger, un toutes les 20 minutes serait mieux.
Et il serait bien que les correspondances soient assurées au moins avec les grandes lignes (TER, TGV, train vers Mantes-Dreux et l’intercité).
Bonjour AS,
La demande est définie par le STIF, c’est lui qui détermine les besoins pour chaque axe.
Quant à la possibilité d’établir des correspondances sur un plan de transport aussi dense que le notre, c’est actuellement tout à fait impossible.
A l’heure actuelle le réseau est tellement saturé que l’on ne peut décaler le moindre train sans impacter l’ensemble des circulations.
Ce phénomène résulte essentiellement de certains secteurs de la ligne, qui sont des nœuds ferroviaires commun à toutes les lignes (TER, TGV, Transilien N, U, C, FRET…) et sur lesquels tout ces trains s’enchainent, se succèdent et s’entrecroisent.
Le moindre décalage sur ces points névralgiques (même 2 minutes) bouleverse l’ordre de passage des trains et se répercute sur l’ensemble des lignes.
Je tente d’expliquer ce phénomène dans le billet « correspondances en gares »…
il n’est pas possible de satisfaire tout le monde: des voyageurs en correspondance vers Dreux à Versailles, il en arrive du RER C par Paris, de La Défense, De Massy Palaiseau, de St Quentin… comment tous les satisfaire ? et il y a seulement 2 ou 3 ans il y avait beaucoup moins de train pour Dreux que maintenant,un effort à été fait et, il faut être honnête, en journée les trains pour Dreux sont assez vides…
J’arrive d’Issy Val de Seine.
Avant c’était vraiment bien, une petite dizaine de minutes de battement, pas de stress, pas d’attente exagerée.
Pourquoi ne pas prendre le train directement de Montparnasse?
Il y a certes plus de correspondances mais le temps de parcours n’est pas tant rallongé.
Bonjour,
A votre question « pourquoi ne pas prendre le train à Montparnasse » je réponds tout simplement que tout le monde ne travaille pas à Paris. Par exemple, 170 000 personnes travaillent à La Défense. Une grande partie utilise la ligne U (La Défense – La Verrière). Il serait illogique au possible de retourner dans Paris (avec un temps de rallonge très significatif).
Le problème des correspondances est aussi dû qu’à Versailles Chantiers notamment beaucoup de voyageurs prennent des TER, dont la fréquence est bien au-delà de la demi-heure. Et depuis les nouveaux horaires, certains sont été avancés de 10 minutes à un quart d’heure. Peu direz-vous ? Certes, mais quand le train de la ligne U est avancé d’une minute et a son trajet allongé, il faut partir plus tôt du boulot. Pour ma part, pour éviter une correspondance de 6 minutes, j’ai testé le Transilien U précédent. Résultat : départ du bureau à 17 h 30. Ce ne sont pas mes horaires de travail, je ne veux pas d’ennui avec mon employeur. J’ai arrêté et fais comme Fred28500 : choix du wagon en fonction de la porte près de l’escalier, course, etc.
J’ai également remarqué que le soir, le train du Mans dépasse régulièrement le VERI qui, lui, s’arrête à Porchefontaine quelques instants. On a vraiment l’impression que c’est fait exprès pour que des gens le ratent (ils sont d’ailleurs attendus par la sécurité ferroviaire et c’est parfois houleux).
@Amélie :
pourtant le train de Dreux a régulièrement quelques minutes de retard (permettant ces soirs là de réussir à l’attraper), laissant le C arriver juste avant, et ca n’a pas l’air de poser de problème.
Il suffit d’officialiser ce retard 😉
@AS : je suis à coté (5/6 minutes) de Val de Seine.
Retourner sur Montparnasse est bien bien plus long ! (Marche + train + métro + tout Montparnasse à traverser = + de 30 minutes)
@François78 : je ne me suis jamais plein des trains qui ne sont que d’une fois par heure pour Dreux en journée (et quand la correspondance se passe mal, c’est la cata).
