Depuis quelques semaines, le calendrier travaux interactif est en ligne sur le site de Transilien. Je vous propose une visite guidée de ce nouvel outil et vous explique en quoi il va vous aider à planifier vos trajets.
Ce calendrier était en développement depuis plusieurs mois, et c’est un travail commun des équipes de l’Information Voyageurs et du service Informatique de Transilien. Il a été conçu pour s’intégrer naturellement dans la continuité des affiches présentes en gare : vous y retrouverez le même format de calendrier, et les affiches en gare sont désormais munies d’un QR Code qui mène vers le calendrier travaux interactif.
COMMENT ACCÉDER À CE CALENDRIER TRAVAUX ET COMMENT L’UTILISER ?
Outre le QR Code, vous pouvez simplement suivre ce lien vers le calendrier, ou si vous êtes déjà sur le site Transilien, vous le trouverez dans le menu « Se Déplacer », à la rubrique « Le Calendrier Travaux ». Il est également accessible depuis la page « Lignes et Gares ».
NB : selon la résolution de votre écran et l’appareil que vous utilisez (smartphone, tablette, PC…), l’affichage peut légèrement varier mais le mode opératoire reste strictement le même. L’exemple ci-dessous a été réalisé à partir d’un smartphone et montre un trajet ligne N > ligne C pour illustrer la variété de trajets qu’il est possible de rechercher mais là encore, le principe reste le même si vous effectuez une recherche sur la ligne U.
Une fois sur la page du Calendrier, il vous suffit de renseigner les différentes étapes de votre trajet. Par exemple, j’ai choisi un trajet entre Plaisir – Grignon et Savigny-sur-Orge via Versailles–Chantiers. À noter : le calendrier peut afficher jusqu’à trois étapes.
Je renseigne donc d’abord ma première étape (Plaisir – Grignon > Versailles–Chantiers).
Ensuite, je clique sur « Ajouter une étape » pour indiquer ma seconde étape : Versailles–Chantiers > Savigny-sur-Orge.
Enfin, je clique sur « Rechercher ».
Le calendrier s’affiche alors, et je peux choisir la date qui m’intéresse en cliquant dessus (ici, j’ai choisi le 19 octobre). À noter : le calendrier affiche les travaux prévus sur les 30 prochains jours.
En faisant défiler l’écran (smartphone) ou directement sur la droite (tablette, PC…), je vois s’afficher les travaux qui vont avoir un impact sur mon trajet ce jour-là, sur chacune des étapes.
Je peux alors cliquer sur les périodes de travaux qui s’affichent pour en connaître le détail.
Voilà, vous avez désormais la marche à suivre pour vous tenir informés au mieux des périodes de travaux à venir et préparer vos trajets le plus efficacement possible !
MON AVIS SUR CE NOUVEAU CALENDRIER… ET LE VÔTRE ?
Jusqu’ici habitué à consulter les récap travaux sur les blogs de lignes ainsi que la rubrique Info Trafic du site Transilien, je dois dire que l’arrivée de ce calendrier est un vrai plus ! S’il ressemble pas mal au calendrier de l’application SNCF Connect, sa plus-value réside dans la personnalisation des résultats proposés. Certes, cela nécessite une étape supplémentaire qu’est la saisie de vos gares. Mais en contrepartie, seuls les travaux qui vous concernent sont proposés, et ce, à la date que vous avez choisie : plus besoin de parcourir la liste entière des travaux de la ligne !
Et comme beaucoup d’outils numériques, le calendrier Travaux a vocation à s’améliorer au fil du temps. Afin de concevoir ces évolutions, vos retours sont précieux : n’hésitez pas à me faire part des points que vous appréciez ou au contraire ceux que vous aimeriez voir évoluer. Ils seront transmis aux équipes Transilien.
Bonjour Adam,
Je trouve l’idée très intéressante, c’est beaucoup plus facile et lisible que tout ce qui existait jusqu’à maintenant. Si les données sont bien alimentées cela pourrait clairement devenir l’outil principal de consultation des travaux (même si bien sûr l’idéal serait que SNCF Réseau et Transilien revoient leur politique de maintenance vers une organisation impliquant moins d’interruptions…)
Quelques remarques : en testant Houdan-Paris ce samedi j’ai bien l’interruption sur Dreux. Mais si je fais Plaisir-Paris (par exemple), je n’ai aucun travaux d’affiché, ce qui est à mon sens erroné car il n’y aura pas les semi-directs venant de Dreux. Il y a certes les omnibus qui circulent normalement, mais c’est quand même un impact puisqu’il y a moins de trains, pour moi il faudrait donc faire figurer les travaux de l’axe Dreux dans ce type de cas afin que l’on puisse savoir que l’on aura pas les PADO.
Mais j’imagine que c’est une question d’ajustements car l’outil est nouveau (à voir aussi pour étendre le nombre de jours d’anticipation qui semble pour le moment bloqué à J-30). Sur le principe général cela me paraît vraiment bien pensé !
Bonne journée
Bonjour BB7601,
Merci pour votre retour argumenté et pour votre vigilance ! Je comprends tout à fait le point que vous soulevez concernant la gare de Plaisir – Grignon : je vais le signaler auprès des équipes en charge du calendrier travaux. Pour ce qui est du nombre de jours, il est en effet limité à J+30 afin de vous proposer l’information travaux la plus fiable possible, toutes lignes Transilien confondues.
Bonne journée à vous aussi ! 🙂
Bonjour BB7601,
Je reviens vers vous avec plus d’éléments et vous remercie d’avoir patienté.
Il m’a été expliqué que ce cas particulier (baisse du nombre de trains dans une gare multi-axes suite à des travaux sur un seul des axes qui la dessert) était connu des équipes mais qu’il ne fait pas l’objet d’un affichage spécifique dans la rubrique Info Trafic, et donc dans le calendrier travaux également (qui s’appuie sur la même source de données), pour ne pas surcharger et complexifier l’information voyageur travaux fournie.
Bonne fin de journée à vous.
Bonjour
C’est bien ce calendrier travaux mais moi, je rêve à ça :
– Un jour, peut-être, il n’y aura plus de travaux.
– Un jour, peut-être, il n’y aura plus de train supprimé.
– Un jour, peut-être, on attendra plus son train une heure en période creuse et le WE.
– Un jour, peut-être, on aura une grille horaire performante, avec des trains qui ne s’arrêtent pas à toutes les gares.
Là ce sera vraiment bien.