Un élément de confort indispensable dans les trains
C’est un sujet saisonnier qui revient fréquemment lorsque les températures sont trop basses ou au contraire trop élevées.
Le chauffage dans les trains, ou au contraire la climatisation sont essentiels au confort des voyageurs.
Mais ces installations sont pourtant sensibles à de nombreux aléas qui peuvent nuire à leur qualité.
Le chauffage des trains sur le grill…
Les responsables matériels Transilien réalisent en ce moment une enquête pour connaitre votre avis et votre degré de satisfaction sur le chauffage à bord des trains depuis le début de l’hiver.
Pour les trains Z5300, comme nous l’avons déjà abordé, il s’agit de systèmes On/Off ne permettant aucun dosage.
Ce matériel devant disparaitre progressivement, et connaissant déjà votre avis sur ce point, je souhaiterais donc plutôt connaitre votre opinion concernant les trainsVB2N, les trains bleus qui circulent sur notre ligne N.
Donnez votre avis…
Comment jugez-vous la qualité du chauffage à bord depuis ce début d’hiver ?
Trouvez-vous ce niveau de qualité homogène suivant les trains (trains Bleu) ?
Est-il identique dans l’ensemble du train, ou y a-t-il (hormis la proximité des portes) des lieux moins bien isolés ?
Relativement bien géré en période de grand froid, ça se complique un peu en demi saison. Une fois la clim dans le train a été mise en forte intensité alors que dehors le temps n’était pas glacial mais épouventable (gros vent + pluie). Rester près des fenêtres était juste impossible à ce moment là. Des fois et sans comprendre pourquoi aussi on se retrouve avec une alternance chaud et froid pendant le trajet. Une explication à ce phénomène ?
Je n’ai pas connu de gros problème concernant les températures dans la rame.
Par contre je trouve les chauffages sous les sièges vraiment pénibles, ça chauffe vraiment trop les jambes et je fais tout pour les éviter.
C’est très désagréable et très mauvais pour la circulation sanguine.
2 points :
– les chauffages sous les sièges sont mauvais pour la circulation sanguine. Attendez-vous que quelqu’un fasse un malaise?
– par grand froid les attentes en gare portes ouvertes sont désagréables et sources de gaspillages. Pourquoi ne pas fermer les portes comme sur certains Ter ?
Les TER bombardiers ont un fonctionnement différent, elles sont électrique et gérée via un automate, la fonction de fermeture après un arrêt est directement intégré a la fabrication, les 5300 et VB2N sont des matériels trop anciens pour inclure cette fonction, éventuellement un bouton poussoir qui ferme les portes pneumatique-ment similaire au VO2N centre pouvant être actionner par les voyageurs pourrait être installé, mais la encore c’est une histoire de coût
La je confirme.
Je m’assois souvent sur les strapontins à coté des portes (pour essayer d’être devant et maximiser les chances d’avoir la correspondance à Versailles), et je peux vous dire que quand on stationne 4 à 5 minutes à Montfort le matin, les portes restent grandes ouvertes et on meurt de froid.
De plus quel gaspillage : on chauffe comme on peut le train et après on le laisse se refroidir en laissant les portes grandes ouvertes près de 5 minutes par des températures proches des 0 !!!!
Aucun problème de chauffage ou de clim dans les trains bleus à deux étages (une seule fois le chauffage était au maximum dans la rame). Dans les trains gris c’est l’enfer : on a les jambes brûlées (obligé de s’assoir autrement) et le haut du corps frigorifié.
Bonjour,
Dans les bleus à 2 étages, je trouve que c’est inégal et peu efficace en cas de températures « anormales » : le récent mardi où il y a eu un train en panne à Plaisir, dans la neige, le train qui m’a permis de réussir à rentrer chez moi n’était pas chauffé ou pas assez. Même en gardant écharpe et manteau, je me suis enrhumée et les gens autour de moi avaient l’air de souffrir du froid aussi. De même en période chaude on n’a pas l’impression qu’il y ait de la fraîcheur diffusée. C’est vrai que parfois les petites fenêtres qui s’ouvrent aux extrêmités sont ouvertes alors qu’il ne le faudrait pas. Et les grilles qui diffusent l’air sous les fenêtres sont désagréables (appui inconfortable et soufflage froid).
mis a part les quelques defauts de chauffage dans certaines rames ( comme hier dans la rame c06 la voiture de queue dans le sens paris plaisir etait surchauffé surement du a un defaut) le chauffage et correct dans les vb2n et relativement bien géré . dans les z5300 c’est un cauchemard mais on l’as deja dit). e nrevanche en periode estivale pour la climatisation sa se complique un peu au niveau de l’efficacité et du confort . tantot trop froid tantot pas assez, le souffle froid dans le visage et les petites fenetres toujours ouverte car les gens ne savent pas lire . bref chauffage 9/10 clim 5/10 lol .
Bonjour,
Je trouve que les vb2n ne sont pas propres. ..(papiers sous les sièges …..) et sentent mauvais …
Sinon au niveau chauffage , je trouve qu’il ne fait pas chaud ….
Je sais que dans les z5300 il fait trop chaud car les chauffages sont soit éteint soit arrêtés… mais a l’époque c’était une révolution. ..
Mis à part les portes grandes ouvertes comme certain(e)s l’ont évoqué, je ne garde pas de mauvais souvenirs sur les VB2N 🙂
Sinon, peut-être que les rames pourraient, en effet, être mieux nettoyées quand même…
Bonjour,
Pourquoi le chauffage est il systématiquement coupé à Viroflay, sur la ligne N entre Rambouillet et Montparnasse ? La dernière partie du parcours est franchement très désagréable.
Bonjour. Vous parlez du chauffage des VB2N (trains bleus à étage) ? Vous êtes certain de ce que vous avancez ? Ces trains ont en effet BESOIN du chauffage (ou de la ventilation réfrigérée selon la température) pour fonctionner correctement.