Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La circulation des lignes N et U pour le 14 juin

Logo info traficLa grève nationale se poursuit et les limitations de vitesses imposées sur le secteur de Fontenay (sur les voies en direction de Dreux) depuis les intempéries perturbent encore la circulation de nos lignes N et U.

Je vous propose de découvrir ici les horaires de vos trains pour le mardi 14 juin.

Ligne N

Cliquez ici pour consulter l’affiche de la ligne N

Ligne U

Service normal.

26 commentaires pour “La circulation des lignes N et U pour le 14 juin”

  1. Erwan dit :

    Bonjour Mme Breton,

    Est-il possible de rajouter le service TER sur les affiches de la ligne N ? Car ce matin à Paris après la suppression du 7h58 en direction de Dreux, j’ai pris le TER de 8h09 en direction de Chartres qui m’a bien dépanné pour aller au moins jusqu’à Versailles Chantiers. Sinon avez-vous le détail et les horaires de ces trains ?

  2. ErwannPasser au statut dit :

    bonjour

    l’URL de l’article « #intempéries L’heure du bilan, Les travaux au jour le jour ! » ne fonctionne pas….
    http://meslignesnetu.transilien.com/2016/06/13/intemperies-lheure-bilan-travaux-jour-jour/

  3. jbos78Passer au statut dit :

    Bonsoir, merci pour les fiches horaire quotidiennes… En revanche, celle de la ligne u est bien en couleurs MAIS ELLE EST ILLISIBLE ! Vous pourriez faire attention à ce genre de détail…

  4. jbos78Passer au statut dit :

    Excusez moi : ligne N… il y a si peu de trains que vous pourriez imprimer leurs horaires en gros caractères…

  5. BenAl1 dit :

    Bonjour,

    Le joli pavé « Ma ponctualité » à droite sur ce site précise que le taux de ponctualité est « hors journées impactées par les grèves »…
    Le minimum de respect pour toutes les personnes qui subissent les grèves et autres difficultés sur la ligne N serait d’afficher un taux de ponctualité transparent et qui prenne en compte les retards et trains supprimés en raison des grèves.
    Sinon, autant le calculer également « hors problèmes liés aux intempéries, aux pb de signalisation et pb de matériel ».
    Cela donne l’impression que les trains sont globalement à l’heure (89,9% ce qui n’est déjà pas terrible) alors que nous subissons des heures et des heures de retard cumulées depuis des semaines.

    Cdt

    • Jean Jerome dit :

      D’accord avec vous BenAl1.
      Je suis curieux de savoir comment est calculée la ponctualité des trains.
      Quand je vois que mon train est TOUS LES JOURS en retard…
      En effet, il met plutôt 30 minutes que 26 minutes annoncées sur les papier, les écrans et sur Internet (d’ailleurs, l’année dernière le même trajet était annoncé à 22 minutes).
      Et 4 minutes de retard, ca fait pour moi 85 % de ponctualité (produit en croix sur une base de 26 minutes).

      Mais je voudrais aussi ajouter quelque chose.
      Mme BRETON, comment est ce possible, en 2016, que le réseau ferré soit aussi sensible à la météo, et aux pannes.
      J’entends par la les retard l’été, à cause de la dilatation des rails.
      l’hiver, nous avons les caténaires qui cassent.
      l’automne, ce sont les feuillent qui risquent de faire dérailler notre train de 150 tonnes.
      Et quand il pleut 3 gouttes, y’a des murs et glissements de terrain. Faut pas abuser, à Paris on est habitué à la pluie, et les récentes pluies ont surtout impacté la Seine et Marne. Ne profitons pas du malheur des uns pour justifier tous nos problèmes.
      Et même quand la météo est bonne, il y a des pannes (2 le matin la semaine dernière)
      Alors Amélie, pouvez vous nous rassurer sur l’état du réseau, plus particulièrement sur les lignes N et U ?
      La SNCF investit beaucoup sur le réseau…bla bla bla épargnez nous les discours de marketing svp. Il n’y a pas de concurence, on a pas le choix de prendre le train. Mais il va bien ou pas le train ?
      Pourquoi toutes ces pannes ? Est ce qu’on doit s’attendre à plus de pannes dans les années à venir ?
      Eclairez moi, que je me rapproche de mon lieu de travail svp si nécessaire. Ca devient compliqué de se justifier auprès de l’employeur. Merci