Je me plains des trains aux heures de pointes qui ne sont pas synchronisés du tout.
Evidemment on ne peut les faire tous arriver quelques minutes avant, et ce n’est pas ce que je demande.
Je demande juste un effort sur le train de Dreux qui part une minute avant l’arrivée du C et qui oblige les usagers à attendre 30 minutes le suivant. Le décaler de 2/3 minutes arrangerait tout le monde niveau correspondance et ne mettrai personne d’autre dans cette situation incongrue.
J’ai certes fait le choix d’habiter sur Dreux et de prendre les transports, mais ils étaient très corrects avant.
Et en trois ans : la SNCF a supprimé l’arrêt Houdan pour le train rapide du matin, puis totalement décalé les horaires au point de rendre trés difficile l’enchainement des trains qui était très confortable avant, agrandissant d’autant le temps de transport (de 1h35 à plus de 2H le soir dans mon cas).
Ma carte Orange n’a pas été revu à la baisse pour autant. 😉
@Amélie :
Le train de Dreux a souvent quelques minutes de retard le soir, quelque soit l’horaire (ce qui permet aux usager en provenance du RER C de l’attraper les soirs de chance).
Ca ne semble pas poser plus de problème que ca au reste du trafic.
Il suffirait donc « d’officialiser » ce retard de 3/4 minutes, pour changer la vie des usagers en provenance du C, sans boulverser celle des autres.
@ AS : je suis à quelques minutes à pied de Issy Val de Seine. Donc j’ai le RER C en direct.
Si je dois rattraper la ligne Montparnasse, ca me prend plus d’une demi heure (tram ou RER sur quelques stations, puis métro, puis toute la gare de Montparnasse à traverser). Je met beaucoup plus de temps en passant par là malheureusement.
Je referais un test demain, mais de mémoire, c’est peine perdue.
Je confirme pour la hauteur des trains par rapport aux quais !
Je crois que c’est lié aux trains grandes lignes qui sont plus bas et qui s’arrêtent aussi à Versailles Chantiers.
Ca ne m’a pas choqué pendant des années, mais je me suis cassé tibia et peronné cet été, et lorsque j’ai repris le boulot avec la jambe encore bien fragile, j’ai été confronté à de vrais difficultés pour descendre des trains qui sont super haut par rapport aux quais ! 🙁
Heureusement, ma jambe s’est remise depuis (pratique pour courrir après les trains vus les nouveaux horaires), mais je compatis pour les autres !!!
Désolé, j’ai répondu sur le mauvais sujet !
Pour répondre à celui là et à la question posé, je travaille à quelques minutes à pied d’Issy Val de Seine, raison pour laquelle je prend le RER C.
Si je dois repasser par Montaparnasse, je dois marcher, prendre le tram, puis changer pour le métro et ensuite traverser toute la gare de Montparnasse. Ca me prend bien plus d’une demi heure et c’est beaucoup plus long que par le C.
Pour le fait de ne pas pouvoir décaler les trains :
Régulièrement le train pour Dreux a quelques minutes de retard le soir (permettant ces soirs de chance de l’attraper puisque le C arrive dans ce cas un peu avant à Chantier), et ca n’a pas l’air de désorganiser tout le reste !
Il suffirait donc de pérenniser ce retard (qui n’en serait plus un), pour recoller avec la correspondance du C et sans toucher aux autres lignes.
Bonsoir,
Je prends le train tous les jours entre Versailles chantier et Bonnières sur seine matin et soir. Ce trajet comprend un changement à Mantes la Jolie.
