Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Naissance d’une œuvre en gare

street art en gare de plaisir les clayesVous avez été nombreux à souhaiter la diffusion de nouvelles photos vous permettant de mieux découvrir la fresque réalisée dans le souterrain de la gare de Plaisir les Clayes.

Je vous propose donc d’assister à chaque étape de sa création et d’entrer dans les coulisses du street art grâce à cette vidéo, réalisée par les artistes, lors de la réalisation de leur œuvre !

6 commentaires pour “Naissance d’une œuvre en gare”

  1. pitou dit :

    Bonjour,

    Vous irez voir à l’occasion dans quel état ce trouve cet « oeuvre d’art » quelques mois seulement après sa réalisation … la peinture (dont le support n’a pas été préparé) s’écaille de partout, surtout dans la partie centrale sous les voies, ça donnera quoi au prochain hiver ? …

    • Bonjour,
      Effectivement la fresque à souffert d’une période particulièrement humide.
      Les nombreuses pluies en fin de printemps et début d’été ont provoqué des infiltrations dans les murs.
      Malgré leur préparation, ces derniers n’ont pu supporter cette importante humidité qui est restée constante durant de nombreuses semaines.
      Des retouches vont être réalisées pour pallier les dommages causés mais je n’ai pas connaissance de dates pour le moment.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,
      Peut-être qu’il faudrait voir ce problème avec un professionnel dans le bâtiment ? Peut-être qu’une couche de vernis trop épaisse est à l’origine ? En période de forte humidité et de chaleur, il peut y avoir une différence assez importante de température entre le couloir et la terre. Il peut alors y avoir condensation de l’humidité à l’intérieur de la couche de peinture ET si le vernis + peinture constituent une couche quasi (ou totalement) imperméable, une couche d’eau peut se former à l’intérieur et les conséquences sont par exemple des décollements de la peinture, des apparitions de moisissures, etc…
      C’est juste une piste mais je ne peux pas dire si c’est simplement une infiltration interne d’eau / d’humidité ou si c’est le phénomène de condensation…
      Bien cordialement,
      Bluebird43.

  2. pitou dit :

    « Des retouches vont être réalisées » …
    ???
    Je crois que vous n’avez pas bien regardé de près les dégâts … c’est la quasi TOTALITE de la fresque qui est écaillée, particulièrement visible sur les zones en bleu et vert, il ne s’agit plus de faire des retouches mais de TOUT refaire ! …

  3. Theo dit :

    De faire sa ou pas , les petits voyous vont comme même taguer ! Il faut nettoyer et surveiller !

  4. Yann dit :

    Bonjour,

    Qu’en est-il des retouches prévues sur la fresque dont la dégradation progresse sans cesse ?

    Cdt,

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R