Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un Tchat avec votre directrice des lignes N et U

le blog de la ligne NUn tchat…deux sujets…des échanges !

L’actualité a été particulièrement mouvementée ces dernières semaines pour les voyageurs des lignes N et U.

Cécile Derville, votre directrice des lignes N et U,  vous propose de revenir sur ces différents sujets ce vendredi 22 mars de 13h à 14h.

L’interruption de circulation sur la ligne U

Après l’incendie du poste d’aiguillage de Sèvres ville d’Avray, le 24 février, de nombreux voyageurs ont été contraints d’allonger leurs temps de parcours durant l’interruption des circulations de la ligne U.

Toutes les équipes de Transilien se sont immédiatement mobilisées pour accompagner les voyageurs dans cette situation particulièrement perturbée, en les orientant vers des itinéraires de substitution et en délivrant des coupons de dépannage (zones 1 à 2) aux détenteurs de titres limités à la zone 3.

Durant ce délai les équipes techniques ont travaillé d’arrachepied pour rétablir l’essentiel de ces installations et mettre en place un plan de transport permettant une reprise partielle des circulations.

Mais un nouvel incident est survenu dans la nuit du 10 au 11 mars affectant les installations électriques de la ligne sur le secteur de Porchefontaine.

Les conditions climatiques ont ensuite immobilisé les rames de la ligne U dans leur site de stationnement et affecté de nombreux trains sur l’ensemble du réseau.

Vous avez été nombreux à vivre cette succession d’incidents et à souhaiter mieux comprendre l’évolution de chaque étape.

Cécile Derville, directrice des Lignes N et U vient une nouvelle fois à votre rencontre sur ce blog, pour répondre à vos inquiétudes, vos interrogations et connaitre votre ressenti sur l’information et la prise en charge que vous avez perçu.

La fermeture définitive des WC dans les trains de la ligne N

Un autre sujet important de cette actualité est la condamnation définitive des toilettes à bord des trains de la ligne N.

Ce sujet à suscité de nombreuses réactions sur le blog, et certains d’entre vous souhaitaient vivement pouvoir développer ce sujet avec les responsables concernés.

Cécile Derville vous répondra bien sûr et sera pour cela accompagnée de deux responsables matériels spécialistes de ce sujet.

Ce tchat sera donc ouvert à ces deux sujets très précis, mais vos différentes interrogations seront bien sûr elles aussi traitées.

Un Tchat à ne pas manquer

Notre tchat aura lieu le 22 mars de 13h à 14h, Cécile répondra en direct à vos différentes questions.

Toutefois, si vous ne pouvez être présent à cette date, n’hésitez pas à laisser vos questions sur ce lien, Cécile y répondra si sa disponibilité au cours du tchat le lui permet, aussi, ne ratez pas notre rendez-vous ce vendredi 22.

26 commentaires pour “Un Tchat avec votre directrice des lignes N et U”

  1. Sylvain dit :

    discuter de la fermeture des WC ? il n’y a même pas de discutions à avoir.
    On a vécu trois semaines ignobles avec des temps de transports * 2. on a beau avoir une vessie de compétition quand on met 3h pour faire un Rambouillet/le Val d’Or les toilettes ne devraient pas être en option dans les trains.
    Vous allez me dire qu’il y en a dans les gares mais avec un train toutes les 30min voir plus la semaine dernière il était impensable de descendre d’un train pour aller aux toilettes.
    Vraiment je ne comprends pas l’idée même de supprimer les toilettes dans des transports en commun.

  2. OBO dit :

    Ce soir, 18/3, suppression du U de 19h14. Aucun agent à la défense.
    Aucune annonce, et l’appli transilien n’indique rien.