Cela fait plusieurs soirs que la correspondance ne peut se faire parce que le train en provenance de Versailles chantier (à 17h31) reste plusieurs minutes à l’arrêt à Épône Mézière. Le 2nd train que je dois emprunter est à 18h25. Et avec 4 à 5 minutes pour changer de quai, c’est faisable. Et j’ai pu constater que je ne suis pas la seule voyageuse a devoir subir ce problème. Alors lorsqu’il nous reste la possibilité d’avoir le bus de 18h34, ça va encore, mais arriver à Mantes la Jolie pour rater et le train de 18h25 et le bus de 18h34, ça devient juste pas possible.
Peut-être y a t-il des choses à envisager de ce coté là afin que le problème ne soit pas trop récurrent.
Je vous en remercie par avance.
Bien cordialement,
Bonjour,
Les difficultés que vous rencontrez viennent du fait qu’au niveau d’Epône, la ligne N rencontre la ligne J.
Au moindre retard d’une des 2 lignes il faut réajuster le passage des trains pour que l’incident ne prenne pas plus d’ampleur et ne se propage pas d’une ligne à l’autre.
C’est pour cela qu’un train peut être ralenti ou immobilisé (pour ne impacter les trains qu’il doit croiser) parfois même supprimé ou rendu direct (si son ralentissement perturbe tous les trains suivants).
Amélie Breton, Tout d’abord, merci pour votre réponse que je connaissais déjà en faite.
La ligne J est justement celle que je dois prendre, chaque soir, en sortant de la ligne N. Et je vois mon train passé devant moi quasiment chaque soir alors que je suis encore dans le premier en gare d’Épône. ça énerve un peu quand même, surtout lorsque des enfants vous attendent à la maison.
Cela dit, je suis bien compréhensive du fait exposé.
Mais ma demande est la suivante: éxiste-t-il une possibilité de réajuster ces trains de façon à ce que quoiqu’il arrive la correspondance puisse se faire??
Je pense que c’est une étude qui pourrait être faite au niveau de la sncf. Surtout pour la gare de Mantes la Jolie qui constitue quand même un sacré échange de voyageurs quotidiennement.
Bien cordialement,
Je comprends bien votre demande, mais il n’est pas possible d’organiser de correspondances.
J’essaye d’expliquer ce phénomène dans le billet « correspondance en gare », en fait la saturation du réseau ne permet pas le moindre décalage sans entrainer de grosses conséquences sur l’ensemble des trains partageant les mêmes axes (TGV, TER, Inter cité, Transilien N, U, C et FRET).
Ceci est assez visible par le fait qu’au moindre retard sur un train, les retards se répercutent sur de nombreux autres.
Pour éviter ce phénomène il faut alors agir en temps réel et travailler sur chaque train impacté.
Il est donc impossible de créer et d’organiser une cohérence de circulation entre chaque train en calculant une correspondance.
C’est en fait la fréquence des trains (établit par le Stif) qui le permet, avec des délais d’attente qui varient suivant les axes et les heures et qui peuvent sembler bien long, je le comprends lorsque l’on attend pour rentrer chez soi…
Je comprends que c’est une organisation qui est gargantuesque et je peux comprendre également les désagréments et la facilité de faire passer en priorité les voyageurs qui viennent de paris saint lazare. Mais ce que je ne comprend pas, c’est que ce problème se répète régulièrement, qu’il serait logique que les trains correspondent, et que nous soyons lésés alors que nous sommes des utilisateurs du réseau sncf au même titre que tout le monde. Même si nous empruntons la ligne N et que la ligne J n’est pas forcement la mieux desservie.
Il est dommage pour un réseau comme la sncf de ne pouvoir trouver de solutions à ce genre de problématique.
Ma pauvre Amélie, vous n’êtes pas sortie de l’auberge…
awde,
Mon idée n’est pas d’importuner Amélie, mais juste de soulever un fait qui peut, peut-être, être résolu dans l’avenir.
