A travers mes derniers billets, j’ai souhaité vous présenter, le cheminement de l’information voyageurs.
Les acteurs à son service sont nombreux et les délais de transmissions inhérents à cette chaine peuvent souvent vous paraitre obscurs.
Après la vidéo, je vous propose d’entrer dans ce sujet d’une autre manière, que j’espère claire…le décryptage d’un incident heure par heure.
J’ai pris pour exemple un accident de personne ayant eu lieu au début du mois d’avril en me référant aux différents rapports existants.
De manière à ce que le fil chronologique ne soit pas noyé dans ma prose, je vous présente l’ensemble sous forme de tableau.
Décryptons cet incident en observant le rôle précis de chacun des acteurs précédemment découverts.
Selon le type d’incident les acteurs du rétablissement de la circulation peuvent être nombreux et ne pas tous appartenir au milieu ferroviaire.
Chacun ayant des contraintes propres, il peut parfois être compliqué d’agir rapidement dans les meilleures conditions…
Pour trouver le juste équilibre, des actions d’améliorations sont menées en collaboration de ces différents métiers…
Je vous les présenterai très prochainement…
Bonjour,
Sujet très clair et très bien bien présenté!
Pourriez-vous nous faire un petit retour su l’incident d’hier après-midi sur la ligne N entre Plaisir et Dreux? L’empruntant entre Paris et Houdan, j’ai du prendre un autre itinéraire pour rentrer.
Merci beaucoup et bonne journée.
Bonjour
Hier 20 mai, un incident électrique a affecté la circulation des trains entre MONTFORT L’AMAURY et DREUX, qui était totalement interrompue à compter d’environ 17h00. Je me trouvais dans lme train de 17h28 au départ de Paris Montparnasse. Nous avons été prévenu de l’incident et du fait que Montfort l’Amaury était le terminus de notre train que lorsque nous sommes arrivés à Montfort l’Amaury. Quand j’ai consulté le site du transilien je me rend compte que l’information était connue de la SNCF depuis au moins 17h20 soit avant que notre train ne parte de Montparnasse.
Comment est-il possible que les voyageurs ne soient pas prévenus plus tôt? Si nous avions eu connaissance du problème nous aurions pu nous organiser bien plus tôt et ainsi éviter de se retrouver sous la pluie à Montfort à attendre que des proches viennent nous chercher, mais aussi éviter d’être en retard pour aller chercher nos enfants à la garderie.
J’envisage sérieusement la prochaine fois de déposer plainte pour ce défaut d’inforamtion. Même si la plainte ne va pas au bout, en le médiatisant on finira bien par être entendus.
En tout cas tant de manque de respect pour des voyageurs qui payent pour certain jusqu’à 345 euros par mois c’est lamantable
Bonjour,
« Je remets à cet endroit là mon commentaire »
Je voulais revenir sur l’incident sur la ligne N d’hier soir, dont je ne trouve pas trace sur le blog.
Donc d’après les infos obtenues des agents, la foudre serait tombée sur les lignes entre Houdan et Dreux. Le train parti à 16h28 de Paris a fini par s’arrêter “définitivement” à Houdan. Rien de mis en place pour les usagers.
Mais quand l’express a voulu passer, alors là le train bloqué a pu repartir sans ses voyageurs !!!!!!!!!
euhhhhhhhh excusez moi, mais soit le train peut pas bouger, soit il peut bouger et ne pas laisser ses usagers en rade sur le quai de la gare !!!
« Je remets à cet endroit là mon commentaire »
concernant l’incident sur la ligne N d’hier soir.
Donc d’après les infos obtenues des agents, la foudre serait tombée sur les lignes entre Houdan et Dreux. Le train parti à 16h28 de Paris a fini par s’arrêter “définitivement” à Houdan. Rien de mis en place pour les usagers.
Mais quand l’express a voulu passer, alors là le train bloqué a pu repartir sans ses voyageurs !!!!!!!!!
euhhhhhhhh excusez moi, mais soit le train peut pas bouger, soit il peut bouger et ne pas laisser ses usagers en rade sur le quai de la gare !!!
Bonjour,
Je viens de mettre en ligne un billet reprenant le déroulement de cet incident, je vous invite à le consulter.
Pour répondre à votre question, le premier motif communiqué informait de l’origine de l’incident avec le peu d’éléments en possessions des agents à cet instant.
En l’occurrence le signalement d’une coupure durant un fort orage sur le secteur.
L’origine précise de cet incident n’a été connu qu’après l’identification du point précis responsable de la coupure.
Des bus de substitution ont été commandés par le gestionnaire de l’information basé au Centre Opérationnel Transilien, mais aucun n’était disponible dans les délais nécessaires.
Pour les usagers des axes alimentés, en revanche, des retournements et une adaptation du plan de transport ont été mis en place pour assurer un maximum de dessertes.
Cette rupture d’alimentation a provoqué une interruption de circulation et d’importants retards mais les agents de maintenance ont permis de rétablir le trafic au bout de 1h30 sur la voie 1 et de 2h environ sur la voie 2.
Ce qui a permis au train immobilisé de libérer la voie et de permettre aux trains présents sur ce secteur de reprendre leur marche.
« L’express » a donc pu circuler grâce au rétablissement de l’alimentation qui a permis au train bloqué de libérer la voie.
mais pourquoi le train immobilisé n’a pas repris les voyageurs ???????
Bonjour,
Le train immobilisé sur les voies en raison de la coupure d’alimentation se situait voie 2.
Celui dont vous faite mention, circulait sur la voie 1, impacté par l’interruption de circulation mais malgré tout alimenté.
Ce train a donc été rendu terminus en gare de Houdan, puis utilisé en W, c’est à dire sans voyageurs à bord, pour assurer, en marche prudente, une reconnaissance de la caténaire affectée par la coupure.
Ce type d’intervention, doit, pour des raisons de sécurité, être réalisé sans voyageurs à bord.
Le train immobilisé sur la voie 2 n’a pu lui, repartir qu’après reprise de l’alimentation à 19h24.
et le train immobilisé est reparti vers 17h55 donc avant rétablissement, non ?
ok
merci