MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de bobbi
  • pseudo : bobbi
  • stats : 23 commentaires depuis le 6 septembre 2017
Commentaires de bobbi
  • Retour sur les soirées des 29 et 30 novembre

    Bonjour Paulo aquino,
    Merci pour cette réponse technique. Je comprends que meme dans l'hypothèse où les moyens de substitution seraient mis en place les autorités n'autoriseraient pas leurs circulations. Si c'est bien le cas ce serait quand même un comble. Le point a-t-il etait soulevé ou remis sur la table récemment ?
    Concernant les capacités il est tout a fait possible de mettre en place des contrats definissants une certaine quantité de car/ bus de réserve avec des entreprises de transport. Le problème une nouvelle fois est plus économique car il faut payet ces réserves. Pourquoi sinon ne pas mettre en place avec la région un système de mobilisation d'urgence ?
    Il est bien évidemment impossible de passer "au-dessus" du problème mais force est de constater que même lorsque le dévoiement est possible (train en panne en sortie de Rambouillet ou a la Verriere...) il n'est pas mis en place ou seulement apres plusieurs heures. Pourquoi ? N'y a t il pas des scenarios pre-etablis a suivre en fonction du type de blocage et surtout de sa localisation?
    Je comprends dans la derniere partie de votre reponse que des solutions pourraient au moins minimiser les effets de blocage observés actuellement et qu'elles ne sont malheureusement pas mises en place sur la base du "risque acceptable". Des lors a quel moment le risque devient il non acceptable ? Que faurait il pour declencher ces investissements ? Enfin des synergies entre lignes ne permettraient elles pas de resoudre certains blocage avzc des changements de mission par exemple (ligne U desservant Rambouillet etc...)?
    Merci d'avance.
    Cdlt
    Bobbi

  • Retour sur les soirées des 29 et 30 novembre

    Bonjour Adam,
    Je pense que sur ces deux soirées nous pouvons parler une nouvelle fois d'absence totale de capacité à gérer une situation de crise par la SNCF.
    D'un cote l'incident du 29 avec une rame en panne soulignant une nouvelle fois le manque probable d'investissement dans la maintenance et le renouvellement des matériels {j'y reviendrai) et de l'autre un incident indépendant de la SNCF.
    Dans ces deux situations la SNCF ne propose aucun plan d'urgence avec la mise en place de moyens de substitutions capables d'absorber le volume de voyageur bloqué. Cela fait plusieurs années que des incidents surviennent sans que rien ne soit mis en place et je trouve cela scandaleux. Aucun train en ciculatilion sur tout un axe pendant plusieurs heures semble totalement hors d'age avec les moyens techniques et de communication actuels. Comment cautionner que la region/ STIF tolère un tel immobilisme. Avant que vous ne me répondiez que ce n'est pas evident etc... J'aimerai savoir au bout de combien de temps d'absence totale de traffic la SNCF est elle tenue de mettre des moyens de substitutions en place ? La problématique ne serait elle pas plus économique que technique ? En effet dans le cas de la mise en place de ces moyens la SNCF n'est elle pas tenue de regler la note ce qui soit dit en passant semble normal en cas de défaillance. Ne souligne également le manque de cohetence total d'information entre les annonces en gare, l'application et le site Transilien. Les informations etaient le plus souvent contradictoires ne permettant pas aux voyageurs de prendte des decisions en connaissance de cause.
    Je tiens également à souligner que votre ticket aurait pu etre étendu au lundi 04/12 suivant puisque des retards importants ont eu lieu en raison apparemment de retards sur les travaux.
    D'autre part ce matin le train de 7:52 au départ de Rambouillet a ete enlevé de la circulation pout cause de problème technique. Le train de 8:07 qui suit est parti avec presque 10mins de retard. On peut dire que l'ardoise de la ligne N devient lourde sur ces deux dernières semaines. Quel est le plan d'action de la SNCF sur cette ligne si tant est qu'il y en est un ?
    Merci.
    Cdlt.
    Bobbi