  3. Fred28500 dit :

    Parlez de quoi .?
    Des correspondances inexistantes à Versailles ? Il parait que c’est un NON sujet (pour les gens dans les bureaux, pas pour les usagers).
    Des toilettes qui vont disparaître ? Ca va changer quelque chose ou c’est juste pour nous faire passer la pilule ?
    De la grêve du C aujourd’hui en pleine période cauchemardesque de la SNCF ? Ha bah non, ici c’est N et U donc c’est la faute de l’autre.

    Bref …
    Le dialogue c’est bien, l’action c’est mieux.

  4. Moa dit :

    Que voulez-vous lui dire ? Lui raconter nos semaines exécrables dans les transports ? Des heures supplémentaires payées à la Nounou et des heures perdues au travail ?
    Des prélèvements du pass navigo qui ne seront certainement pas retardés par les conditions climatiques…
    A bon entendeur, salut !

  5. Samuel dit :

    Bonjour Cécile, Amélie,

    J’ai 2 questions sur la ligne N sur le tronçon EPONE PLAISIR GRIGNON
    > Pourquoi il manque une voiture en ce moment sur (au moins) le train de 07h02 ? on est beaucoup plus serré, c est trés desagrable , des voyageurs sont debouts
    > Pourquoi il n’y a plus de train aprés 22h ? pour une mobilité serraine nous devrions avoir des trains plus tard , avec un départ de Paris au moins pour minuit !
    En espérant avoir une réponse de votre part
    Bien à vous
    Samuel

  6. BOSMANS dit :

    Je suis bien d accord avec mes collègues de « bétaillère » tous leurs sujets sont majeurs. Parler du passe pour nous dire que vous avez fait le maximum nous avons tendance à vous dire encore heureux. Pour les intempéries c était le minimum et une décision régionale mais pour nos soucis de tous les jours surtout l interconnexion N et U a Versailles Chantier alors la il n y a aucunes actions a part vos agents gilet rouge et SUGE en gare qui ne font qu écouter et ne rien répondre puisque vous ne prenez aucunes actions. Bref un clien usage et surtout usé.

  7. RazmoketsPasser au statut dit :

    HONTEUX! voilà ce que le service Transilien me répond suite à ma réclamation

    Monsieur X a écrit :

    Bonjour, Fatigué des retards et suppressions de trains à répétition, fatigué aussi de voir mon trajet prolongé de 25% suite aux changements d’horaires, je n’en peux plus. Et à chaque fois que je fais une réclamation, la réponse est sensiblement la même: ce n’est pas de votre faute et vous faites tout pour améliorer le service. Je suis las de tout cela, de ces courriers qui n’apportent rien, je souhaite surtout obtenir une indemnisation pour tous ces retards et suppressions. Quand donc est ce que la SNCF acceptera de faire une telle démarche envers ses usagers? Faut-il aller plus loin, devant les médias, les tribunaux pour que les choses changent enfin??? Cordialement, X

    Et voilà la réponse du Service Client:

    Bonjour Monsieur X,

    J’ai pris connaissance de votre demande de dédommagement en raison de l’interruption de la circulation des trains sur la ligne U du Transilien.

    Je déplore les difficultés que vous avez rencontrées pour effectuer vos trajets.

    Cela étant, l’activité SNCF Transilien ne souhaite pas accorder de mesure commerciale aux voyageurs à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées, et ce, quelle que soit la ligne concernée.
    Cette orientation s’appuie notamment sur le fait que le nombre élevé de circulations (plus de 6000 trains par jour) sur les lignes de Transilien permet aux Franciliens de réaliser leurs déplacements même si des retards et des suppressions de trains, inhérents aux contraintes de l’exploitation en zone dense, peuvent être déplorés.

    Enfin je vous informe que suite à l’avancement des travaux de réparation du poste, le trafic de la ligne U a pu reprendre de façon total depuis le 14 mars 2013.

    Soyez assurée de la ferme volonté de notre Direction de tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité du service offert à notre clientèle.

    Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée.

