Elles ont été installées en gares de La Verrière, Saint-Cyr et Versailles–Chantiers. Plus de détails dans cet article ainsi qu'un rappel des autres gares où vous pouvez en trouver.
En juillet dernier, des toilettes ont été mises en service dans trois gares de vos lignes : La Verrière, Saint-Cyr et Versailles–Chantiers.
Où trouver les toilettes dans ces trois gares ?
À Versailles–Chantiers
Les nouvelles toilettes sont situées dans le hall 1, près de l’accès à la coursive menant au hall 2.
À Saint-Cyr
Les toilettes sont à l’extérieur de la gare, près du parking vélos.
À La Verrière
Les toilettes sont sur le parvis de la gare, du côté de l’avenue Guy Schuller, juste à côté du parking vélos.
Comment ces nouvelles toilettes fonctionnent-elles ?
Comment accéder à ces toilettes ?
Pour entrer, il vous suffit de passer votre Passe Navigo ou tout autre titre de transport magnétique valide sur le lecteur dédié. Aucun paiement n’est nécessaire.
Une attention particulière portée à l’hygiène et à la maintenance
Après chaque passage, des systèmes se déclenchent automatiquement et systématiquement pour garantir le meilleur niveau d’hygiène possible :
- Chasse d’eau
- Spray désinfectant sur la cuvette
- Nettoyage des sols
Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) renouvelle l’air régulièrement.
Quant à la cuvette, elle est suspendue pour faciliter le nettoyage du sol, qu’il soit automatique ou du fait d’une intervention humaine.
En effet, outre les dispositifs de nettoyage cités précédemment, des agents de propreté viennent régulièrement contrôler le niveau d’hygiène des toilettes et interviennent si nécessaire. Dans les gares les plus fréquentées comme à Versailles–Chantiers, le nettoyage des toilettes peut s’effectuer plusieurs fois par jour, tous les jours.
Des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite
Comme pour toutes les nouvelles toilettes installées sur le réseau Transilien SNCF Voyageurs, elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Par exemple, la largeur de la porte et la hauteur de la cuvette tiennent compte des fauteuils roulants et une poignée de maintien permet aux personnes de s’y tenir en cas de besoin. Les différents équipements ont également été adaptés.
Des équipements pensés pour votre confort et votre sécurité
Outre les toilettes en elles-mêmes, le lavabo, le distributeur de savon et le sèche-mains qu’on y trouve habituellement, d’autres équipements peuvent être à votre disposition comme par exemple, une table à langer, un porte-bagages ou des patères pour accrocher votre veste / blouson / manteau.
Le verrouillage et le déverrouillage se font via un simple bouton lumineux. Des systèmes de détection et anti-enfermement vous garantissent une utilisation sécurisée des toilettes tandis qu’à l’inverse, le verrouillage est automatique pendant l’auto-nettoyage entre deux passages.
Où trouver d’autres toilettes sur les lignes N & U ?
Outre les trois gares citées précédemment, des toilettes sont également disponibles dans les gares suivantes :
- Dreux
- Fontenay-le-Fleury
- Houdan
- Les Essarts-le-Roi
- Montfort-l’Amaury – Méré
- Paris–Montparnasse
- Plaisir – Grignon
- Plaisir – Les Clayes
- Puteaux
- Rambouillet
- Saint-Cloud
- Saint-Quentin-en-Yvelines
- Sèvres–Rive Gauche
- Suresnes–Mont Valérien
- Trappes
- Villepreux – Les Clayes
- Villiers – Neauphle – Pontchartrain
À la fin des travaux de rénovation dont elle fait actuellement l’objet, la gare de Vanves – Malakoff proposera également des toilettes.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet