Bonjour,
Sur la ligne Paris-Dreux, nombreux sont les autres usagers à avoir un usage très égoïste du téléphone (discussions interminables et enflammées avec un parent éloigné, très souvent avec le haut-parleur, ou consultations de vidéos en haut-parleur également).
S’il n’y a qu’une seule personne en cause, une remarque apaisée suffit généralement à faire cesser le trouble. Mais lorsque c’est une rame entière qui est concernée, est-ce le rôle des usagers de faire la police ? Un premier arrête son téléphone et vous vous apercevez qu’un autre fait de même à côté ; et un autre un peu plus loin.
L’ampleur du phénomène est bien trop grande. Les contrôleurs ne peuvent-ils pas faire quelque chose ? En supplément des petits pictogrammes, des messages de courtoisie ne peuvent-ils pas être affichés ou diffusés à intervalles réguliers ? A l’exception d’une campagne de sensibilisation puis de répression, je ne vois pas comment les choses pourraient s’arranger.
Ne pas utiliser son téléphone en haut-parleur à côté d’inconnus me paraît pourtant relever du vivre-ensemble le plus élémentaire.
Voyager dans ces conditions nuit sérieusement à la qualité de la ligne. Je ne suis pas du genre à me plaindre inutilement – retards, suppressions de trains, travaux sont des aléas normaux pour une grande ligne métropolitaine – mais le civisme ne coûte rien et est plus important que l’efficacité technique.
En vous remerciant,
Nab78
Derniers commentaires
Carla sur Les Codes Missions : une source d’informations pour connaître la desserte de votre train : Bonsoir James, Chaque train est identifié par un code mission…
Villepreux 78 sur Ligne N : une desserte renforcée et des trajets plus rapides : Bonjour, Je suis totalement en accord avec le message tellement…
James sur Les Codes Missions : une source d’informations pour connaître la desserte de votre train : Que veut dire le code RICA ?
Yves78 sur Tous dans le même train pour bien voyager ensemble sur la ligne N : Merci Carla pour votre réponse. Les réhausseurs de quai c'est…
BB7601 sur Ligne N : une desserte renforcée et des trajets plus rapides : L'ancien RIPI était aussi au ralenti à l'approche de Viroflay…