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour Adam,
    Merci pour votre retour. A la vue de la ponctualité de ce train nous pouvons en conclure que les résultats sont mediocres. Je pense ne qu'il serait intéressant de comparer la ponctualité de cette mission avant la modification d'horaire du TER de 8:30 à 8:20 en gare de Rambouillet. Cela devrait mettre en avant l'impact de cette modification TER sur le Transilien et fournir un argument supplémentaire sur la justification de l'incohérence de ce changement.
    D'autre part je remets en avant le fait que l'absence de train entre 8:20 et 8:46 pour les TER et 8:22 et 8:52 pour les Transiliens permettrait d'ajouter un Transilien a 8:37 au départ de Rambouillet. La encore le passage en heures creuses à 8:22 pour le Transilien est un non sens.
    Ce point mériterait d'être débattu.
    C'est noté.
    Merci.
    Cdlt.
    Bobbi

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour Adam,
    J'ai bien noté votre point relatif aux distances de sécurité toutefois nous sommes d'accord qu'il s'agit de la conséquence et non de la cause ? J'imagine en effet que les equipes sont au courant du sujet. Quand il a ete décidé d'avancer le TER au depart de Rambouillet de 8:30 à 8:20 tout en conservant le 8:16 il y a des gens qui ont du dire que cela allait posé problème et pourtant la modification a été faites pour on ne trop qu'elle raison (il n'y a pas eu d'enquête auprès des utilisateurs). J'attends votre retour concernant la ponctualité. Allez vous ouvrir un ticket concernant les incidents des jeudi 29 et vendredi 30 sur la ligne N ?
    Merci.
    Bobbi

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour Adam,
    Mercredi 21 novembre le Transilien de 8:22 au départ de Rambouillet est arrivé à 8:55 a Saint-quentin-en-yvelines au lieu de 8:49 théoriquement soit 6mins de retard. Concrètement que comptez vous faire a la SNCF concernant ce problème quotidien ? N'avez vous pas des obligations de ponctualité envers le STIF, la region et les utilisateurs ? Quelle est le taux de ponctualité de ce train ? Comment reagiriez vous si vous ne pouviez pas programmer le moindre RDV professionnel faute de fiabilité dans vos transports ?
    Dans le cas ou vous ne pourriez répondre merci par avance de me rediriger vers les personnes en mesure de fournir des reponses aux points cités ci-dessus.
    Cdlt.
    Bobbi

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour Adam,
    Merci pour votre retour rapide et détaillé. J'ai toutefois quelques reserves concernant les points que vous remonté.
    Tout d'abord concernant la priorité donnait aux TERs. Je comprends que les usagers de la ligne N ne sont pas prioritaires sur ceux du TER alors qu'ils paient comme eux leur titre de transport. La SNCF ferait elle du favoritisme de certaines lignes au detriment d'autres lignes ?
    Dans le cas que nous citons il n'y aurait aucun impact sur le TER a laissé passé le transilien puisqu'il n'y a aucun TER au depart de Rambouillet avant 8:46. Il y donc 26mins de tampon pendant lesquelles le traffic peut etre regulé sur la zone. Ce n'est donc pas un argument recevable sauf si une nouvelle fois la ligne N est défavorisée.
    D'autre part vous dites que les changements ne peuvent pas s'operer d'un "claquement de doigt" mais le passage du TER à Rambouillet à 8:20 au lieu de 8:30 s'est fait extrêmement rapidement et sans concertation avec les usagers (je l'utilisais également). Donc cette fois encore l'argument ne tient pas.
    Enfin a propos de la prise en compte de nos demande les réponses sont plus ou moins toujours les memes et finalement il ne se passe pas grand chose et cela pendant parfois des décennies quand on en discute avec les utilisateurs. Je doute donc sincèrement du réel pouvoir du blog.
    Merci par avance.
    Cdlt.
    Bobbi