    • Bonjour
      Concernant la ponctualité, c’est un vaste sujet qui est défini par contrat avec le STIF, les données calculées sont donc particulièrement contrôlées et suivies par l’autorité organisatrice des Transports. Elles peuvent en revanche ne pas sembler refléter le ressenti des voyageurs car le calcul de la ponctualité est comptabilisé à partir de 5 minutes qui correspondent à une marge d’exploitation nécessaire tant à la gestion des circulations qu’à la sécurité de tous… Pour plus d’information je vous invite à consulter ce billet où j’entre plus en détail. http://meslignesnetu.transilien.com/2013/12/16/comment-ca-marche-le-calcul-de-la-ponctualite/
      Concernant les aléas météo, même si je comprends votre agacement quant à la fréquence et la variété des incidents qui peuvent survenir, j’ai cependant du mal à comprendre, que dans votre raisonnement, les intempéries n’aient frappé que les abords de la Seine et de la Marne…
      Effectivement les médias ont relayé ces deux sujets, préférant répéter que les perturbations Transilien n’étaient liées à la grève, mais les inondations qui ont frappé toute l’ile de France, n’ont pas contourné les infrastructures ferroviaires. Le département des Yvelines fait partie des 17 départements sinistrés et si de nombreuses communes ont été inondées, les gares et infrastructures n’ont pas échappé aux dommages.
      L’incident de Meudon, est dû à une partie de la commune qui menaçait de s’effondrer sur les voies, des habitants ont été évacués de leur domicile en urgence…à qui la responsabilité, si ce n’est aux intempéries, qui ne se sont pas concentrées qu’aux seuls abords de la Seine. A Beynes c’est le jardin d’un riverain qui menaçait d’être emporté par un glissement de terrain, à Fontenay et Epernon ce sont les abords des voies qui ont été emportés par des coulées de boues… La situation que nous venons de vivre est catastrophique compte tenu du nombre d’incidents survenus le même jour et des dommages à réparer. Si aujourd’hui, moins de 10 jours après ces incidents les travaux d’urgence ont permis de rétablir le trafic, les dégâts ne sont pas pour autant effacés. C’est le cas de Fontenay qui va nécessiter l’ouverture d’un prochain chantier.
      L’infrastructure ferroviaire est constituée d’éléments qui sont surexploités et surexposés. Les travaux de maintenance préventive ou curative, ceux de rénovation ou de régénération sont donc permanent et réalisés sur un court créneau d’intervention de nuit, sur les seules phase où l’exploitation est suspendue. Ces chantiers sont donc très longs, car ils avancent très lentement…
      Au fil des saisons, les éléments de l’infrastructure réagissent aux températures. Composés de métaux pour la plupart ils réagissent en se dilatant ou en se contractant. Notre infrastructure est adaptée au climat tempéré de notre pays, elle est donc prévue pour supporter des températures allant de -10 à 40… au-delà les difficultés apparaissent car, comme partout, les métaux réagissent.
      Différents leviers sont mis en place pour limiter les impacts, mais rien ne peut empêcher intégralement ses réactions naturelles. Sur le sujet des feuilles mortes cependant, s’il est impossible d’éviter le phénomène sur les secteurs boisés des lignes dont les abords n’appartiennent pas à l’entreprise, un dispositif d’anti enrayeur a été mis en place sur tous les trains de nos lignes. Cet équipement à jouer un rôle déterminant ces 2 derniers hivers en limitant fortement l’effet des feuilles mortes, mais pas en éradiquant le phénomène…
      Pour entrer plus en détail dans ces derniers points, je vous invite à consulter les liens suivants :
      Voie ferrée : http://meslignesnetu.transilien.com/2014/02/05/vie-est-contrainte-dune-voie-ferree/
      Hiver : http://meslignesnetu.transilien.com/2015/11/27/lhiver-et-laparlons-du-plan-grand-froid/
      Canicule : http://meslignesnetu.transilien.com/2015/07/03/la-canicule-en-milieu-ferroviaire/

    • Yann dit :

      Entièrement d’accord. Finalement les jours de grève la sncf peut faire ce qu’elle veut puisque de toute façon la journée sera neutralisée. Personnellement la semaine dernière mon taux de ponctualité fut de 10% (en prenant des trains affichés et censés rouler malgré la grève) mais comme ce sont des jours de grève, rien ne sera comptabilisé.

