Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Accessibilité en gare sur la ligne N

Tous dans le même train pour bien voyager ensemble sur la ligne N

À l’occasion de la première semaine de décembre, Transilien et Gares & Connexions, avec le soutien d'Île‑de‑France Mobilités, vous donnent rendez‑vous à Versailles‑Chantiers, pour 2 journées dédiées à une mobilité respectueuse et adaptée à tous.

Au programme, un stand « accessibilité », des animations de sensibilisation « bien voyager ensemble », et la présentation de l’application Andilien, compagnon de déplacement inclusif en Île‑de‑France.

Venez rencontrer nos équipes à Versailles‑Chantiers et testez les dispositifs d’accessibilité :

  • Sensibilisation avec la Réalité Virtuelle sur « bien voyager ensemble » et mettez vous dans la situation d’un voyageur dont la mobilité est réduite avec une combinaison de vieillissement ou en fauteuil roulant (gestes et attentions qui facilitent la vie de tous, priorité aux personnes à mobilité réduite, partage des espaces, signalements, entraide).
  • Conseils pratiques et parcours en gare : à l’aide d’un repérage des cheminements, ascenseurs et équipements, informations sonores et visuelles, dispositifs d’assistance et de prise en charge.
  • Découverte de l’application Andilien : on vous montre comment personnaliser vos trajets, activer les bonnes alertes et utiliser des outils inclusifs pour voyager plus sereinement sur N&U.
  • Échanges avec nos équipes et partenaires : vos retours nous aident à améliorer l’expérience au quotidien. Venez poser vos questions, partager vos suggestions, tester et donner votre avis.
  • Pour les enfants : pour rendre l’accessibilité concrète et ludique, un magazine dédié aux jeunes voyageurs est mis à disposition le jour J sur le stand. Il aborde, avec des contenus adaptés, les bons réflexes en gare et dans le train, l’entraide et le “bien voyager ensemble”.

Quand, où et pour qui ?

📅 Mercredi 3 décembre (8h-12h) & Jeudi 4 décembre (14h-18h) 2025

📍Gare de Versailles‑Chantiers, au cœur du hall principal avant les lignes de contrôle des billets

📢 Animations coorganisées par Transilien et Gares & Connexions, avec le soutien d’Île‑de‑France Mobilités

👨‍👩‍👧‍👦 Pour tous les voyageurs (de 4 à 70 ans) et agents SNCF, avec une attention particulière pour les Personnes en Situation de Handicap (PSH), les accompagnants, les familles et les usagers souhaitant adopter des pratiques plus inclusives.

Pourquoi cette mobilisation maintenant ?

Le 3 décembre, c’est la Journée internationale des personnes en situation de handicap (PSH). L’occasion de rappeler que l’accessibilité est l’affaire de tous : voyageurs, agents, partenaires et associations. Les 5 et 6 décembre, le Téléthon met en lumière la solidarité et la recherche. Cette dynamique irrigue nos gares et notre réseau « mieux informer, mieux accompagner, mieux orienter ».

L’accessibilité est au cœur des objectifs de Transilien SNCF Voyageurs et l’année 2025 marque un tournant dans l’amélioration du parcours des personnes à mobilité réduite et plus largement de l’ensemble des voyageurs. En septembre dernier, cet engagement collectif a été récompensé par le renouvellement, pour une durée de 5 ans, de la certification Cap’Handéo, la seule dédiée à l’accessibilité des services de transport. Délivrée par l’association indépendante Handéo, cette reconnaissance valorise une démarche d’amélioration continue, construite avec les voyageurs et les associations de personnes à mobilité réduite.

Au-delà de Versailles‑Chantiers, ces animations accessibilité se déploient dans 12 gares du réseau, avec plus de 30 créneaux. Consultez l’affichage en gare et nos canaux d’information pour les différents horaires et modalités sur les autres blogs de ligne.

Nouveauté : Andilien, l’application Repensée pour l’inclusion

Andilien, ce n’est pas qu’une application, c’est un compagnon de déplacement en Île‑de‑France conçu pour l’accessibilité avec des informations claires, des itinéraires adaptés et une navigation simplifiée en gare. En somme l’application prend en compte les besoins spécifiques de voyageurs : femmes enceintes, parents avec poussettes, séniors, personnes rencontrant des difficultés temporaires ou permanentes pour se déplacer, personnes en situation de handicap.


Co‑construite avec des associations et des personnes à mobilité réduite (PMR), la nouvelle version propose :

  • une expérience utilisateur pleinement optimisée
  • un design modernisé
  • une meilleure accessibilité numérique
  • des fonctionnalités enrichies
  • une navigation facilitée

Sur le stand de Versailles‑Chantiers, nos équipes vous présenteront les principaux usages de cette nouvelle application : planifier un trajet accessible, choisir un itinéraire adapté, se repérer facilement dans la gare, activer les notifications utiles.

Si vous ne pouvez pas venir le jour J, un mode d’emploi est disponible ci-dessous :

Trouvons une bonne façon de s’engager dans une mobilité respectueuse de toutes et tous !

3 commentaires pour “Tous dans le même train pour bien voyager ensemble sur la ligne N”

  1. Yves78

    Bonjour,
    Très bien cette mobilisation sur l’accessibilité. Ça tombe bien, j’avais un commentaire sur ce sujet:
    Je ne suis pas sûr que SNCF soit sensibilisée à l’accès aux trains en gare de Versailles-Chantiers.
    En effet, cette gare est partiellement en courbe prononcée et les trains Transiliens venant de ou allant vers Rambouillet (s’arrêtant voies C ou D) stationnent en grande partie dans la partie courbe de cette gare. Il en résulte un espace énorme (j’ai mesuré 20 cm) ou une dénivelée conséquente entre le quai et le train.
    De plus, ces points de stationnement éloignés des escaliers du Hall 1 surprennent les voyageurs et les obligent à courir et s’entasser dans la première ou dernière voiture.
    Ceci est un bel exemple de non-accessibilité.
    Pourquoi ne faites-vous pas stationner ces trains dans la partie rectiligne des quais, entre le Hall 2 et le bout des quais côté Paris ?
    Les trains Remi ou ceux de la ligne U stationnent correctement. Donc ce devrait être possible.

    • Carla

      Bonsoir Yves78,

      Tout est conforme aux normes en vigueur pour garantir l’accès des personnes à mobilité réduite, des réhausseurs de quai ont été installés pour les Z2N. Des évolutions sont prévues, en effet, les points d’arrêt et les aménagements seront intégralement revus avec l’arrivée des nouvelles rames afin d’améliorer la cohérence entre le matériel et les quais.

      Bonne soirée

  2. Yves78

    Merci Carla pour votre réponse.
    Les réhausseurs de quai c’est bien, encore faut-il avoir la chance de tomber dessus.
    Vous monter à SQY au niveau d’un réhausseur de quai et, pas de chance, vous arrivez à VCH à côté du réhausseur car ceux-ci ne sont pas très long le le train ne s’arrête pas toujours exactement à l’endroit prévu. Expérience vécue récemment.
    Quel plaisir de lire  » les points d’arrêt et les aménagements seront intégralement revus ».
    J’espère que ça va concerner les rames Z57 (Régio 2N version Transilien) car cela me chagrine vraiment de voir des usagers courrir à Versailles Chantiers pour espérer monter dans un train qui s’est arrêté à une position totalement incohérente par rapport aux accès aux quais (ce que ne font pas les Régio 2N Centre, pourtant le même matériel!)
    Je vous une bonne fin de journée et de bonnes fêtes de fin d’année.

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R