Rendre les gares accessibles à tous est un enjeu majeur pour faciliter les déplacements des voyageurs, et plus particulièrement des personnes à mobilité réduite d'ici le printemps 2026.
Dans cette optique, d’importants travaux de mise en accessibilité de la gare de Bellevue ont été engagés depuis ce début d’année 2025 afin d’améliorer le confort, la sécurité et la fluidité du parcours voyageurs. Nous comprenons la gêne occasionnée par ces nuisances sonores et les week-end d’interruptions de circulation et en sommes désolés :
- Samedi 25 octobre 2025 et le Samedi 1er novembre 2025: interruption de la circulation Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers sur la Ligne N dans les deux sens. Vous avez la possibilité de vous reporter sur la Ligne U qui est prolongée jusqu’à Rambouillet ou bien emprunter le TER Nomad depuis Versailles-Chantiers et nos bus de remplacement entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers.
- Dimanche 26 octobre 2025 : la circulation est assurée sur les quais extérieurs V1 et V2 de Clamart à Chaville, Bellevue compris.
Sur Les Quais, ça progresse !
Depuis février 2025, les travaux ont commencé sur les quais de la gare de Bellevue.
La dépose de l’ancien édicule a été réalisée avec succès. Un nouvel édifice sera conçu pour offrir une meilleure protection contre les intempéries et améliorer votre expérience en gare.
Les travaux de réfection des réseaux électriques ont été achevés. Ces travaux incluaient le remplacement des câbles vétustes et l’installation de nouveaux équipements pour garantir une alimentation électrique plus fiable et sécurisée.
La mise aux normes des éclairages a été réalisée. Les accès aux abris quais ont été reconfigurés pour faciliter le parcours voyageurs. Ces modifications incluent l’élargissement des passages et l’installation de nouveaux panneaux de signalisation.
Des caniveaux et des dispositifs d’évacuation des eaux ont été mis en place pour permettre une bonne gestion des eaux pluviales et éviter les inondations.
Les travaux de rehaussement et de prolongement des quais ont été achevés.
Certains travaux sont encore en cours, notamment la réhabilitation de la gaine de l’ascenseur (la gaine est le conduit dans lequel se déplace la cabine de l’ascenseur) ou encore la réfection et la rénovation de la façade extérieure.


Le passage souterrain en finition !
Les travaux de passage souterrain sont quasiment terminés. Actuellement l’accès aux quais se fait uniquement par le passage souterrain, jusqu’à la réouverture de la gare.
Les escaliers ont été rénovés pour répondre aux exigences de sécurité, d’ergonomie et d’accessibilité.
La pose des dispositifs d’évacuation, les plateaux et les nez de marches ont été réalisés. L’application de bandes ou dispositifs de contraste visuels (tel que des bandes de couleur différente sur les nez de marches pour aider les personnes malvoyantes) est en cours de finition.
Les barres d’appui continues et lisses, situées de chaque côté de l’escalier ont été posées. Il reste à présent l’intégration de l’éclairage pour améliorer la visibilité et la sécurité de l’escalier.
L’installation des manchons de braille (dispositif en braille à disposition au niveau des mains courantes) et les balises sonores (permettent de guider les personnes malvoyantes par un signal sonore) reste encore à effectuer.


Le bâtiment voyageurs évolue !
Pour rappel le bâtiment voyageurs est actuellement fermé et l’accès aux quais se fait uniquement par le passage souterrain.
Les équipements automatiques du hall (automates de ventes des billets, photomaton, les bornes de validation etc.) ont été démontés et retirés afin de libérer les espaces pour les futurs aménagements.
Les travaux sur l’installation électriques sont en cours. Ils impliquent la remise aux normes et la mise en conformité des installations.
Un agrandissement et une réorganisation des espaces est en cours pour la future mise en place de nouveaux équipements, la création d’un ascenseur, des espaces de micro-working etc.
Restez connectés pour suivre l’avancée des travaux 🚧
Déposez le premier commentaire sur ce sujet
Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.