    • NKR dit :

      Sur la sensibilité à la météo, le principe de base, déjà, est que les déplacements sont toujours difficiles, sur route comme sur rail (et aussi dans les airs…) dès lors que la météo annonce « alerte orange » (ou rouge), ce qui était le cas lors des pluies du 30-31 mai dernier. Somme toute, l’autoroute A10 est restée coupée plus longtemps que la voie ferrée… La différence, c’est que quand une route est coupée, on peut (en général) en prendre une autre, alors qu’avec le train…

  6. Justine dit :

    Bonsoir,
    Je vous remercie beaucoup pour les horaires.
    Je pourrai aller à mon rendez-vous sans stress.
    Heureusement que des personnes comme vous existent.
    Julie

  7. NuserPasser au statut dit :

    Je suis dans le 6h20, on décolle ?

  8. Merci Nuser pour le compte rendu voyage
    Mais pour hier a t’on des précisions ? Non je suppose c’est incroyable ??…

    • NuserPasser au statut dit :

      De mon côté je peux vous affirmer qu’il y a eu un problème de courant (au moment de partir le train s’est coupé net, totalement immobilisé). Après effectivement il n’y a pas eu de message officiel ou du moins je n’en ai pas vu!

  9. Et par rapport au commentaire de Jean Jerome il est exact qu’il y aurait (officiellement) des pannes le matin mais est ce vraiment des pannes mécaniques ou des pannes d’oreiller ???
    On finit par se le demander ?
    Ensuite, la bonne vieille solidarité ferroviaire aidant, on enveloppe cela dans le coton pratique de la PANNE ou de la PLUIE ou tout simplement on ne dit rien comme hier…

  10. abonnée dit :

    Merci d’avoir changé le conducteur pour le train PADA parti de Dreux à 06h48. Le trajet s’est fait tout en douceur sans arrêts ou ralentis. Arrivée à l’heure Gare Montparnasse.
    Bravo pour la gestion de ce train qui posait certaines difficultés.

  11. NuserPasser au statut dit :

    Grosse galère à Montparnasse les Métros ne marquent plus l’arrêt !!!

    • FennNaten dit :

      @Nuser: waw, merci pour cette info, j’allais décoller du boulot pour montparnasse. Le site de la RATP indique en effet un blocage de montparnasse sur l’info trafic de la ligne 4, mais pas sur l’info trafic de la ligne 12, qui a pourtant les mêmes entrées. -_-
      Bon, je vais partir directement sur un itinéraire alternatif par sécurité.

    • NuserPasser au statut dit :

      Je suis sorti à Vavin (ligne 4) c’est à 5 min de marche de Montparnasse. J’ai eu mon train ouf j’ai couru comme un fou c’était limite. J’EN AI MARRE MARRE MARRE CHAQUE JOUR UNE GALÈRE !!!

    • FennNaten dit :

      J’ai raté le mien pour ma part, la porte s’est fermée juste sous mon nez. :/ J’ai dû me rabattre sur un train en retard desservant plus de gares. Un mauvais choix au final vu qu’il a été fortement ralenti (sans annonce du chauffeur quant au pourquoi, dommage :/ )
      Je suis encore dedans après 25 minutes de trajet, et même pas encore à Versailles chantiers (ce qui fait plus de temps de parcours qu’un omnibus, alors qu’il n’a desservi qu’à partir de Sèvres)
      @Amélie si vous avez des informations sur ce qui est arrivé â ce train, je suis preneur (train pour Plaisir de 18h54, finalement parti à 19h05, arrivant à Chantiers au moment où je poste), juste pour savoir.

    • Bonjour
      Je viens de consulter les rapports, il s’agissait d’une préparation tardive…cette formulation souvent aussi exprimée par « toutes les conditions nécessaires au départ ne sont pas réunies… »englobe plusieurs motifs possibles: il peut s’agir de l’acheminement tardif de la rame à son point de départ, du retard du conducteur lui même pris dans le trafic (s’il est retardé par le premier train qu’il conduit, il arrive en retard pour le suivant) ou d’un souci au moment de la réalisation des tests de sécurité qui demande à reproduire le protocole jusqu’à validation de tous les systèmes. Ce train a ensuite été retardé sur le secteur de Fontenay par la limitation en place depuis les intempéries.

  12. Jean Jerome dit :

    Bien que vos réponses ne me satisfassent pas (mais ça, ça ne dépend pas de vous), je vous remercie Mme BRETON, d’avoir pris le temps de me répondre,

  13. FennNaten dit :

    @Amélie: merci pour cette réponse. On va espérer que tout ça finisse par passer. ^^’

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R