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour et bienvenue,
    Je suis utilisateur de la ligne N axe rambouillet - Saint-quentin-en-yvelines et je souhaiterai une nouvelle fois remonter un dis fonctionnement lié au partage des voies avec les TER centre.
    En effet depuis maintenant pres d'un an deux TER centre partent de Rambouillet à 4mins d'intervalle theoriques soit 8:16 et 8:20. Or un transilien de la ligne N part de Rambouillet à 8:22. Probleme, les TER ne respectent pas leur horaire théorique certainement pour des raisons de distance de sécurité ou autre et partent donc de Rambouillet avec du retard. Etant donné qu'il y a une réduction des voies à la hauteur du Perray (2 voies disponibles) le transilien qui part parfaitement à l'heure de Rambouillet se retrouve à devoir stopper en pleine voie pour laisser passer a minima le TER de 8:22 voir parfoit les 2 TERs. Cela conduit à un retard recurrent de 5/ 10 ou 15 mins sur les horaires du Transilien. Je tiens a souligner que ce disfonctionnement n'existait pas quand le TER de 8:20 passait à rambouillet à 8:30. Quand pensez-vous faire quelque chose de concret sur ce problème quotidien ? Comment les problèmes remontés sur le blog sont-ils pris en compte par la SNCF ? J'ai l'impression qu'il n'y a jamais de suites aux demandes des utilisateurs et que le blog n'est qu'un outil de communication sans suites.
    Mrrci par avance. Bobbi

  • Le mot de la directrice des lignes N et U à l’attention des voyageurs

    Bonjour Lucile,
    J'ai bien compris que ce n'était pas a l'ordre du jour mais vous avez bien dit également que vous transmettiez mon commentaire au pole production. Si vous transmettez ce commentaire c'est j'imagine pour qu'ils valide la viabilité technique de la solution afin quelle soit implémentée dans le futur. Par conséquent je comprends qu'ils devraient a minima vous faire un retour. Non? Autrement s'agit il seulement d'une soumission d'idées sans attente de retour de leur part? Si c'est le cas je ne vois pas l'intérêt pour les usagers de pouvoir proposer des solutions pour améliorer leur quotidien si c'est pour entendre a chaque proposition que ce n'est pas a l'ordre du jour. Devons nous en conclure que le blog n'est qu'un outil de communication permettant à la SNCF de faire bonne figure auprès des usagers mais sans réelle volonté de changements?
    Combien de solution proposées par les usagers ont a ce jour été mise en production?
    Merci d'avance.
    Cdlt.
    Bobbi

  • Le mot de la directrice des lignes N et U à l’attention des voyageurs

    Bonjour Lucile,
    Merci pour vos retours. J'ai en effet déposé sur le blog TER a ce sujet. J'attends vos retours de la part du pole production des trains concernant la possibilité d'etendre les heures pleines.
    Merci d'avance.
    Cdlt.
    Bobbi

  • Le mot de la directrice des lignes N et U à l’attention des voyageurs

    Bonjour Lucile,
    Merci pour les informations.
    Par rapport aux mouvements/ affluence je veux bien entendre qu'il y ait plus de monde spécifiquement a Rambouillet qui prenne le train sur la plage horaire de 6:00- 8:30 (une majorite de rambolitains travaillent a Paris et prennent le TER) cependant si vous preniez les trains de 8:22 ou 8:52 vous verriez qu'ils sont loin d'être vides en arrivant à SQY. Car oui il y a Rambouillet mais il faut aussi penser aux gares du Perray/ Essarts/ Coignieres qui ne sont ni desservies par la ligne U ni par le TER et pour qui il n'existe aucune alternative.
    Concernant mon entreprise les gens arrivent majoritairement entre 8:30 et 9:30 et partent donc entre 17:30 et 18:30/ 19:00. Pour avoir fait d'autres entreprises je sais qu'il s'agit d'une plage classique d'horaires de travail. D'autre part les étudiants de l'université de SQY ont également ce genre de plage horaires a en juger par la composition des trains.
    Je sais qu'il ne s'agit pas du blog TER mais de manière plus générale savez pourquoi ce changement d'horaire n'a pas donne lieu a une concertation? Pour avoir pris a plusieurs reprises le TER de 8:30 j'imagine que le 8:46 doit être désormais particulièrement plein ce qui se traduit par une dégradation du service pour les usagers et ce paramètre ne semble pas avoir été pris en compte en sus de la "fluidification" du trafic.
    Merci d'avance pour vos retours.
    Cdlt.
    Bobbi

