Les personnes de passage à Paris disent que c’est typique de la capitale mais, en fait, on le voit dans toutes les villes de France : quand on emprunte un escalier ou un escalator, on est prié de se serrer à droite pour laisser le passage aux gens les plus pressés. Même si on y trouve beaucoup d’âneries, il existe tout de même un groupe sur Facebook qui fustige les gens qui restent à gauche dans les escaliers mécaniques.
Les gares de la Ligne N n’échappent pas à la règle. Que ce soit à Versailles Chantiers, Paris Montparnasse, Saint-Cyr, Saint-Quentin en Yvelines ou Viroflay, gares où il y a beaucoup de flux, les voyageurs se croisent, se dépassent ou montent les escaliers côte-à-côte. C’est presque devenu un rituel et c’est même désormais un lieu où s’échangent des regards et parfois quelques mots.
Mais, voilà, parfois, patatras, la belle mécanique se grippe : un voyageur reste immobile à gauche de l’escalator (pour admirer les publicités peut-être ?) ou laisse son bagage en plein milieu. Et on est souvent très agacé quand cela se produit.
Et vous, quel type d’utilisateur êtes-vous : plutôt à monter les marches quatre à quatre ou à prendre votre temps ? Quand une personne reste au milieu de l’escalator, vous vous adressez à elle ou vous laissez courir ? Comment vous y prenez-vous ?
Moi je sers à gauche dans les escalators de Versailles-Chantiers.
Par contre, le matin quand les sans arrêts Versailles-Paris arrivent et qu’on descend au moment, c’est du sport pour se frayer un passage, tout le monde passe n’importe où et sa bouscule.
Lorsqu’on a 3 mn pour attraper un train sur un autre quai, qu’il y a un escalator et un escalier alors si vous vous dirigez vers l’escalator (à sens unique) vous êtes bien heureux de prendre la file de gauche à toute vitesse.
Sinon si qq’un bloque à gauche alors je ne dis rien si je ne suis pas pressé. Avec 10mn d’attente pour la correspondance j’ai le temps maintenant mais je ne bloque pas les gens dans l’escalator ni dans l’escalier, je sais ce que c’est de rater son train à cause de gens qui bloquent les autres mais çà un problème de dimensionnement de gare.
Au passage un truc assez dangereux ce sont les gens qui descendent rapidement les escaliers et vous rentrent dedans.
« quand on emprunte un escalier ou un escalator, on est prié de se serrer à droite pour laisser le passage aux gens les plus pressés. »
N’importe quoi… Il n’existe aucune règle de genre là, heureusement, marcher sur un escalier mécanique c’est dangereux, le principe est de rester immobile.
Bien sûr, vous avez raison : il n’existe aucune règle écrite sur le sujet.
Je faisais néanmoins référence aux habitudes prises par les utilisateurs, qui se serrent d’eux-mêmes à droite pour laisser passer les gens plus pressés par la gauche. Cela dit, j’ai aperçu ici ou là des petits panneaux « Serrez à droite » au début de nombreux escalators !
Et bien si il existe une règle : « serrez à droite » (c’est même écrit dessus si vous cherchez bien) pour permettre aux gens qui le souhaitent d’avancer tout simplement, et nul besoin d’être pressé, juste pouvoir avancer et ne pas se faire bloquer.
Cela s’appelle le respect. Chacun sa vitesse, des lents, des rapides, les lents à droite les rapides à gauche, c’est vraiment pas compliquer à intégrer !!!
Je confirme, il y en a notamment sur les tapis mécaniques dans certains lieux importants comme gares et aéroports.
Et c’est une règle de savoir vivre … Je ne supporte pas les gens qui prennent tout l’espace sur les escalators ou les tapis mécaniques .. A croire qu’ils s’imaginent seuls …
C’est comme sur la route .. Quand vous avancez pas ou ne doublez pas, vous devez rester sur la droite ..
En province, c’est le cas aussi ?
A Montparnasse c’est généralement le cas. A St Lazare, allez savoir pourquoi, dans la partie métro les gens serrent à droite et dans la gare c’est le stationnement sur les 2 files. En plus, les escalators SNCF sont plus lent que ceux de la RATP.
Pas de règle effectivement, juste du civisme !
Puis prendre l’escalator pour ne pas y avancer, autant prendre l’escalier…
Prendre l’escalier et ne pas y avancer risque de poser certains problèmes…
L’escalator est aussi là pour éviter l’effort physique des escaliers.
Des panneaux « tenez votre droite » sont présents dans certains couloirs du métro, comme à Châtelet par exemple sur les grand tapis roulant.
Avec le nombre de personnes qui fréquentent cette gare de Versaille, les escaliers et escalators sont sous-dimensionnés!