    Service clientèle SNCF Transilien

  8. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonsoir Cécile Derville, bonsoir Amélie Breton,

    Je tenais à vous faire part d’un autre sujet de mécontentement concernant la ligne U. Depuis plus d’un an suite au changement des horaires de trains soit disant pour faciliter le trafic, mon temps de parcours entre les gares de Trappes et du Val d’or a été augmenté de 25% en moyenne. Sans compter, qu’aux heures de pointe, aucun, je dis bien aucun train depuis plus d’un an n’est arrivé à l’heure à destination. J’ai souvent 5 minutes de retard le matin à l’arrivée au Val d’or et environ 3 minutes le soir, à l’arrivée à Trappes. Comment expliquez vous ces faits sachant que le réseau est sensé être plus fluide suite aux changements d’horaires? Il ne faut pas oublier que 3 minutes suffisent parfois à nous faire rater notre bus et par conséquent à perdre, 10 à 15 minutes en somme….
    Merci.

    Cordialement,

  9. RazmoketsPasser au statut dit :

    Autre sujet de discussion dont j’aimerai avoir un retour: il m’arrive fréquemment d’entendre des annonces sur les quais de gare rappelant qu’il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de la gare. Comment expliquez vous qu’un grand nombre de personnes passe outre ces annonces et que l’on ne voit jamais personne verbaliser ces gens qui ne respectent pas la loi??? La loi est-elle à sens unique et ne s’applique pas dans notre cas??? Pourtant, je considère que sur les quais, même à ciel ouvert, nous nous trouvons dans l’enceinte de la gare, à partir du moment où nous avons passé notre passe pour passer les portiques…. Faut-il aller devant la commission européenne pour non respect des lois???

    Cordialement,

  10. MissCarlie dit :

    Bonjour,
    Je ne pourrai hélas pas participer à ce tchat mais je lirai le compte rendu avec attention. J’aimerais savoir si oui ou non nous allons avoir un geste commercial pour ces 3 semaines de galère? Pour l’instant aucune réponse claire… A la façon de la SNCF de dire « c’est pas notre faute c’est celle de RFF/l’incendie à Porchefontaine/la neige » je sens bien que la réponse va être non 🙁
    Il y a quelques années j’habitais à Levallois et on avait été indemnisés suite à la looongue greve sur la ligne L suivie de la fermeture de St Lazare pourtant.
    Les solutions de trajet proposées par la SNCF pour faire Puteaux-St Quentin m’ont fait passer 2h/jour dans les transports au lieu de 1h ce qui n’est pas rien (et je ne parle même pas des 11-12-13 mars). Qu’est ce que je fais de la facture des heures supplémentaires de la nounou de ma fille? Je l’envoie à RFF?

  11. Iroise dit :

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec VM. Je considère que la SNCF n’applique pas la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Jusqu’à preuve du contraire, les quais, même à ciel ouvert, font partie de « l’enceinte de la gare ». Tous les matins à Versailles Chantiers, c’est tabagisme passif pour moi avec les nombreuses personnes accrocs à cette saleté de cigarette sur le quai. Et pourtant, tous les matins, il y a 2 ou 3 agents présents sur les quais, dont je ne comprends bien la mission, à part discuter entre eux. Ces agents ne pourraient-ils pas faire appliquer la loi anti-tabac ds les lieux publics??? Que dois-je faire ? Appeler la Police Nationale pour qu’elle établisse un procès-verbal à la SNCF et qu’elle lui inflige une amende ?
    Autre aspect de santé–le dernier souci de la SNCF–pourquoi les trains sont-ils surchauffés le matin, ligne U en particulier ? Les trains étant bondés, les usagers sont déjà exposés à multiples microbes. Mais quand en plus il fait +25°c ds le trains, ceux-ci se multiplient encore plus.
    Quant à la suppression des toilettes sur la ligne N, c’est tt simplement in-com-pré-hen-sible et inacceptable. Bientôt, vous allez supprimer les sièges aussi ???
    Dans l’attente de votre réponse,