Donc plaindre Amélie n’avance à rien ^^ Ceci est un blog où nous pouvons échanger, alors échangeons ^_^
Tina_78, faire passer le train de la ligne N avant celui de la J ne résoudra pas le problème, peut-être que des usagers de la lignes J veulent aussi effectuer une correspondance à Mantes avec la N direction Montparnasse. Donc effectuer cette modification impliquera des « plaintes » comme la votre des utilisateurs de la ligne J. 🙂
Pour la ligne que j’utilise (Paris-Dreux), le train passe 10 minutes après celui de Mantes, donc en arrivant sur Plaisir on le rejoint ce qui implique de ralentir, sa faut que j’arrive à la gare du lycée avec en général 5 à 10 minutes de retard chaque jours.
Julien,
La ligne N, à l’heure à laquelle je l’emprunte, subit régulièrement voir tout le temps des retards. Et ne serait-ce que 2 minutes de retard font que ça ne colle pas (il y a 4 minutes sur le papier pour changer de quai). C’est simplement cela que je fais savoir, en vue d’une éventuelle prise en compte du fait énuméré.
Et peut-être que cela peut apporter égaklement à d’autres usagers qui ne disent rien.
Il faut avouer que de voir son train passer sous son nez chaque soir est un peu rageant.
Bonjour,
Pour votre information le matin environ 40% des personnes présentes dans les trains de la ligne N descendent à Versailles Chantier pour prende pour 20% un train pour la Defense et les autres 20% un RER C.
Avec les nouveaux horraires il faut systematiquement attendre 15 minutes pour passer de la ligne N vers le RER C chaque matin.
15*5 = 75 mn de perdues chaque semaine. C était dejà vrai pour faire la meme correspondance le soir.
A qd des correspondances améliorées et non pas détériorées par les chgts d’horraires…
Cdrtl.
N.
Bonjour
Si vous prenez le RER C après avoir pris un train de la ligne N à destination ou en provenance de Mantes, Plaisir ou Rambouillet, et que vous prenez direction Paris avec le RER C, descendez à Viroflay RG. Vous aurez 2 fois plus de trains de la ligne C.
Si vous voulez aller à St Quentin, il y a des trains toutes les 7 minutes, donc aucun problème.
On l’a de monte fois remonté, mais Amelie vous répondra que la notion de correspondance n’existe pas et qu’il faut faire avec (Je ne la blame pas, elle nous répond avec gentillesse comme elle le peut).
Et encore, le matin vous avez une minute pour avoir la correspondance (on y arrive avec de l’entrainement 4 fois sur 5 environ), mais le soir on a -1 minute (le Dreux partant juste avant l’arrivée du C) et l’attente est là de 30 minutes (et non pas 15 comme le matin), soit 30*5 = 150, plus vos 75 du matin, soit 225 minutes perdues par semaine, ou 45 minutes sur nos journées déjà bien raccourcies par nos 3 heures de transport quotidien.
Aujourd hui la correspondance ligne n et u n est plus assuree. Avant ca marchai bien, c etai presque reflechi. Impossible de rejoindre la defense des essarts le roi le soir et le week end. Le train a la verriere part 5 minutes avan le train qui arrive de rambouillet. Pour ceu qui veulen aller a la defense le tarif c 25min d attente. Deja que le soir c un train par heure pour la verriere. Je ne parle pa du fait kil fau que je parte 20 min plus tot chaque matin pour arriver a la mem heure au boulot. Sinceremen la sncf vous etes une blague. Et derriere vous avez eu aucun scrupule a augmenter les tarif en janvier. Surtout ne changez rien pour corriger vous pourriez faire pire. Et arretez de parler de regularite kan les train sont retarde chaque soir. Dedicace au rer a branche cergy. Et kan on regarde le traffic sur le net il est marque normal. Hip hip hip pour la sncf, qui fait bcp pour ces usagers.
Un truc rigolo aussi. Ligne u. A 6h du mat un train toutes les 15min. A 19h toutes les 30min. A 20h toutes les heures. Horaire peu etre adapte a l heure ou les gens allaient a la mine. La societe a evolue, changement des habitude et heure de travail mai la sncf n a pa change.