Je vous ai proposé, il y a quelques semaines, de poser vos questions concernant le matériel à un spécialiste de ce sujet, Christophe Delpeche, responsable du matériel des lignes N et U.
Je lui ai donc transmis vos questions, ainsi que quelques autres déjà parues précédemment que j’ai sélectionné pour cette occasion.
Voici donc ces échanges.
Doudou 03/01 15h55
C’est surtout qu’il manque beaucoup de 7600 à l’appel que de VB, les VB ça va se trouver très vite…Et les Anti-enrayeurs n’y sont quasiment pour rien ! Pourquoi ? J’ai vu beaucoup de VB seules sans loco sur Trappes ou ailleurs ! Donc ça ne fait aucun doute, les anti-enrayeurs ne sont pas pleinement responsable s ^^…
Bonjour Doudou,
Actuellement nous sommes en excédent sur les BB7600 et attendons encore trois VB2N qui doivent arriver courant 2014 (programmées pour : avril, novembre et décembre.)
Contrairement à ce que vous observez, il y a bien chaque semaine 1 VB immobilisée à Trappes pour l’équipement anti enrayeurs.
Nous connaissons cependant de fréquentes pannes sur le matériel BB7600 qui est encore dans sa phase de rodage.
Doudou 02/01 18h30
C’est un problème de décision et surtout de stabilité du parc…Quand les 7600 sont arrivées, on disait partout qu’il y aurait jamais de soucis de mélange de rame et qu’elles seraient toutes accordées numéro par numéro (7601->CO1…) !
Actuellement, c’est le bazar le plus total dans l’attribution des rames et de leurs locos, et c’est là que j’ai remarqué que depuis les mélanges de locos->Rames sont arrivés…Il y a eu une bonne recrudescence des pannes et des demandes de secours…Et c’est là que l’on devine immédiatement que ça en devient normal…Comment voulez-vous conserver une rame si vous lui changez sa motrice tout les 2 semaines sachant que chaque loco a/a eu des spécificités particulières…
Actuellement nous avons 14 BB7600 pour 9 rames VB2N.
Nous sommes donc contraints, pour les déverminer (c’est-à-dire les roder) d’adapter les compositions au matériel présent.
Mais effectivement, à terme lorsque nous seront en possession de l’ensemble du parc, il est prévu d’associer chaque rame à une locomotive définie de manière, à faciliter, entre autre, les opérations de maintenance.
Ramses 06 02/01
en quoi est ce un problème que des rames C soient couplé a des 27000 ? seule la motrice a des caractéristique différente non ? mono ou bi c’est ça ?
Bonjour Ramsès,
Il n’y a effectivement aucun problème, ces rames ont des caractéristiques techniques identiques et il arrive de voir des compositions de rame C accouplées à des BB 27300.
Les BB27300 sont des locomotives bi courant, qui peuvent circuler sur tous les axes de la ligne N, contrairement aux BB7600 qui ne peuvent aller au-delà de Plaisir en raison du changement d’alimentation (25000V au delà de Plaisir.)
Simon
3 janvier 2014 à 17:31
Bonjour, il y a t-il un plan prévue pour la mise en place de la nouvelle livrée grisSTIF/CarmillonSNCF sur les trains des lignes N et U ? (hors petit gris bien sur) pour avoir une cohérence avec le reste des trains du réseau d’Ile de France ?
Bonjour Simon,
Je ne peu me prononcer sur ce point, je n’ai pas connaissance à ce jour d’un projet de ce type sur nos rames.
Cyril78
3 janvier 2014 à 17:52
Bonjour, pour ma part, je renouvelle ma demande de matériel adapté aux caractéristiques de la ligne N (des stations rapprochées à 1 km d’intervalle Meudon / Bellevue / Sèvres RG puis Chaville RG / Viroflay RG, seule ligne Transilien dans ce cas) pour les prochains renouvellements.
• Davantage de portes (à l’image du matériel des RER A et B) : meilleure répartition des voyageurs aux sorties permettant un temps d’attente en station réduit. Actuellement, les flux de voyageurs se concentrent autour de 2 ou 3 portes seulement et le chef de station doit être présent sur le quai pour surveiller et donner le signal du départ (c’est le cas à Fontenay-le-Fleury).
• Plancher surbaissé (comme le Z50000) : accès possible pour les personnes âgées, handicapées, ou accompagnées d’un vélo ou d’une poussette. Actuellement, les marches sont trop hautes (et les quais trop bas), y compris pour les personnes valides qui doivent faire attention.
• Et surtout : pas de télévision pour présenter les prochains arrêts (comme dans les Z50000 et MI09). Sans être épileptique, je n’ai pas envie d’avoir quelque chose de lumineux qui clignote et m’empêche de me concentrer sur autre chose (lecture).
Je ne connais rien des détails techniques (différence de tension et de courant alternatif/continu sur l’ensemble de la ligne), ni des modalités de financement (le STIF, la région, l’Etat), ni des contraintes calendriers (fréquence de renouvellement du calendrier), mais j’aimerai bien que les usagers soient consultés avant les prochains renouvellements. Nous aussi avons des idées de ce que nous voulons et de ce que nous ne coulons pas !
Bonjour Cyril 78
Le sujet de répartition des différents matériels roulant sur l’ensemble des lignes de Transilien est particulièrement complexe et dépend de nombreux paramètres financiers définis entre la SNCF et le STIF.
La répartition de ce parc se fait de manière globale en tenant compte des différentes contraintes d’exploitation et des impératifs de capacité de chaque ligne.
Pour ce qui est du matériel VB2N circulant sur la ligne N, nous avons aménagé nos rames de manières à faciliter le flux voyageurs en retirant une des deux barres « montoires ».
L’information voyageurs est l’une des priorités de Transilien, et la mise en place de ce type d’équipement répond à des besoins évident de sécurité et de confort voyageur.
Ces écrans délivrent des informations relatives à la desserte de chaque train, des annonces pré enregistrées et permettront à terme des interventions directes du conducteur.
Jéré
3 janvier 2014 à 18:18
Bonjour,
Est ce que il pourrait avoir une demande de commande supplémentaire de Francilien? La ligne ne sera équipé qu’avec des VB2N? Quand est-ce qu’il n’y aura plus de Z5300? A long terme quel matériel serait susceptible de remplacer les VB2N? Et est il vrai qu’il manque des locomotives pour les VB2N?
Bonjour Jéré,
Comme expliqué à Cyril 78, le choix du matériel affecté à une ligne répond avant tout à de nombreux paramètres financiers qui prennent en compte la globalité des lignes de Transilien.
La ligne N, à terme, ne sera effectivement équipée que de VB2N qui remplaceront définitivement les Z5300.
Ces derniers sont donc bien amenés à disparaitre d’ici 2015.
Au sujet des locomotives, elles sont toutes en notre possession, mais attendent encore pour certaines d’entres elles, la rame qui leur sera attitrée.
Ces dernières doivent nous être livrées d’ici décembre 2014.
ramses06
5 janvier 2014 à 12:39
les franciliens seraient inadapté a la ligne N par manque de capacité ? mais ils sont pourtant en service sur des lignes comme la ligne H bien plus fréquenté que la N donc il y a quelque chose qui m’échappe je pense. ensuite pourquoi des franciliens ? je pense que des automoteurs a 2 étages type z2n (20500 20900) seraient parfait au niveau performance accélération, freinage et au niveau capacité (semblable aux vb2n) .
très clairement j’aimerais comprendre l’entêtement du stif et de la sncf a vouloir conserver des rames tractés sur la ligne N ? les vb2n sont totalement inefficace sur des lignes de banlieue avec les stations aussi rapprochés (entre sèvres et Meudon c’est vraiment poussif ).
Bonjour,
Le sujet du parc matériel roulant et de l’affectation de ce dernier sur la ligne est un sujet géré de manière globale sur l’ensemble des lignes de Transilien.
Il n’est donc pas possible pour chaque ligne d’acquérir du matériel neuf.
La répartition du parc est cependant calculée de manière à répondre aux besoins qualitatifs et techniques de chaque ligne (Infrastructure, dessertes, maintenance et flux voyageur).
Est ce qu’il y ait une possibilité que la ligne N se retrouve équipé de Z50000