Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La gare de Plaisir les Clayes a un tout nouveau souterrain !

turbo design à Plaisir les ClayesUne mission périlleuse pour des artistes choc !

C’est un collectif de 5 artistes reconnu qui a envahi ce weekend le souterrain de la gare de Plaisir les Clayes.

Transilien les a contacté pour leur confier une étrange mission; sauver le souterrain de cette gare des fréquentes agressions aux marqueurs et autres bombes de peinture dont elle est victime.

Leur mission était donc claire : révolutionner l’ambiance et l’esthétique de ce souterrain pour créer un environnement plus accueillant et de ce fait plus respecté.

Quand l’Art entre en gare, les souterrains sont ils plus serein ?

C’est ce que le temps nous dira…

Mais en attendant, pour ceux qui n’ont pas encore eu la possibilité de s’y déplacer….voici le journal de cette œuvre de street art en gare!

Journal d’une œuvre….

artiste à l'oeuvrefresque en cours de realisationpeinture en gare de plaisir les clayes

 

TRBDSGN à l'oeuvre
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Turbo Design en gare
atelier graff en gare

turbo design à Plaisir les Clayes

 

Alors? Qu’en pensez-vous?

Rien de mieux que de se rendre sur place pour saisir l’étendu du travail de ces artistes!

Et qui sait…si ce travail est respecté, peut être sera-t-il décliné dans d’autres gares?…

Seriez-vous intérressé?

Quelles gares seraient selon vous les plus adaptés à ce type de dispositif ?

12 commentaires pour “La gare de Plaisir les Clayes a un tout nouveau souterrain !”

  1. Kethu dit :

    Bonjour,

    Bien sympathique ce souterrain transformé !

    Sinon, attention à la mise en forme, une photo dépasse du cadre, et surtout l’article entier est affiché sur la page d’accueil du blog !

    • Astreinte technique du blog dit :

      @ Kethu,

      Merci pour cette remarque : la mise en page de l’article a été rectifiée.

    • Kethu dit :

      Merci pour la remise en page 🙂

      Et pour répondre à la question dans l’article : Si cet aménagement est respecté, le mettre en place dans d’autres gares serait bénéfique ! (Sans pour autant le généraliser dans toutes les gares, si ce type d’aménagement devient trop commun, le respect pour ces fresques diminuera sensiblement, m’est avis…)

  2. EPPasser en mode normal dit :

    Bonne idée. Je veux bien une fresque dans le souterrain de Sèvres Rive Gauche. Cela changera de la couleur jaunâtre (qui fait penser à un liquide humain) actuelle.
    Un artiste local a déjà œuvré dans Sèvres notamment à proximité de la gare de Sèvres-Ville d’Avray.

    • Bonjour,
      Cette couleur jaunâtre est pour le moment malheureusement nécessaire car elle permet à la société chargée d’effacer les tags sur l’ensemble de nos lignes d’agir et de réaliser les nombreuses retouches nécessaires avec la même nuance…
      C’est donc une sorte de couleur générique « utile » bien loin, il est vrai, de l’esthétique d’une fresque !
      Connaissez-vous le nom de l’artiste en question ?
      Seriez-vous aussi intéressé par le travail plus anonyme d’associations voire d’écoles ?

  3. Jerome370 dit :

    D’accord l’argent de mon Navigo passe la…
    Pendant ce temps la je mets 2h30 pour rentre chez moi…
    Pas mal

  4. Yann dit :

    Après la peinture écaillée, la peinture blanche devenue marron, ce sont maintenant les plinthes qui se décollent et le revêtement du nouvel abri de quai qui part en lambeaux, levez les yeux….A ce rythme là, dans 1 an, il faudra tout refaire….rappelez nous le montant des derniers travaux…Comment une dégradation aussi rapide est-elle possible ?

  5. Yann dit :

    Et 4 mois après, la fresque n’aura pas supporté longtemps le micro-climat de ce souterrain, comme tous le reste des derniers travaux, elle tombe déjà en ruine….. A quand une nouvelle fresque, donc?

    • Bonjour,
      Effectivement, les fortes pluies qui se sont succédé durant le printemps et tout le début de l’été ont provoqué d’importantes infiltrations.
      Le verni à donc souffert de cette longue période d’humidité.
      Une analyse sur l’origine de ces infiltrations est actuellement en cours et des retouches sur les parties les plus affectées sont envisagées par le collectif d’artistes créateurs de la fresque.

  6. pitou dit :

    Me Breton,

    Je pense que vous ne devez pas souvent faire de vrais travaux de peinture … Il n’a AUCUN vernis d’apposer sur ce « travail » … ce n’est pas le problème d’humidité récurrente qui règne à cet endroit qui a provoqué ces multiples écailles, c’est tout simplement que la peinture a été posé sans aucune préparation du support !

    Problème que je vous avais déjà signalé en son temps pour la peinture de rénovation de ce souterrain, où l’entreprise n’avait pas hésité à peintre (en blanc) directement sur les vieilles peintures (jaunes) par fainéantise et soucis d’économie, on en voit encore des traces jamais traitées sur le plafond, à droite au dessus des escaliers d’accès depuis l’entrée de la gare, la peinture fout le camp !

    L’équipe de jeunes est arrivé avec ses pots et ses bombes et s’est contenté de barbouiller sur un support « en l’état », n’imaginez pas qu’ils se sont tapés des dizaines de m2 à vernir leur boulot, vous vous leurrez madame !

    Les retouches dont vous parlez ne résoudront rien et ne feront que retarder la décrépitude général de ce travail réalisé à bas coût.

    Je rejoints bon nombre de commentaires ici:

    Yann a écrit le 6 mai:
    « Comment une dégradation aussi rapide est-elle possible ? »

    Réponse: en ne mettant pas les moyens financiers suffisants pour pérenniser ce travail par une préparation et une protection sérieuse compte tenue des conditions climatiques sévères … évidemment, c’est plus cher !

    L’idée de départ est bonne, je la soutiens, mais de grâce, la prochaine fois que la direction TRANSILIEN décide de la mettre en oeuvre, vérifiez dans le cahier des charges, l’application de toutes les dispositions techniques sérieuses (préparation du support, protection du travail final).

    Cordialement.

    • Bonjour,

      Malgré ce que vous pensez il n’y a pas eu de vice de procédure lors de la réalisation de cette fresque.
      Les murs venaient d’être repeints avec une peinture correspondant aux normes de ce type d’environnement.
      La fresque a ensuite été protégée par un vernis Protect CL, qui est un recouvrement inorganique à base de silice.
      Les dégradations actuelles sont bien conséquentes aux récentes infiltrations provoquées par une saison particulièrement humide.

  7. Yann dit :

    Le souterrain de la gare de Plaisir Les Clayes a le regret de vous faire part du décès depuis bientôt 3 mois de 3 néons. Ceux-ci espèrent enfin des obsèques prochaines afin qu’ils puissent reposer en paix et céder la place à de nouveaux né(on)s qui sauront iradier de leur lumineuse jeunesse cette grotte aux peintures dont l’état de conservation à tout à envier aux grottes préhistoriques.

    Bloguinette : Combien de temps faut-il à la sncf pour changer un néon ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R