Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Concours d’invitation au civisme !

concours de poésieLa poésie pour lutter contre les incivilités

« L’incivilité, ça ne rime à rien » sera le grand thème de ce concours de poésie dans lequel vous êtes invités à écrire à la gloire du civisme !

Noble comportement, digne attitude, altruisme rêvé…en un mot, ou plutôt quelques vers, comment donc se comporter en communauté, en toute sérénité, dans le respect parfait, de toutes sensibilités !

Inspirez-vous pour cela de votre expérience de voyageur et laissez parler vos souvenirs ou même vos fantasmes les plus chers.

Agissez et laissez glisser votre plume au gré de votre inspiration, prose subtile ou rime sublime, participeront ainsi à cette noble création !

Des cadeaux de choix à gagner

Ecrivez, composez puis envoyez votre texte à l’adresse du club.

club-voyageurs-ligne-N@sncf.fr

Les plus beaux textes seront récompensés par………un I Pad !

Ils seront ensuite affichés dans les gares et même édités en petit livret puis distribués à tous les voyageurs de nos lignes.

Le règlement du jeu concours à consulter

Le règlement du jeu concours est consultable ci-dessous.

reglement

Pour faire taire l’incivilité, prenez votre meilleure plume et écrivez !

13 commentaires pour “Concours d’invitation au civisme !”

  1. Fournié dit :

    Très belle initiative ; je ne participerai pas car j’ai écrit 2 livres sur les incivilités dont 1 « dans les transports en commun ». Bonne écriture à tous nos poètes…

  2. romuald dit :

    bonjour,
    une initiative à saluer dans son fond, la ratp a fait d’ailleurs pas mal d’affiches sur ce sujet, et il est vrai qu’il y a là un GROS problème, peut’on encore parler de civisme ou bien simplement d’éducation …?
    dans la forme cependant, je pense personnellement que l’exemple des affiches de la ratp n’apportera une amélioration que très faible voire inexistante, je serais plutôt de ceux qui serait plus strict en sanctionnant plus sévèrement les incivilités, car bien souvent, ceux qui sont « incivils » savent bien ce qu’ils font, et agissent de façon délibérée, dans le but de gêner les autres usagers … ce n’est donc pas un problème d’information, mal bel et bien d’éducation, et çà, ce n’est pas une simple affiche qui le résoudra, mais bien la sanction .
    bonne continuation .
    amicalement

  3. Cliclic dit :

    Bonjour,

    Ce matin 30 avril distribution d’un brin de muguet aux voyageurs par les agents sncf en gare de la défense : ça m’a fait vraiment plaisir et je les remercie vivement !

    En arrivant au bureau je regarde un peu plus l’emballage :
    « Tous les agents des lignes L, A, J, vous souhaitent un bon mois de mai ! »

    Est-ce que cette charmante initiative sera faite également par les agents des lignes N et U ?

    Bonne journée

    • Bonjour,
      Chaque ligne choisit de fêter certains événements de l’année avec ces voyageurs.
      La prochaine surprise préparée par les lignes N et U aura lieue en Juin pour fêter un événement cher au cœur des mamans…

  4. OBO dit :

    Le civisme, c’est aussi envoyer les alertes push sur l’appli transilien pour prévenir que LES LIGNES N ET U NE FONCTIONNENT PLUS. Encore merci pour la soirée de galère.

  5. OBO dit :

    LES USAGERS DE SQY ET RAMBOUILLET SONT BLOQUÉS.

  6. P@t dit :

    Le civisme serait de demander aux agents SNCF présents sur les quais (Versailles chantiers en particulier) de faire respecter l’interdiction de fumer (dans l’enceinte de la gare, quais compris!) en demandant systématiquement aux usagers (qui fument sous leurs yeux) d’éteindre leurs cigarettes!

    • Bonjour,
      Les agents des gares n’ont aucun recours pour faire appliquer cette interdiction de fumer, seuls les agents assermentés (agents de la Suge et du contrôle) peuvent intervenir.
      Toutefois suivant les gares, l’interdiction ne s’applique pas à l’ensemble de la gare, c’est le cas de Versailles Chantiers, où il est autorisé de fumer sur les quais.
      Je vous propose de consulter le billet suivant où je présente les particularités et périmètres d’application de la loi contre le tabac.
      http://meslignesnetu.transilien.com/2013/04/16/comment-ca-marche-le-tabac-en-gare/

    • P@t dit :

      Bonjour
      Je vous remercie pour cette information.

      Pour réagir sur votre billet, pourquoi puisque que vous ne pouvez pas, de votre propre chef, étendre l’interdiction aux quais des gares Versailles Chantiers ou de St Quentin, profitez de la campagne contre les incivilités pour demander aux fumeurs d’aller fumer leur cigarette en bout de quais et non pas sous les parties couvertes où ils obligent de fait les non-fumeurs au tabagisme passif. Question de savoir-vivre et de respect, non ?

      En parlant de bout de quai, je reprends ma remarque de mon précédent post, cette fois pour la gare de la Défense. En effet en tête de quai direction St-Cloud (voies 1& 3), il y a permanence des usagers fumant tranquillement leur cigarette sous un énorme panneau d’interdiction de fumée, le tout sans la moindre réaction des personnels de la SNCF (qui même s’ils ne sont pas assermenter pourraient très bien rappeler l’interdiction).

    • romuald dit :

      bonjour,
      je pense que c’est autant du devoir des agents sncf, que du devoir des voyageurs indisposés ( donc vous, moi, je suis non fumeur aussi), le seul problème c’est que si vous, « le simple usager », vous dites à un fumeur qu’il vous gène, il y a fort à parier que celui ci vous envoie balader, comme il le fera avec un « simple agent sncf » … ce qu’il ne fera pas avec un agent de police ferroviaire, on sait pourquoi … 😉
      un agent sncf n’est pas un flic non plus, et je peux bien le comprendre …
      … si on pouvait seulement vider un extincteur pour éteindre les cloppes sur les fumeurs inciviques … oups, je n’ai rien dit, c’est juste une tentation que j’ai parfois … 🙂 … à ne surtout pas faire ! ! !

  7. Damien dit :

    Le respect, la sérénité, avant de proposer des concours et des communications absurde auprès des usagés, vous êtes-vous assurés de faire le minimum pour que le client se sente respectés et sereins?

    Le fait de ne pas ou mal communiquer sur les retards, les suppressions et les incidents répétitifs sur le réseau sont-ils respectueux du voyageur? Cela permet-il aux « usagés » un voyage serein?

    Les usagés, ont la réponse, mais encore faudrait il que les managers de l’entreprise prennent conscience que leur travail ne consiste pas à divertir l’usagé, mais à faire circuler des trains, cela est valable tant pour les unités opérationnelles circulatoire que pour les unités opérationnelles commercial.

    Les établissements SNCF devrait cesser de subventionner ou valider les opérations de communications ridicules (comme celle-ci) et se concentrer sur leur coeur de métier. Une fois la circulation et le management de l’information maîtriser vous pourrez vous permettre d’impliquer vos usagers dans vos opérations sans intérêt!

  8. Bohard dit :

    Ils sont beaux les 45 agents de la sncf présents en Gare de plaisir grignon hier soir pour procéder à des contrôles…. Et vos trains quand est-ce qu’ils arrivent à l’heure ??? J’ai appelé le numéro de téléphone pour signaler les nombreux retards de ma ligne… je me suis plains en gare….j’ai écrit….. tout cela pour « que dalle… » !!!! Vous m’étonnez qu’on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure : Normal…… Y’en a pas !!!!! Merci la SNCF….

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R