Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.
Aiguillages

Retour sur l’interruption de la ligne U le 28 mars

Un arbre est tombé sur les voies au niveau de Viroflay suite à la tempête Nelson, ce qui a causé une interruption totale puis partielle de la ligne U entre 14h30 et la fin du service. Revenons sur la chronologie des événements.

• 14h34 : un défaut d’alimentation électrique est constaté entre Saint-Cloud et Versailles–Rive Droite.
À cet instant, trois trains se retrouvent immobilisés :

  • Ligne L : un train VASA (Paris–Saint-Lazare 14h07 > Versailles–Rive Droite 14h42) en gare de Sèvres – Ville d’Avray
  • Ligne L : un train PASA (Versailles–Rive Droite 14h18 > Paris–Saint-Lazare 14h55) entre Sèvres – Ville d’Avray et Saint-Cloud
  • Ligne U : un train VERI (La Défense 14h15 > La Verrière 14h56) à Chaville–Rive Droite

Le trafic doit donc être interrompu sur la ligne L entre Saint-Cloud et Versailles–Rive Droite ainsi que sur la ligne U.

Des équipes sont envoyées dans le secteur pour effectuer les diagnostics et vérifications techniques et sécuritaires prévus dans cette situation.

Elles constatent alors un arbre tombé sur les caténaires (ensemble de câbles alimentant les trains en électricité) au niveau du viaduc de Viroflay. Il s’agit de celui permettant aux trains de la ligne U d’effectuer la jonction entre les réseaux ferroviaires de Paris–Saint-Lazare et Paris–Montparnasse.

Une entreprise de bûcheronnage est contactée pour retirer cet arbre : son arrivée est estimée vers 16h.

Retour sur l'interruption du 28 mars 2024 - Schéma de situation
Schéma de la situation – Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

• 15h12 : le train PASA se remet en marche
Une solution technique temporaire lui permet, après strictes vérifications de sécurité, de se diriger vers Saint-Cloud.

• 15h30 : le diagnostic se termine
Les dégâts sont conséquents. Afin de permettre une reprise rapide du trafic, même de manière partielle, les équipes étudient la possibilité de reprise des circulations sur une seule voie au lieu des deux. En l’occurrence, elles vont se concentrer sur la voie 1, qui est habituellement utilisée dans le sens Paris > Versailles mais qui est également utilisable dans le sens inverse grâce à un système nommé IPCS (Installations Permanentes de ContreSens).

Cependant, le débit de circulation permis par cette seule voie 1 sera insuffisant pour faire circuler l’ensemble des trains, d’autant plus que la densité habituelle des circulations dans ce secteur est très importante. Ainsi, l’offre de transport de la branche Paris–Saint-Lazare <> Versailles–Rive Droite ne pourra au mieux proposer qu’un train sur 3 environ.

• 16h15 : les travaux de bûcheronnage de l’arbre peuvent commencer
L’entreprise est arrivée ainsi que l’ensemble des agents SNCF Réseau requis pour les opérations. Après mise en place de mesures de sécurité, les travaux peuvent alors démarrer. En parallèle, des équipements supplémentaires spécifiques sont demandés pour la réparation des caténaires : leur acheminement est prévu pour 16h45.

• 18h00 : les équipes signalent des difficultés conséquentes lors du bûcheronnage de l’arbre

• 19h15 : l’arbre est évacué des voies
Il faut désormais acheminer les trains VASA et VERI qui sont restés coincés en gare. En particulier, le train VERI sera exceptionnellement expédié vers des voies de garage à Versailles–Rive Droite afin d’éviter le secteur de Versailles–Chantiers et ne pas perturber les lignes du réseau Montparnasse : en effet, les infrastructures y sont déjà utilisées au maximum de leur capacité. Il sera rapatrié dans la matinée du 29 mars.

• 19h50 : la circulation reprend progressivement entre La Verrière et Versailles–Chantiers
En parallèle, la réorganisation du planning des rames et des conducteurs permet la reprise des circulations avec un premier train au départ de La Verrière à 19h50 et un premier train au départ de Versailles–Chantiers à 20h07. Malheureusement, l’avancée des réparations des caténaires sur le viaduc de Viroflay ne permettra pas la reprise des circulations entre Versailles–Chantiers et La Défense pour le reste de la soirée. Les voyageurs de la ligne U sont donc invités à se reporter sur la ligne L, en combinaison éventuelle avec d’autres itinéraires alternatifs.

• 20h30 : la voie 1 est de nouveau libre entre Viroflay–Rive Droite et Saint-Cloud
Les circulations vont pouvoir reprendre de manière très progressive sur la ligne L avec un premier départ de Versailles–Rive Droite vers Paris–Saint-Lazare à 20h54 et un premier départ de Saint-Cloud vers Versailles–Rive Droite à 21h19.

Infographie - Chute d'arbres
Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir.

Quant aux travaux de réparation, ils se poursuivront toute la nuit afin de permettre une reprise complète du trafic dès les premiers trains du lendemain matin, 29 mars.

Conscients de la forte pénibilité de vos trajets suite à cette interruption, nous vous présentons nos excuses.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R