    • Bonjour,
      La SNCF applique la loi d’interdiction de fumer en procédant à des annonces d’information et de dissuasion et en menant des actions répressives dans les situations de flagrant délie.
      Toutefois fumer sur les quai est autorisé du moment que le quai n’est pas couvert.
      L’arrêté préfectoral concerne les espaces fermés tels guichets, les trains, les souterrains, les halls…
      Les quais ouverts ne sont donc pas concernés par cette loi à l’exception des gares disposant d’un arrêté préfectoral stipulant l’interdiction dans la totalité de la gare.
      C’est le cas des grandes gares parisiennes, des gares souterraines et de la Défense (18 au total).

  12. Louis dit :

    Bonjour Mesdames,

    je suis un usager de la ligne N de Paris à Dreux, je ne viens jamais sur ce genre de site d’habitude, mais suite à la fermeture des toilettes, mon enquête m’a menée jusqu’ici, dans l’espoir qu’un mot soit entendu : Il m’est quasiment impossible de prendre le train sans toilettes, et s’il faut chercher des toilettes inexistants, ou payants dans des gares, cela rajoute beaucoup de temps et de stress au voyage.
    Le fait qu’il y ait des toilettes est une question vraiment vitale, un des rares services qui répond à un besoin essentiel, et facilite tant la vie.

    J’espère que qu’il sera possible d’être entendu,

    cordialement

    Louis

  13. Iroise dit :

    Bonsoir Madame Breton,
    Des lois et arrêtés préfectoraux à l’image de la France : flous et truffés de passe-droit, et qui finalement sont totalement inefficaces. Pourriez-vous me préciser si la gare de Versailles-Chantiers dispose d’un arrêté préfectoral stipulant l’interdiction dans la totalité de la gare ?
    Pour ce qui est de la gare de la Défense, que je fréquente tous les jours, je peux témoigner qu’il y a un relâchement total du respect de cette loi d’interdiction de fumer sur le quai, et que je ne vois JAMAIS aucun agent SNCF sur le quai pour faire appliquer cette loi. Vos (trop nombreux) agents de sûreté sont-ils habilités à faire appliquer cette loi ?
    Vous remerciant par avance pour votre réponse,

    • Bonjour,

      La loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics est applicable sur l’ensemble du territoire national, mais localement, chaque préfecture départementale peut ajouter un arrêté préfectoral pour élargir le champ d’action et d’application de cette loi.
      C’est ce qu’a fait la préfecture de Paris en interdisant de fumer dans l’ensemble de la gare, quai compris, pour les gares suivantes : Montparnasse, Austerlitz, Paris Nord, Paris Est, Paris Lyon et St Lazare, Bibliothèque François Mitterrand, St Michel Notre Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Pont de l’Alma, Champs de Mars Tour Eiffel, Boulevard Victor, Av. Président Kennedy, Boulainvilliers, Av. Henri Martin, Av Foch et Neuilly Porte Maillot

      La préfecture des Yvelines n’ayant pas émis d’arrêté supplémentaire, la gare de Versailles Chantiers n’est donc pas concernée par cet arrêté interdisant de fumer sur les quais.
      La préfecture des Haut de Seine a, elle, en revanche, émis cet arrêté pour la gare de La Défense.

  14. MM dit :

    Bonjour,

    J’ai une petite question (j’essaierai de passer sur le tchat). Pourquoi le portillon pour les personnels à Montparnasse est-il toujours laissé ouvert ? Samedi 9 mars 2013, entre 22h30 et 23h, plusieurs contrevenants l’ont emprunté pour accéder aux quais sans payer. Pire : tout ça s’est fait sous le nez d’un groupe de contrôleurs qui non seulement n’ont rien fait et ont tout vu mais en plus ils se permettaient de parler et rire très forts (on n’entendaient que eux dans le hall d’attente Transilien alors qu’il y avait une vingtaine d’usagers en attente).