  • Le mot de la directrice des lignes N et U à l’attention des voyageurs

    Bonjour a tous,
    Je m'excuse par avance mais je ne parviens pas a retrouver le billet sur lequel j'avais déjà aborder ce sujet. Pourriez vous m'indiquer la marche a suivre pour retrouver les sujets sur lesquels j'ai pu intervenir?
    Quoiqu'il en soit je souhaitais revenir sur le passage en heures creuses du transilien au départ de Rambouillet. Comme déjà mis en avant il y a quelques mois le transilien passe en heures creuses a 8:22 ce qui conduit à patienter 30mins jusqu'au prochain train à 8:52. Il s'agit selon moi d'un non sens. Tout d'abord parce que la plage heures pleines (un train toutes les 15mins) du matin s'étant de 6:05 a 8:22 soit environ 2hr alors que dans le sens inverse le soir cette plage s'étend de 16:30 a 20:00 soit 3hr30mins. Il y a donc une incohérence totale dans les capacités de transport entre le matin et le soir a moins que vous ne prétendiez que les gens qui vont dans un sens le matin ne fasse pas la même chose dans l'autre sens.
    D'autre part l'alternative consistant a utiliser le TER de 8:31 en gare de Rambouillet n'existe désormais plus pour se rendre a Versailles Chantiers et faire un changement. Il n'y a donc désormais plus aucune option entre 8:22 et 8:46 sachant qu'il n'y a aucun intérêt à prendre le TER de 8:46 par rapport au Transilien de 8:52 pour se rendre à SQY.
    C'est la raison pour laquelle je souhaiterai que la SNCF reconsidère sa position concernant la passage en heures creuses du matin sur la ligne N au départ de Rambouillet. Je pense qu'au regard de la modification du TER il est largement envisageable d'intercaller un Transilien entre 8:22 et 8:52 sans tout remette en cause.
    Dans l'attente de votre retour.
    Cdlt.
    Bobbi

  • Manque d’adhérence aux rails … mais ça veut dire quoi ?

    Bonjour a tous,

    Merci Lucile et Paulo pour vos retours. Je comprends que les vitesses de nettoyage soient inférieures à celles de circulation mais quel est l'impact du manque d'adhérence sur le cadencement? N'impacte t on pas les vitesses la aussi? Je pense que si a chaque passage de train il y avait un nettoyage du rail nous aurions des limitations du risque d'enrayage/ patinage, non? Concernant la technologie utilisée la pulvérisation d'eau sous pression pourrait être remplacée par de l'air sous pression probablement plus simple a intégrer car ne nécessitant pas de réservoir ou encore des balais rotatifs comme on peut le voir pour nettoyer les bordures de trottoirs et ne nécessitant que de l'électricité déjà disponible a bord de la rame.
    Merci d'avance pour vos retours.
    Bobbi

  • Manque d’adhérence aux rails … mais ça veut dire quoi ?

    Bonjour a tous,
    Pourquoi ne pas intégrer directement a la motrice ou les voitures des unités de nettoyage (hydraulique ou pneumatique) permettant de limiter le recours a une unité spécialisée qui par définition ne peut pas intervenir partout?
    Si le problème est impactant (et il l'est vu les retards attribués à ce phénomène) pourquoi ne pas demander à Alstom ou Bombardier d'effectuer une rame pilote qui permettrait de valider le système pour une future intégration sur les rames?
    Merci d'avance pour votre retour.
    Bobbi

  • Retour sur l’incident du 26 octobre 2017

    Bonjour Lucile,
    Merci pour votre retour. Quand je suis monté à bord du train il n'y avait rien sur l'écran. Il n'y avait pas non plus de personnel SNCF sur le quai. Les informations ont été diffusées par le conducteur (qui était extrêmement sympathique et professionnel mais qui découvrait les changement de desserte au fur et a mesure de ce qu'on devait lui transmettre).
    Concernant le manque d'adhérence je rebondirai sur le billet ouvert à ce sujet.
    Merci.
    Bobbi

