Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Comment ça marche…l’information à distance ?

 

Il y a les applications, les sites internet, les numéros de téléphone, les alertes SMS, les alertes mails et maintenant il y même la radio flash info trafic….

Oui mais voilà, comment s’y retrouver et comment savoir quels médias utiliser en fonction du type d’information que l’on recherche ?

Comment ces médias, qui permettent aujourd’hui d’obtenir à distance des informations qu’il y a encore quelques années on ne pouvait obtenir qu’en gare, sont-ils alimentés ?

Quelle précision et réactivité peut-on attendre de cette nouvelle forme de communication ?

C’est ce que nous allons voir ici…

Il y a quelques mois, je vous présentais le COT, Centre Opérationnel Transilien qui est une sorte de tour de contrôle d’où l’on veille et régule l’ensemble des circulations de la ligne.

On y rencontre, entre autre, le gestionnaire de l’information voyageur (GIV) qui est le premier maillon de la chaine d’information.

Ce dernier relaye en temps réel toutes les informations dont il dispose aux différents intervenants de cette chaîne d’information (agents gares, Pôles réalisant les annonces sonores, contrôleurs et Pc Info trafic).

Parmi ces interlocuteurs, le PC info trafic est responsable de la diffusion des informations à distance.

Pour cela, ce pôle de communication est en contact avec les GIV des 7 COT d’Ile de France.

Je vous invite à visionner cette vidéo qui illustre parfaitement son fonctionnement.

Dés qu’une perturbation affecte de manière importante la circulation d’une ligne, l’agent responsable du PC info trafic alimente immédiatement les différents médias dédiés à l’information à distance, que vous pouvez ensuite retrouver sur différents supports:

  • Téléphone :

SMS au 41020

Appel au 3658

Transilien.Mobi

  • Sites internet :

Transilien.com

Les flux RSS

Mon alerte « trafic »

Les fils twitter

  • Application :

Sncf Transilien

 

Ces différents supports vous donnent ainsi accès à 4 niveaux d’informations.

 

  • Les PREVISIONS

Ce sont les informations connues à l’avance et donc communiquées au plus tôt pour permettre à chacun d’anticiper ces contraintes.

Il peut s’agir de préavis de grève, de Travaux, ou d’adaptation du plan de transport conséquent à des intempéries.

Vous retrouvez ces informations dans les rubriques « état du trafic et travaux »

  • Le BAROMETRE

C’est un niveau d’information général, qui délivre une vision globale de l’état de la circulation.

Il n’informe pas sur la situation de chaque train mais bien sur l’état général du réseau.

C’est une sorte de baromètre qui délivre un aperçu, tel une couleur, rouge ou verte, indiquant la circulation qui est majoritairement fluide ou perturbée.

Vous retrouvez cet aperçu dans les rubriques « état du trafic »

  • Les ALERTES

Ce sont des informations sur la situation en cours transmises en temps réel par le PC Info trafic grâce à des alertes mails

Vous pouvez les recevoir en vous inscrivant à ces services.

  • Les INSTANTANES

Ce sont les systèmes d’affichages annonçant les retards, les modifications de dessertes ainsi que les suppressions qui évoluent en temps réel, à l’instant « T » où se déroulent les événements.

Les Gestionnaires de l’information modifient les affichages info gares en fonction des décisions du gestionnaire du plan de transport, et le système alimente les autres canaux d’informations à distance.

Les indications relatives aux retards, sont retransmises grâce à des systèmes de capteurs présents sous les trains et sur les voies.

Ces différentes informations s’affichent donc sur ces différents médias au moment même où elles se réalisent.

Vous pouvez les consulter dans les rubriques  » prochain train »

 

 

Ces médias permettent aussi de trouver une foule d’autres informations, comme des itinéraires de gares à gares, des plans de quartiers, la construction d’itinéraires intermodaux et de nombreuses autres informations.

Toutefois ces nouveaux outils évoluent au fil du temps et n’attendent que vos observations et vos expériences pour créer de nouvelles applications ou fonctionnalités et coller ainsi davantage aux besoins de notre quotidien.

Si vous avez une idée…n’hésitez pas et participez  au concours open App  lancé par Transilien!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R