Je vous en parle régulièrement pour tenter de vous expliquer plus en détail le fonctionnement et les contraintes de la circulation ferroviaire.
J’ai donc souhaité voir plus en détail avec vous ce sujet essentiel et essayer de répondre à cette question essentielle; qu’est ce qu’un sillon?
Faisons le point!
Un sillon est un créneau d’autorisation de circulation alloué à un train sur un parcours précis de l’infrastructure à un instant précis.
RFF, Réseau Ferré de France, en tant que propriétaire de l’infrastructure, vend ses sillons à toutes entreprises confondues ECF, SNCF, ECR souhaitant faire circuler ses trains.
Sur ces écrans de contrôle (ci-dessus), chaque ligne de couleur représente un sillon, donc un train.
Sur nos lignes, le sillon détermine, à la déca secondes près, les voies utilisées par le train et doit être scrupuleusement respecté.
Au moindre retard, on dit que le train n’est plus dans son sillon. C’est-à-dire qu’il ne respecte plus la programmation, la réservation des voies (à l’instant précis défini) qui lui a été faite et qu’en raison de son retard, il va entrer en conflit avec les autres trains, c’est-à-dire gêner les autres sillons.
En prenant du retard, donc en décalant son sillon, on observe sur les graphiques ci-dessous que le retard se répercute sur tous les sillons suivants.
C’est un phénomène de « domino » qui se produit et qui affecte tous les sillons, donc tous les trains programmés à circuler à cet instant sur ce secteur.
Voici un autre exemple survenu sur notre ligne.
Il est difficile de réaliser qu’aucun train ne circule de manière isolé ou indépendante.
Un plan de transport est au contraire un véritable maillage où chaque sillon doit être à sa place.
Et de la même manière qu’un fil tiré, déforme une pièce de tissu, un sillon décalé, affecte tout le plan de transport.
L’objectif est donc toujours de respecter le sillon qui est garant d’une circulation sans accroc !
Un sillon calculé à la déca seconde, je pensais qu’il y avait une marge autour du sillon, que le train pouvait s’insérer sur le réseau dans une marge de quelques minutes?
Comment expliquer alors que chaque jours, des trains, souvent les mêmes, soient toujours en retard sur leur sillon?
Et y’a t-il des sillons prioritaires? Peut-on modifier l’ordre de circulation d’un train pour éviter de pénaliser les autres?
Merci,
Je vous confirme que les horaires sont calculés à la décaseconde. Lorsque vous parlez de sillons prioritaires, je pense plutôt que c’est l’ordre des sillons (donc l’ordre de passage des trains) qui prévaut. Lorsque que les TER sont arrêtés avant Versailles, c’est pour respecter l’ordre de passage à savoir le PADO avant le TER, PADO qui lui-même est retardé par le Mantes-Paris, omnibus sur le parcours mais seulement prévu 10min avant le PADO.
Enfin grâce (ou à cause selon la branche où on se trouve 😉 )des travaux de Viroflay, le TER est prévu de passer avant donc tant mieux pour vous…!
On se rend encore mieux compte de l’influence d’un blocage de portes, même si avec du matériel performant, ils doit être possible de rattraper quelques secondes perdues…
Les codes lettre/chiffre (BV, BM, 00, etc) correspondent-ils aux cantons ou bien à des points de repère? Par exemple BV = Bâtiment Voyageur, BI = BIfurcation, PO = POrchefontaine…
c’est a cause d’un sillon TGV ou grande ligne que le premier train plaisir paris du samedi matin n’existe plus avant 5h26 au lieu de 4h41 avant ce qui a posé problème a de nombreux usagés qui se levaient déjà très tôt et qui sont contraint de dormir encore un peu moins pour se rendre a Versailles par le bus de nuit par exemple pour chopper le RER C mais cela n’a pas gêné la direction de la ligne a priori . . .
Pas forcément,
le sillon de ce train n’est peut être plus utilisé ou il n’a pas été vendu par RFF vers le 09 Décembre 2012.
Bonne soirée
Un samedi matin, entre 4 et 5h, ça m’étonnerait qu’un grande ligne/TGV provoque la suppression des horaires d’un train de la N, c’est pas le moment le plus encombré de la journée.
Comme le dit dudule, peut-être que RFF n’a pas proposé ce sillon (à cause de plusieurs travaux prévus de nuit par exemple), ou bien le STIF a modifié sa demande en train (c’est bien le STIF qui décide du nombre de trains en circulation, pas la SNCF).
sur quoi se base le stif pour supprimer un train ? uniquement nombre de passagers ?
si RFF n’as pas proposé ce sillon cela pourrait vouloir dire que ce premier train ne pourras plus reapparaitre ?
Surtout q’un déjà passant par Dreux ou Mantes y ‘en a pas des masses !
Nombre de passagers peut-être et si RFF peut proposé ce sillon le STIF n’a l’obligation de l’acheter pour y faire circuler ce train.
Surtout q’un TGV passant par Dreux ou Mantes y ‘en a pas des masses !
Nombre de passagers peut-être et si RFF peut proposé ce sillon le STIF n’a l’obligation de l’acheter pour y faire circuler ce train.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article, deux questions :
– Comment appelle-t-on la personne qui coordonne tout ça ?
– Quand deux sillons se « coupent », qu’est-ce que ça signifie ? Qu’un train dépasse un autre ?
Bonne fin de semaine à toutes et à tous.