MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Saint Cyr

10
Publié le 24/04/2011

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Saint Cyr ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

10 commentaires pour “Gare de Saint Cyr”

  1. FAREL dit :

    il est arrive plusieurs fois que le train ne s’arretent pas en gare de st cyr !! alors que c’etait le train terminus plaisir ou mantes ..

  2. Pierrick dit :

    Bonjour,
    ce matin j’ai pu discuter un peu avec vous Amélie à la gare de saint-cyr lors du petit-déjeuner que vous avez offert (initiative sympathique).
    Je vous réitère donc mes remarques (qui concernent également la ligne U).
    Pourquoi entre Versailles-chantiers et Saint-cyr, les trains se trainent (bon jeu de mots!), vous m’avez dit que tout cela étaient dû à de nouveaux TGV, ils ne passent pas à Versailles à ma connaissance !! OK ils viennent de Montparnasse. Mais alors construisez des lignes supplémentaires (vous allez me dire cela est du ressort de RFF, arrangez-vous! faites pression, nous on paie notre billet un point c’est tout). En terme d’espace, ce n’est pas ce qui manque entre Saint-Cyr et Versailles (la zone n’est ps urbanisée) il serait tout à fait possible de « mettre » des rails supplémentaire pour que les trains n’attendent pas que l’autre passe…
    Concernant les nouveaux horaires, vous allez vous targuer d’avoir un taux de régularité de 99% ! forcément un trajet qui mettait 20 min en prend 30 maintenant du coup tous les trains arrivent à l’heure !… ce n’est pas normal que train roule à 10km/h sur beaucoup de portions du trajet !
    Vous avez créer une application mobile, transilien, qui est pas mal, ce qui serait bien c’est qu’elle fonctionne en mode « push », c’est-à-dire que l’on ne soit pas tout le temps obligé d’aller voir ce qui se passe mais que l’on soit averti par SMS(gratuit) lors de retard. Le coût d’un SMS est de l’ode de 1 centime d’€, vous nous devez bien cela, vu le préjudice subit ! 😉 D’autant plus que cela pourrait être mis en place seulement pour les retards de plus de 10 min ce qui est assez rare il faut l’avouer.
    J’aurais bien aimé discuté plus longtemps avec vous et le responsable de la ligne mais je n’avais pas le temps. Je suis tout à fait disposer à le faire ultérieurement si vous me le proposer.
    Ah oui une dernière chose, pourquoi la porte d’entrée de la gare de Saint-Cyr est minuscule et on peut seulement passer une personne à la fois, aux heures d’affluences c’est hyper pratique !!
    Merci encore pour votre écoute.
    Pierrick

  3. atlantique dit :

    Ces derniers jours sont devenus assez froid donc j’ai décidé d’utiliser l’espace attente de la gare de saint cyr!!! Malheureusement seul trois sièges et sont tous pris!!! Il me reste plus que le « repose debout » (excusez pour la dénomination)!!! Donc ma question est pourquoi pas mettre plus de sièges et surtout des sièges AVEC des dossiers ca serait beaucoup plus comfortable et agréable!!!

  4. JoeLeg dit :

    Bonsoir Amélie,
    Pourriez-vous s’il-vous-plait me dire pourquoi il n’y a pas plus de trains la nuit au départ de Montparnasse (1 toutes les demies-heures au mieux), et surtout pourquoi il n’y en a pas après 0h30 ? Je trouve que celui de 0h30 est souvent bien rempli le samedi. On pourrait penser que pour les retours de soirées, le samedi est un jour où la SNCF devrait mettre plus de trains ou tout du moins plus tard dans la nuit. En particulier, dans le cadre de la lutte contre l’alcool au volant …
    Ps : je me permets de vous signaler que cela fait 2 ou 3 fois depuis le début d’année que des trains sont supprimés le matin à St Cyr sans aucune explication : retiré de l’affichage, sans annonce micro, aucune excuse envers l’usager, et la radio qui annonce que les trains sont à l’heure. C’est un peu décevant. Hormis cela, une bonne ponctualité dans l’ensemble.

    • Bonjour
      Il y a deux nombreux travaux qui ont lieu ces dernières semaines, souvent concentrés sur les weekends pour impacter moins de voyageurs.
      Il est possible que les modifications que vous observez soient liées à ces différents chantiers qui imposent des adaptations de plan de Transport.
      Pour ce qui est des suppressions ponctuelles, n’hésitez pas à me donner plus de détail pour que je fasse une recherche précise.
      Concernant la fréquence des circulations, il s’agit d’une décision incombant au STIF qui en en tant que Syndicat des Transports d’Ile de France, définit et détermine l’offre des transports d’île de France.

  5. JoeLeg dit :

    Bonsoir Amélie,
    De plus en plus fréquemment j’observe des suppressions ou retards de trains le matin pour des signaux en panne, des problèmes techniques, ou autre. Ce matin problème technique en gare de Mantes et train en panne à Montparnasse. Je précise que j’ai réussi à arriver à l’heure, ce qui est positif, mais serré comme une sardine avec des gens qui poussent pour rentrer, c’est moins bien. Lorsque j’observe cela à 7h du matin, je ne peux m’empêcher de penser que les lignes sont mises en route sans vérification du matériel, alors que des milliers de gens prennent le train à ces heures pour aller travailler voire passer des entretiens ou examens, et ne peuvent se permettre une desserte approximative. En toute objectivité, cela ne fait pas pro de la part de la SNCF et incite à la défiance. J’en profite pour vous signaler que ligne N/U ou RER C, Saint Cyr est mal desservi : trop peu de trains surtout sur N et U. Pour ce qui est des plages horaires, l’amplitude est trop faible : dernier train pour rentrer départ de Montparnasse à 0h30 puis des noctiliens extrêmement rares, cela n’incite pas à aller en soirée sans la voiture. Je sais par un précédent post que c’est le STIF qui régit les horaires, je compte sur vous pour le saisir, car moi je n’y ai pas mes entrées.
    Bonne continuation et gardez le moral : il y a tout de même du positif, j’ai notamment observé une augmentation des contrôles en gare, ce qui n’était pas du luxe

  6. Adeline dit :

    Bonjour,

    Je viens d’apprendre sur le blog que la gare de Saint Cyr a été refaite en 2012. Je suis donc d’autant plus surprise que les quais ne soient pas accessibles aux PMR.
    Maman de 2 enfants en bas âges, il m’est difficile de monter la poussette.
    L’accès PMR est-il prévu un jour?

    Merci d’avance,

    • Bonjour,
      De nombreuses gares sont prévues où à l’étude. C’est le cas de la gare de St Cyr dont certains paramètres nécessitent des expertises plus poussées. Je n’ai donc pas de date de travaux fixés à ce jour.

Les commentaires sont fermés.