Des chantiers d’entretien et de rénovation
Entretenir un réseau ferroviaire demande un investissement constant, car avec des installations utilisées en permanence, l’usure est inévitable.
En zone dense, comme la notre, ces installations n’ont que peu de répits, alors pour éviter tous dommages, des travaux sont organisés régulièrement de nuit, de manière à limiter les conséquences sur la circulation.
Des travaux de nuits sur les voies entre Orgerus Béhoust et Montfort L’Amaury Méré.
C’est un chantier de ce type qui va avoir lieu les nuits du 11 mars au 26 avril 2013.
Il permettra d’assurer l’entretien des voies du secteur d’Orgerus Béhoust à Montfort L’Amaury Méré.
Ces travaux qui consistent à renouveler les matériaux nécessaires à la constitution des voies exigent des limitations de vitesses temporaires.
Je vous propose de consulter cette vidéo qui illustre ce type de chantiers
Des modifications du plan de transport durant les travaux
La limitation de vitesse fixée à 40km/h sur le tronçon en travaux devrait provoquer 5 minutes de retard.
De manière à ce que cette limitation soit appliquée sans affecter l’ensemble des circulations (les retards se propageant de trains à trains sur l’ensemble de la ligne…) les horaires de départ des trains à destination de Montparnasse sont en conséquence avancés de 5 minutes dans toutes les gares entre Dreux et Montfort.
Au-delà de Montfort, la limitation de vitesse étant levée, les trains reprennent leurs marches normales et donc leurs horaires de passages restent inchangés.
Je vous invite à consulter ces modifications sur le site Transilien à la rubrique Travaux.
Bonjour,
Certes les travaux sont nécessaires. Et il était intelligent d’anticiper la lenteur en faisant partir les trains 5 minutes plus tôt. Mais il aurait été tellement bien de PRÉVENIR les voyageurs dès jeudi ou vendredi dernier (j’imagine que cela n’a pas été décidé pendant le week-end). Pour ma part, j’arrive avec 5 minutes d’avance pour prendre mon TER. Et ce matin, je suis arrivée très très juste (en même temps !). Puis il a pris 15 minutes de retard (peut-être dû à l’incident de Porchefontaine). Bref, ceci plus la ligne U, je suis éreintée par les voyages et ne suis pas la seule…
Bonjour,
Je souhaiterai comprendre : depuis deux semaines une limitation de la vitesses est censée être mise en place entre Orgerus et Montfort…. Hors les trains roulent à vitesse normale et doivent attendre 5 minutes à Montfort afin de coller aux horaires.
Il n’y aurai pas un couac ?? Car les travaus prévus d’après ce que je sais concerne un PN (n°24) entre Houdan et Tacoignières où en effet il y a une limitation à 40km/h…
Un peu dommage de faire courrir les gens 5 minutes + tôt et pour rien 😉
Cordialement.
Bonjour,
Ce chantier nécessite effectivement une limitation de vitesse entre Orgerus et Montfort.
Pour ne pas provoquer de retard (engendrés par cette limitation), qui se répercuterai sur les autres trains de la ligne, le départ des trains de cet axe est donc avancé de 5 minutes.
Cependant ces travaux ne peuvent se réaliser en une seule étape, et vont donc se poursuivre au cours de différentes phases ne demandant pas toutes cette limitation de vitesse.
Mais pour ne pas perturber davantage les habitudes des voyageurs, et ne pas modifier l’heure de départ des trains chaque semaine (et cela jusqu’au 26 avril), il a été décidé de conserver la contrainte majeure de l’avancement du départ des trains durant la totalité du chantier.
Je confirme les deux posts :
– on a pas été prévenu et j’ai courru comme un fou pour l’avoir, 2 jours de suite, ne comprenant pas pourquoi il était là si tôt.
– le train part 5 minutes plus tôt, puis on reste en attente 5 minutes tous les matinq à Montfort !
Les gens qui ne lisent pas le blog, ils sont prévenus comment ?
Bonjour,
Les modifications liées aux travaux sont toujours communiquées par des affiches en gare et une alerte sur le site Transilien à la rubrique Travaux.
Des annonces ont aussi été réalisées dans les gares concernées.
Je transmets toutefois votre commentaire aux responsables concernés pour qu’ils puissent accentuer cette information en gare.
Bonjour,
nous ralentissons toujours entre Plaisir et l’arret à Neauphles, nous sommes le 14 mai et ce trajet nous fait toujours arriver avec 5 bonnes minutes de retard à Montfort, y a t-il quelque chose de prevu pour arranger cela ? et quand ? cela n’a l’air peut etre de rien mais ce temps supplementaire sur des journées déjà bien longue pour la plupart des voyageurs, ne fait qu’alourdir nos journées de stress inutile supplémentaire