Vous le constatez depuis plusieurs mois : d'importants travaux liés à la future ligne 18 du Grand Paris Express ont lieu au niveau de l'accès côté rue de la Porte de Buc. Ils vont nécessiter son déplacement courant juin. [Mis à jour le 17/06]
À Versailles–Chantiers, le passage du Grand Paris Express implique la construction d’une nouvelle gare dédiée à la future ligne 18 et qui sera accolée à celle déjà existante. C’est donc l’ensemble de ce pôle multimodal qui est sur le point de connaître une nouvelle transformation majeure.
Comme pour toute construction de nouvelles infrastructures ferroviaires de cette ampleur, les travaux nécessaires vont, dans notre cas, entraîner une modification de parcours pour certains voyageurs.
LE DÉPLACEMENT DE L’ACCÈS CÔTÉ RUE DE LA PORTE DE BUC
[ Mis à jour le 17/06 : ajout de la date définitive du déplacement de l’accès ]
La future ligne 18 du Grand Paris Express va arriver au plus près de l’actuelle gare par le sud-ouest. Pour ce faire, elle doit donc effectuer son terminus à proximité de la rue de la Porte de Buc. Afin de creuser le tunnel ferroviaire et construire la nouvelle gare dédiée, une emprise chantier a récemment pris place à proximité de l’actuel accès donnant sur la rue de la Porte de Buc.
C’est la raison pour laquelle cet accès va être définitivement déplacé d’une trentaine de mètres vers le sud à compter du 18 juin.
À la fin des travaux, ce nouvel accès sera intégré au nouveau bâtiment construit pour la ligne 18 à cet endroit. Celui-ci constituera alors l’accès définitif pour l’ensemble des voyageurs transitant par la rue de la Porte de Buc.
🚉 Découvrir plus en détail la future gare Grand Paris Express de Versailles–Chantiers (site du Grand Paris Express)
LA LIGNE 18 : UNE NOUVELLE LIGNE STRUCTURANTE RELIANT LE SUD DES YVELINES À ORLY VIA L’ESSONNE
Avec les lignes 15; 16 et 17, la ligne 18 du Grand Paris Express vise à améliorer les trajets banlieue <> banlieue. Entièrement automatique, elle reliera Versailles–Chantiers et l’aéroport d’Orly dès 2030. Tout au long de son parcours, elle traversera de grands pôles urbains et économiques tels que Saint-Quentin-en-Yvelines, Massy ou encore Antony, mais aussi le pôle de recherche d’importance qu’est Paris–Saclay.
En interconnexion avec les RER B & C, les lignes N, U et V, le tramway T12, la ligne 14 du métro et plusieurs lignes de TGV, la ligne 18 renforcera le maillage du réseau existant. L’accès à Orly et son aéroport s’en trouveront améliorés et facilités, notamment pour les sud franciliens.
En quelques chiffres, la ligne 18, c’est :
- 10 gares
- 35 kilomètres de long dont 14 en aérien
- 30 minutes de trajet entre Versailles et Orly
- 110 000 voyageurs attendus au quotidien dont 35 000 à Versailles–Chantiers
🚅 En savoir plus sur la ligne 18 du Grand Paris Express (site du Grand Paris Express)
Déposez le premier commentaire sur ce sujet