  • Retour sur l’incident du 26 octobre 2017

    Bonjour Lucile,
    Je souhaiterai revenir sur les incidents apparemment passes inaperçus de vendredi 10/11. En effet le transilien de 08:22 en départ de Rambouillet a vu sa desserte modifiée pour une raison inconnue. Au lieu d'etre omnibus jusqu'à Versailles chantiers il était omnibus jusqu'à la verrière puis direct jusqu'à chantiers puis desservait Viroflay et était direct jusqu'à Montparnasse. Les gens désirant se rendre à SQY devait donc changer a la verrière pour prendre la ligne U d'après les recommandations du conducteurs (et pas de la communication officielle) sauf que le train de 08:50 est parti sans attendre le N et que par conséquent il a fallu attendre le train de la ligne N de 09:17 en gare de la verrière soir 17mins d'attente. Tout ceci toujours sans aucune communication ni sur les speakers ni sur le site transilien. Autant dire que si la SNCF avait communiqué correctement nous aurions pu prendre le TER 08:18 a Rambouillet et changer a Chantiers pour aller à SQY. Pourrait on connaitre les raisons de ce nouveau dysfonctionnement? Pourrait on faire en sorte que la communication sur les incidents et les solutions attenantes soient plus efficaces et mieux contrôlées?
    Pour information nous sommes lundi 13/11 et il y a de nouveau des problèmes de circulation sur la ligne N et le TER. Le TER avançait au ralenti impactant comme d'habitude le Transilien et ce sans communication. Avez vous une explication?
    N'avez vous pas des obligations de ponctualité/ fiabilité? Y-a-t- il un billet sur ce sujet?
    Merci d'avance.
    Bobbi

  • Le point sur les incidents du 20 septembre 2017

    Bonjour Lucile,

    Mon message d'hier soir était malheureusement prémonitoire. Ce matin il y a un train de marchandises en panne entre les Essarts et Le Perray bloquant la circulation dans ce sens et provoquant des perturbations dans l'autre. Mes questions d'hier ont donc tout leur sens. Il faut trouver des solutions autres que celles d'attendre que ça s'arrange par soi même.
    Dans l'attente de vos propositions.
    Cdlt.
    Bobbi

  • Le point sur les incidents du 20 septembre 2017

    Bonsoir Lucile,

    Je souhaiterai savoir ce qu'il s'est passé ce soir là. L'information relayée par la SNCF a été particulièrement déroutante concernant la nature de l'incident. De 17:20 jusqu'à 17:50 l'incident était "personnes sur les voies a Chaville rive gauche". Sur le site il était question d'un" incident voyageur à Saint-Cyr." Que s'est-il passé finalement? D'autre part et comme déjà mentionné sur d'autres événements de ce type (précédent incident de personne à saint-cyr, train en panne aux Essarts etc...) rien n'est mis en place comme plan d'action alors qu'il y a une interruption totale de trafic. Est-ce normal? Ne peut-on pas envisager des dessertes partielles sur les secteurs non affectés par l'incident comme SQY a Rambouillet dans les deux sens? N'y a-t-il pas de plan d'urgences? La seule alternative dans un cas comme celui-là est de se rendre en bus a Rambouillet mais il n'y a qu'un bus par heure. Vous imaginez bien qu'il ne peut pas absorber le flux d'un train. Etant donné que cette situation se reproduit régulièrement il serait bien de proposer une solution plus pérenne.
    Merci d'avance pour votre retour.
    Cdlt.
    Bobbi

  • Le point sur les incidents du 20 septembre 2017

    Bonjour a tous.
    Une simple question: Y-a-t-il un ticket sur l'incident ayant interrompu la circulation des trains le 03/10? Je ne vois rien sur le blog.
    Merci par avance.
    Cdlt.
    Bobbi

  • Les horaires d’été de vos trains des lignes N et U

    Bonjour à tous,
    J'entends bien que certaines lignes fonctionnent suivant des horaires disons spécifiques mais les heures creuses ne sont-elles pas supposées représenter les heures en dehors des horaires de bureau ou affluence? Si vous avez une autre définition merci de la partager car si nous sommes d'accord les heures de bureau/ affluence ne s'arrêtent pas à 8:22.
    Merci d'avance pour votre retour.
    Bobbi

  • Mission FERI : mythe ou réalité ?

