Aux environs de 5 h ce matin le transformateur d’alimentation électrique qui alimente le secteur de Plaisir à Dreux est tombé en panne entrainant d’importants problèmes de circulation.
Cette alimentation transmise aux trains par les caténaires est en effet indispensable pour leur permettre de circuler.
Les lignes sont donc divisées en différents secteurs possédant chacun une station d’alimentation.
Afin de porter secours au plus vite au secteur de Plaisir-Dreux, l’une de ces sous-stations voisines a été utilisée pour dévier une partie de son alimentation et permettre ainsi une reprise des circulations.
Grâce à cela, la circulation a effectivement repris rapidement, mais l’intensité fournie étant moins puissante que les 25 000 volts nécessaires à cette zone, le nombre de trains a du être réduit en fonction.
Les équipes d’intervention sont actuellement sur le site pour rétablir au plus vite l’alimentation du secteur mais les travaux semblent importants.
En attendant la fin de leur intervention qui permettra de retrouver l’intensité nécessaire, le plan de transport doit être allégé.
Pour connaitre les différentes modifications apportées, je vous invite à consulter la rubrique état du trafic du site transilien.com ainsi que les affiches en gares.
Encore un désagrement pour les voyageurs !
Pour palier à la panne de la ligne N, j’ai du aller ce matin en voiture jusqu’à St Quentin pour recupèrer la ligne C (70Km A/R plus le cout du parking).
De plus c’est bien evidemment le train que je prend le matin qui est sacrifié jusqu’à mardi (on se demande en quoi 3 trains en moins sur une journée changent quelque chose).
Solution pour arriver à l’heure au boulot : partir encore 30 minutes plus tôt (il y a un train dix minutes aprés celui qui est sacrifié, mais comme non direct il met au moins un quart d’heure de plus (10+15=25 minutes de retard mini)).
Franchement, yen a un peu marre …
Pour permettre aux trains de circuler sur la section concernée par le problème d’alimentation électrique, il en faut moins sur la section concernée à un instant donné. C’est donc au moment des pointes qu’il faut procéder à l’allégement de trafic.
Pour vous rassurer, il y a des suppressions sur le ligne L depuis mi-janvier et il n’y a, pour l’instant, pas d’échéance pour un retour à la normale.
Effectivement, l’alimentation en cours ne peut permettre la circulation que d’un train par sens et par demie heure, au delà la tension est insuffisante.
Ps : sur l’application SNCF Direct, les trains n’apparaissaient pas en « supprimés » ce matin, mai ils étaient au contraire bien annoncés (alors qu’il n’y avait pas de trafic !!!!). J’ai failli aller à la gare d’Houdan pour rien.
Heureusement que j’ai regardé mes mails avant (merci l’alerte mail SNCF).
Allez pour bien finir la journée, je me suis dis qu’au moins exceptionnellement grace à cet incident, avec un direct pour StQuentin ce soir et ma voiture au bout, je pouvais arriver un peu plus tôt que d’habitude chez moi (pas de mauvaise correspondance de 30 minutes à Versaille pour une fois).
Je quitte donc le boulot un poil en avance, j’arrive à Issy val de seine, et paf, train pour St Quentin en Yvelines supprimé ! 🙁 16 minutes à attendre le prochain.
Je sais qu’on râle souvent sur ce blog, mais il faut comprendre que parfois on en a un peu marre 🙁 et demain galère puisque je sais déjà que mon train à houdan sera supprimé.
Bonne fin de semaine à tous.
Il n’y a plus qu’à changer de blog: http://malignec.transilien.com/
Bon courage pour le retour.
Et pour combien de temps ce 3 trains seront supprimés ? Car sur la ligne L, les 2 trains supprimés ne verront pas le jour avant 2 ans…
Espèront qu’il ne va pas subir le même sort que la L.
Exact, ce n’est plus le bon blog du coup ! 😉
Je suis déjà les deux, mais je trouve celui là plus animé.
Merci à Amelie et à tous les intervenants. 🙂
Ca fait 2 jours que les 1 ers trains du matin sont supprimés . Ce WE je vais enfin arrivé à l’heure au boulot car j’y vais en voiture , c’est beaucoup plus sur que le train . Malgré les annulations journalière des trains la SNCF ne va pas nous faire de réduction sur notre abonnement . Ras le bol de payer pour un service non rendus
La non-régularité est pénalisée. C’est le STIF qui bénéficie de cet argent. On peut donc supposer que ces pénalités influent déjà sur le prix du titre de transport.
Que la SNCF donne 1 euro symbolique au STIF ne change pas grand chose . Pour eux mieux vaux payer cet euro que de retardé les trains de marchandises ou là les indemnités sont plus importantes
Pour avoir visiter le COT et vu les graphiques de circulation, pendant les pointes, il n’y a que les Transilien qui circulent. De mémoire, RFF a réservé ses sillons à l’activité voyageurs. Si un autre train venait à s’insérer (sillon supplémentaire), il est généralement repéré et déprogrammé.
@ Nath :
Excellente idée de prendre la voiture pour arriver à l’heure.
Un conseil : prends la tout le reste de la semaine. Tu économiseras un abonnement.
Si toutefois tu es encore en retard, tu pourras te plaindre à la DDE.
Bon week-end
je paye plus de 100 euro par mois pour etre en permanence en retard . J’estime que pour ce prix je pourrais avoir le service auquel j’ai droit .