Un arbre tombé sur les voies a causé l'interruption du trafic entre Saint-Cyr et Dreux durant la matinée ainsi qu'une partie de l'après-midi. Retour sur le déroulé des événements.
© Crédit photo de couverture : Arnaud Février
• 07h45 : une alerte radio est émise par le conducteur du train POGI (Plaisir – Grignon 07h26 > Paris–Montparnasse 08h11).
Une alerte radio est une alerte de sécurité émise par le conducteur d’un train dans le cas où il repère sur les voies un danger pour la sécurité des circulations. Elle interrompt le trafic dans un périmètre alentour donné.
À ce moment, le train est alors situé entre Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr, sur la voie 2. Un arbre est tombé et repose sur les caténaires (l’ensemble des câbles électriques aériens permettant d’alimenter les trains en énergie) des deux voies. Par mesure de sécurité, le conducteur baisse les pantographes du train (les bras articulés en toiture permettant de capter le courant électrique) et le trafic doit être interrompu sur les deux voies.
Une entreprise spécialisée est aussitôt contactée pour procéder à l’élagage de l’arbre et une équipe d’agents caténaires se rend sur place pour inspecter l’état de celles-ci.
Autre problématique : étant donné que la circulation des trains est interrompue, les voies en gare sont occupées, notamment à Plaisir – Grignon, ce qui enlève la possibilité d’y effectuer des retournements.
L’interruption doit donc s’étendre de Saint-Cyr à Dreux car aucune autre gare de ce tronçon n’est en mesure d’assumer le rôle de terminus et de point de retournement des trains et l’occupation des voies ne permet pas de réaliser des circulations Plaisir <> Dreux.
• 08h28 : un signalement est effectué par un conducteur de train au niveau d’un passage à niveau en amont de Plaisir – Grignon.
L’interruption du trafic a causé un effet bouchon : la proximité de certains trains par rapport à ce passage à niveau le maintient fermé de manière prolongée pour des raisons de sécurité. Des automobilistes prennent cependant la décision de le franchir, ce qui nécessite la mobilisation d’agents et l’intervention des forces de l’ordre.
• 09h00 : le niveau des batteries du train POGI devient faible.
De manière similaire à une voiture, les trains disposent de batteries. Elles permettent de faire fonctionner certains équipements comme l’éclairage, la sonorisation… mais surtout certains équipements permettant de démarrer le train lorsqu’il n’est pas encore alimenté en électricité (suite à un stationnement longue durée hors tension sur voie de garage, par exemple).
Dans notre cas, cet arrêt longue durée du train sans électricité fait que le niveau des batteries baisse considérablement et qu’il deviendra insuffisant pour permettre au train de redémarrer et repartir de lui-même. En anticipation, une procédure de demande de secours va donc être lancée : elle consiste à faire venir un autre train qui pourra pousser ou tracter le train concerné jusqu’à un lieu de traitement (un technicentre ou un lieu de garage).
En parallèle, il faut prendre en charge les voyageurs à bord du train : des agents sont donc contactés pour venir sur place et encadrer l’évacuation du train afin qu’elle se fasse dans le respect des règles de sécurité.
• 10h09 : les voyageurs à bord train POGI (Plaisir – Grignon 07h26 > Paris–Montparnasse 08h11) débute.
Il y a environ 300 voyageurs à évacuer et à accompagner jusqu’à la gare de Fontenay-le-Fleury, située à environ 900 mètres du lieu de l’incident. Pour les acheminer ensuite de Fontenay-le-Fleury à Versailles–Chantiers, une commande de 3 bus est passée mais malheureusement, aucun transporteur n’est en mesure d’y répondre.
• 10h30 : une équipe en charge du matériel roulant vient vérifier le train.
Elle doit vérifier en particulier le pantographe concerné mais également nettoyer une partie de la toiture pour retirer les branches et les feuilles mortes prises dans le pantographe. Des vérifications permettent de constater l’absence d’avarie sur le pantographe. Quant au niveau des batteries du train, suite à des mesures prises pour les préserver, il est finalement suffisant pour lui permettre de se réalimenter en électricité de manière autonome. Une fois l’alimentation électrique revenue dans la caténaire, le train pourra donc relever ses pantographes et repartir de lui-même.
• 10h51 : l’évacuation se termine et les travaux d’élagage l’arbre débutent.
L’entreprise spécialisée peut intervenir après que les agents caténaires se soient assurés qu’elle puisse le faire en toute sécurité. La durée des travaux est dans un premier temps estimée à 1h15-1h30 environ.
• 11h40 : les opérations d’élagage s’avèrent plus délicates que prévu.
En effet, des branches sont enchevêtrées dans la caténaire et la flexion de l’arbre est conséquente, ce qui nécessite un élagage plus complexe pour éviter un surincident, en particulier une rupture de caténaire.
• 13h50 : les voies sont libérées, le train POGI va pouvoir repartir.
L’élagage et l’inspection de l’état des infrastructures sont terminés et les caténaires sont réalimentées.
Le conducteur du train POGI coincé peut donc effectuer des essais techniques afin de pouvoir repartir en toute sécurité. Le train doit subir ensuite un contrôle plus poussé pour valider son aptitude à assurer de nouveau un service commercial. Il est donc acheminé vers son centre de maintenance : dans un premier temps, sur les voies de garages de Vouillé, près de Paris–Montparnasse, puis au technicentre de Montrouge.
• 14h50 : le trafic reprend très progressivement.
En effet, l’interruption a désorganisé le planning de roulement des rames et des conducteurs : ils n’étaient plus localisés au bon endroit, au bon moment pour assurer les différentes circulations. Les premiers trains à repartir sont donc les suivants :
- GOPI (Paris–Montparnasse 14h50 > 15h36)
- POGI (Plaisir – Grignon 14h56 > Paris–Montparnasse 15h11)
- PADO (Dreux 14h52 > Paris–Montparnasse 16h02)
- DAPO (Paris–Montparnasse 14h58 > Dreux 16h09)
Navré des conséquences que cet incident a eu sur vos déplacements prévus durant cette journée, je reste à votre écoute dans les commentaires si vous souhaitez évoquer un sujet particulier autour de cet incident.
Bonjour, Mon fils et sa copine était dans ce train. Ils ont été évacués et ont du marché valises a la mains pendant 1km jusqu a la gare de fontenay le fleury. Ils avaient une correspondance pour un tgv à Paris montparnasse et ont malheureusement loupé celui ci .j ai du réparé des billets de tgv afin qu ils puissent partir en vacances . A qui dois je adresser une réclamation afin de me faire remboursé ?
Cordialement
Mme seixas
Bonjour Madame Seixas,
Je vous invite à adresser votre demande de remboursement au service client Transilien; vous pouvez retrouver les différents moyens de les contacter (Twitter, Whatsapp, formulaire en ligne) sur cette page : https://www.transilien.com/fr/nous-contacter
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
Bonne journée à vous.
J ai déjà essayé en ligne mais ce n est pas évident.
Y a t il une adresse postale où je peux envoyer un recommandé ?
Cordialement
Malheureusement, je n’ai pas connaissance d’une adresse postale pour le traitement des demandes de remboursement, j’en suis navré. En alternative, je peux vous proposer de contacter le 3658 (service gratuit + coût d’un appel local le cas échéant) afin qu’un conseiller vous oriente au mieux pour pouvoir effectuer votre réclamation en dehors des canaux cités précédemment.
N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.