    Bonsoir à tous,

    Merci a EP et Paulo Aquino pour vos réponses très détaillées. Je note cependant que même si un doublement des cadences ne serait pas possible dans la configuration actuelle des voix sur la ligne N il n'en serait pas moins possible de les augmenter. Car même avec 11 trains par heure au lieu de 8 trains en heures de pointes le gain est non négligeable (30%). Cela ne mériterait il pas qu'on s'y penche?

    D'autre part une partie de la problématique tient au fait de la réduction des voix a partir de La Verrière qui passent à 2 au lieu de 4 voir plus a Trappes. Je comprends qu'une solution d'élargissement semble difficile (expropriation etc...) mais pourquoi ne pas envisagée une solution en étage? Ca peut paraître farfelu mais cette solution coûte moins cher qu'un enfouissement et peut être même qu'un élargissement. Elle a aussi le mérite de ne pas augmenter l'empreinte au sol. En doublant les voies cela permettrait d'éviter aux Transilien d'avoir a attendre que les TER ne passent mais également de ne plus se retrouver avec la ligne totalement bloquée à cause d'un train en panne aux Essarts le roi par exemple.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci pour vos retours.
    Bobbi

  • Les horaires d’été de vos trains des lignes N et U

    Bonjour Lucile,

    Merci pour votre retour. Savez-vous pourquoi le transilien passe en heures creuses a partir de 8:22. La plupart du temps les heures creuses démarrent vers 09:00. Pourquoi cette exception?
    Merci par avance.
    Bobbi

  • Les horaires d’été de vos trains des lignes N et U

    Bonjour,
    Depuis le début du passage aux horaires d'été les rambolitains ont pu constater que le TER de 8:31 en direction de Paris Montparnasse avait disparu des écrans radars. Quel est le lien avec le Transilien dont nous parlons ici? Et bien il est simple. Le Transilien passe pour des raisons très obscures en heures creuses a partir de 8:22 et voit donc la mission suivante programmée a 8:52 soit 30mins plus tard. Or le TER de 8:31 offrait une alternative aux utilisateurs se rendant a Paris ou mieux a Saint-Quentin en procédant à un changement a Versailles Chantiers. Cette alternative a donc été supprimé alors que deux TER se suivent de 5mins (8:16 et 8:22) et qu'il n'y a toujours pas de Transilien dans ce créneau. Bilan il n'y a pas TER pendant 20mins au départ de Rambouillet et de Transilien durant 30mins.
    Peut-on savoir pourquoi?
    Merci.
    Bobbi

  • Mission FERI : mythe ou réalité ?

    Bonjour a tous.
    Excusez mon arrivée tardive mais je suis nouveau et j'essaie de comprendre l'organisation et les potentielles améliorations que nous pourrions y apporter en tant qu'utilisateurs.
    J'ai lu ci-dessus que le prolongement de la ligne U n'était pas possible en raison du rétrécissement des voies entre Le Perray et Coignieres et d'un cadencement déjà au maximum avec 8trains par heure. Je dois avouer que cela me semble étrange car sur les lignes Versailles Rive Droite - Paris Saint Lazare la fréquence est portée à un train toutes les 4 a 6 mins en heures de pointes avec ici aussi des réductions de voies dans le tunnel de saint-cloud et a Courbevoie. Nous parlons donc ici de 15 trains par heure pour une configuration de voie similaire soit le double. Quelqu'un a-t-il une explication?
    D'autre part je ne comprends également pas pourquoi une desserte de Saint-Quentin en Yvelines ne soit pas étudiée pour le TER. Il s'agit d'un pole multimodale important et représente un bassin d'emploi également non négligeable dont la desserte semi-directe depuis Montparnasse améliorerait le quotidien de nombreux usagers habitant Paris. Je sais que nous ne parlons pas ici du TER mais il serait raisonnable de discuter des améliorations conjointes potentielles avec la Region pour peut-être trouver des solutions pour désengorger ces trains qui sont de plus en plus plein. Non?
    Merci pour vos retours.
    Bobbi