À partir du mois d’octobre, un phénomène météorologique qui peut potentiellement impacter la circulation de certains trains de nos lignes N&U. C’est ce qu’on appelle dans notre jargon : un phénomène d’adhérence
Les feuilles mortes ne se ramassent pas toujours à la pelle… parfois elles s’invitent sur nos rails. L’automne et les couleurs cuivrées des arbres sont certes de retour mais surtout leurs feuilles mortes. Peuvent-elles impacter la circulation de nos trains ? La réponse est oui !
Automne : quand les feuilles influencent le trafic ferroviaire
Dans certains bulletins d’information trafic des mentions comme « conditions météorologiques dégradées » ou bien « manque d’adhérence au rail ». Ces termes techniques renvoient aux phénomènes qui peuvent affecter la régularité et la sécurité de la circulation ferroviaire.
La chute des feuilles combinée à l’humidité ambiante, crée des conditions propices à des problèmes d’adhérence entre les roues des trains et les rails. Nous vous expliquons tout pour mieux comprendre ces perturbations, les phénomènes en cause et les solutions mises en œuvre pour en limiter les effets sur vos trajets.
Deux phénomènes à l’origine des perturbations : le patinage et l’enrayage
Le patinage survient lors de l’accélération : le train perd de l’adhérence, les roues tournent alors « dans le vide », ce qui peut ralentir le départ ou empêcher le redémarrage après un arrêt. Dans les cas les plus critiques, une locomotive d’assistance peut être nécessaire pour dépanner le train.
L’enrayage, lui, se produit au freinage : les roues se bloquent et glissent sur le rail, allongeant la distance d’arrêt. Ce phénomène peut endommager les roues et les rails, nécessitant une intervention de maintenance. Les cheminots parlent alors de « roues carrées », tant les dégâts peuvent être remarquables.
Quelles actions concrètes pour limiter les impacts ?
Même si nos interventions multiples sont souvent invisibles pour les voyageurs, elles sont bien réelles et s’inscrivent dans une stratégie d’anticipation tout au long de l’année. Dans la suite de l’article, découvrez les dispositifs mis en place pour préserver la sécurité et la régularité du trafic malgré les caprices de l’automne.
Une vigilance constante
Le risque zéro n’existe pas, même avec toutes ces mesures préventives et le travail d’anticipation mis en place en amont de cette saison. C’est pourquoi, en plein cœur de l’automne, les équipes restent pleinement mobilisées. Des réunions quotidiennes permettent d’analyser l’évolution de la situation et d’ajuster les actions en temps réel, selon les besoins et aléas automnales.
Vous saurez à présent que derrière les « conditions météorologiques dégradées » se cache l’organisation de nombreuses équipes engagées tout au long de l’année pour garantir votre sécurité et limiter les perturbations. Même si nous ne pouvons pas agir sur les éléments naturels, soyez assurés que tout est mis en œuvre pour préserver la qualité de vos déplacements.
- Retards prolongés : Les trains doivent parfois circuler à vitesse réduite pour garantir la sécurité, ce qui allonge les temps de parcours.
- Suppression de trains : Pour permettre les interventions techniques, certains trains peuvent être annulés.
- Réduction de la fréquence : En cas de forte dégradation, la fréquence de passage des trains peut être adaptée, notamment en heures creuses.
- Mobilisation exceptionnelle des équipes : Des agents supplémentaires sont déployés sur le terrain pour surveiller les zones sensibles, intervenir rapidement et assurer la maintenance des infrastructures si besoin.
- Maintenance renforcée : Les roues endommagées par l’enrayage doivent être remplacées, et les rails vérifiés voire rectifiés, ce qui peut entraîner des immobilisations temporaires de matériel roulant.
Nous vous invitons à anticiper vos déplacements dans la mesure du possible. N’hésitez pas à consulter régulièrement l’info trafic : Transilien : Transports SNCF à Paris et en Île-de-France
Et pour aller encore plus loin dans l’autonomie digitale, adoptez les bons réflexes : utilisez les outils Ile-De-France Mobilité ou Transilien.com pour trouver rapidement le meilleur itinéraire en cas de perturbation ou de changement de correspondance. Recevez les alertes de l’application Ile-de-France Mobilités en direct en un clic grâce à la petite cloche en haut à droite.







Déposez le premier commentaire sur ce sujet
Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.