    Bref, j’ai vraiment ressenti un profond dégoût et je me demande pourquoi je n’ai jamais fraudé de ma vie.

  15. RazmoketsPasser au statut dit :

    Chère Amélie,

    Concernant l’interdiction de fumer, il faudrait dans ce cas revoir les messages qui sont diffusés: quand on dit qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte de la gare, je comprends que même si le quai est à ciel ouvert, si l’on a déjà franchit les portiques d’accès, nous nous trouvons dans l’enceinte de la gare… Je serai aussi curieux de connaître les gares bénéficiant d’un arrêté préfectoral car de mémoire, la gare de Trappes avait cet arrêté au début d’application de la loi et que depuis, le papier est passé à la trappe….

    Cordialement,

    VM

    • Bonjour,
      Ces annonces mentionnant l’enceinte de la gare sont volontairement générales pour rester synthétiques et ne pas être alourdies par des suppléments de détails qui varient selon les gares.
      Ce sont des annonces génériques qui rappellent la loi et informe les voyageurs de leurs responsabilités civiques et pénales.
      Pour les gares soumises à l’interdiction totale de fumer, l’annonce précise qu’il est interdit de fumer dans l’ensemble de la gare les quais compris.

  16. Loazen dit :

    Bonjour,

    Le douloureux sujet du « Tabac »…. qui pose un sérieux soucis aux agents sncf qui n’ont qu’une réponse, lorsque l’on va les voir pour leur demander de faire appliquer la loi, à savoir :  » nous ne sommes pas habilités à mettre une amende ou on ne peut rien faire sans la police » .

    le lieu du crime :gare Montparnasse ( et absolument pas sur un quai ouvert.)

    c’est inadmissible, lâche et donne l’image d’un service inexistant et surtout un manque de respect pour l’usager.

    Enfin le sujet des WC : je suis outrée que l’on puisse imaginer les supprimer lorsque l’on prend en compte à la fois : le temps de trajet, les femmes enceintes, enfants ou personne âgées à bord ou même une envie pressante. Cette option de fermeture ressemble plutôt à un manque d’entretien évident de la part de la Sncf qui n’a pas envie de gérer et entretenir son matériel et encore une fois : cela montre que l’usager n’est pas respecté en tant que client !

    je crois que l’on oublie vite que l’usager est le client et qu’il paie contre un service.

    il n’y a bien qu’en France qu’on constate que nous ne sommes pas en mesure d’entretenir des WC dans un train ( regardons un peu dans d’autres contrées européennes, aux USA, au Japon?…ou tout est possible et PROPRE ! )

    Nous sommes dans la plus Capitale et incapables de donner une image saine, propre et organisée.

    Alors OUI ! les WC sont une nécessité d’hygiène minimum et OUI ! il faut faire respecter l’interdiction de fumer sur les quais et au bord des trains ( sans oublier les personnes qui fument à la porte jusqu’à ce que cette dernière se referme …voir les jeunes qui s’installent dans le dernier wagon tout au bout et fument dans le train durant le voyage au niveau des bosquets à 8 places ….)

    En espérant votre réponse sur ces points. merci

  17. Iroise dit :

    Question pour le chat demain : quelle est la raison OBJECTIVE de la fermeture des toilettes sur la ligne N ??? Pour réduire les coûts de nettoyage pour la SNCF ? Nous, usagers, payons plus pour toujours moins de service au « client ». Je suis d’accord avec Loazen sur tte la ligne. La SNCF montre une image d’un service public en régression, en voie de dé-modernisation et de régression. Ns sommes soit disant un pays « développé » et la SNCF n’est pas capable d’assurer un service de toilettes convenable au public. C’est consternant. Je suis allée souvent au Japon. Là-bas, dès qu’on entre ds une gare, on sait tout de suite où se trouvent les toilettes, pas besoin de chercher. En France, ce n’est pas du tout le cas ; alors si en plus il n’y a plus de toilettes ds les trains…

    Toujours sur le plan hygiène et santé, la SNCF pourrait décider de son propre chef de faire de ses gares des lieux entièrement non-fumeurs, toujours dans le souci de donner une image saine et propre pour reprendre les termes de Loazen, et de préserver la santé de ses nombreux « clients » non fumeurs. Un peu de courage !!!

