Île-de-France Mobilités simplifie la tarification des transports en Île-de-France dès janvier 2025 : retour sur les nouveautés à venir.
Nous vous en parlions il y a quelques mois dans un article, Valérie Pécresse, Présidente du Conseil d’Île-de-France Mobilités, a annoncé le 18 septembre dernier une évolution de la tarification des transports publics en Île-de-France.
Simplification pour les voyageurs occasionnels
À partir de début janvier 2025, une nouvelle version de la gamme tarifaire des titres de transport en Île-de-France sera donc lancée à la demande d’Île-de-France Mobilités.
Les changements bénéficieront essentiellement aux voyageurs occasionnels (environ 3 millions par jour) du bus, train et RER qui paieront moins chers leurs trajets quotidiens. En revanche, pas d’évolution pour les clients fréquents : les forfaits Navigo mois et semaine toutes zones ou par couples de zones.
Voici un visuel qui résume bien les nouveautés de cette simplification :
Pourquoi cette simplification ?
Cette nouvelle gamme poursuit plusieurs objectifs :
- La cohésion sociale et territoriale, en proposant un seul tarif pour tous les Franciliens, où qu’ils soient
- Un objectif écologique en favorisant l’usage des transports en commun pour réduire le nombre de véhicules sur la route
- La simplification, avec un tarif unique qui met fin aux combinaisons selon la gare de départ et d’arrivée, ainsi qu’aux tarifs complexes.
Ce changement s’inscrit dans la continuité du programme de « modernisation de la billettique » amorcé depuis 2016, avec notamment :
- le dézonage du passe Navigo,
- la dématérialisation des titres de transports et leur arrivée sur smartphones et montres connectées,
- le plafonnement des titres origine-destination
- la mise en place du service Navigo Liberté +, qui permet le post-paiement selon la consommation.
Vous trouverez le détail de tous les changements de tarification qui entreront en vigueur début janvier 2025, sur la page dédiée du site d’Île-de-France Mobilités.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet