Les conditions de circulation de ce matin ont été particulièrement perturbées par un incident touchant au matériel et à l’infrastructure.
Je vous propose de revenir ensemble sur ce point.
Ce matin, à 6h22, le conducteur d’un train du RER C a déclenché une alerte radio juste avant d’arriver en gare de Versailles Chantiers en raison d’un choc sur la toiture de son train et d’une coupure de tension sur la ligne.
La photo ci-dessous, diffusée sur twitter par « Cypcyp77 » permet de voir l’état de cette caténaire.
Cet incident, du à la présence d’un corps étranger dans la caténaire, a interrompu toutes les circulations dans le secteur de Versailles Chantiers.
Les équipes de maintenance se sont immédiatement rendues sur place pour intervenir et permettre de rétablir la circulation au plus vite.
A partir de 6h48, dès que la protection des infrastructures et des trains a pu être garantie, les circulations ont donc repris progressivement.
Nous disposions alors de 4 voies de circulations au lieu des 6 nécessaires au service normal. Cette restriction de capacité a nécessité une adaptation du plan de transport afin de ne pas bloquer entièrement la zone de Versailles Chantiers qui est un nœud ferroviaire pour les Lignes N&U, le TER Centre et le RER C.
Des suppressions ont ainsi été nécessaires et de nombreux trains ont été retardés.
Sur le terrain de nombreux agents ont été mobilisés dans les plus grandes gares pour orienter et informer les voyageurs.
Les annonces en gare, le compte twitter ainsi que la radio de ligne ont aussi permis de relayer l’information au fil de cet incident.
Certains d’entres vous ne connaissent peut être pas ces installations techniques.
Aussi je vous propose de consulter les deux billets suivant qui explique l’aspect technique d’une caténaire et des pantographes.