  18. Oli dit :

    C’est sûr qu’à Montparnasse nombreux sont ceux à fumer sur les quais et après une journée à respirer la fumée des gens qui fument à coté de mon bureau, cela m’épuise. Mais le pire restent ceux qui fument dans le wagon histoire de ne pas avoir froid attention manqueraient plus que ça! Qu’ils soient carrément dedans ou juste à la porte cela n’est pas tolérable, la fumée et l’odeur se propageant partout. En plus bien sur des mégots jetés sans vergogne n’importe où. Pour les wc je me suis déjà exprimée dans un autre post.

  19. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne vais pas remettre encore une couche sur l’interdiction de fumer dans les gares, je pense que la solution serait une interdiction totale dans toutes les gares sans distinction, je tenais aujourd’hui à poser un autre sujet de débat: la satisfaction des usagers. Depuis plus d’un an que nous vivons avec les nouveaux horaires de trains, or je n’ai vu aucune enquête de satisfaction à ce sujet. Personnellement je préférerai revenir aux anciens, mon temps de trajet ayant augmenté de 25% environ, mais qu’en est-il de la majorité des usagers. Bien entendu pour que cette enquête soit représentative, elle doit etre faire sur un panel assez large d’usagers, dans toutes les gares des lignes U et N et à toute heure…

  20. Roro1 dit :

    Pourquoi 2 trains omnibus à 2 minutes d’intervales entre la St Cloud et La Défense (le Paris -St Lazare/St Cloud de la ligne L et la ligne U la Défense / La Verriere)?
    Je me suis amusé à compter les personnes qui montent entre ces 2 gares quand on prend le 2ème omnibus: Moins de dix personnes au total à l’heure de pointe! On fait perdre 6 minutes à des centaines de personnes pour une poignée de personne qui monte et décendent entre St Cloud et La Défense! C’est du n’importe quoi!

  21. jihesse dit :

    Bonjour,
    Ma question concerne le train paris rambouillet de 8h24. C’est un train de 8 wagons « petit gris » ou bien 6 ou 7 wagons a étage. Il est a une heure de pointe et bien plein. Or, ce mois ci on s’est retrouvé plusieurs fois avec un 4 wagons « petit gris » a devoir voyager debout.
    Comment est-ce possible ?
    Et, bien entendu, aucune excuse.
    Nb sur les quais a côté il y avait des trains vides qui auraient pu faire l’affaire.

    • Bonjour,
      Cette modification de composition est due aux récentes chutes des températures.
      Certains trains ont été particulièrement touchés par le gel et nécessitent une immobilisation en
      centre de maintenance.
      La composition de ce train devrait cependant être rétablie dés le 2 avril.

  22. Ka dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi la condamnation des toilettes sur la ligne N a été mise en place surtout que le trajet de la ligne N DREUX – PARIS MONTPARNASSE dépasse 1h.
    Début novembre il y a eu un soucis niveau Plaisir et Tacoigniére sur le même trajet ce qui a fait que nous étions bloqué dans le train de 16h58 à 18h50 comment faire quand les toilettes sont condamnées?
    Je trouve la situation inadmissible sachant que les usagers des transports paient pour un service!!!
    Merci de bien vouloir m’apporter des élèments de réponses? je ne pense pas que la SNCF est ce droit sur des longs trajets sachant que l’on a une majoration DREUX-HOUDAN (pour le tarif)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R